Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

oreg a écrit :C'est la 1ère fois que je vois ton acer, magnifique ! Image

Pour une fin d'automne, tout ce ptit monde se porte extrêmement bien, ça fait plaisir à voir Image
Tu as un microclimat à tendance sèche? (Ici, même sans pluie, les plantes sont trempées de rosée matinale)
Merci Oreg pour ta visite ici je suis à environ 46 kilomètres de la mer;et ici la région et les plaines sont assez venteuses,le vent assèche tout et situé sur un versant Nord-est quelques érables ont du mal ,même protégés des vents d'ouest! La plupart du temps les vents sont placés Nord-Est mais ils restent chaud et sec,ce qui n'arrangent rien.Je profite de ta visite pour poster un petit bout de la rocaille sensible protéger des pluies!
Fichiers joints
IMG_20181113_145929.jpeg
IMG_20181113_145929.jpeg (310.59 Kio) Vu 896 fois
IMG_20181113_145929 (copie).jpeg
IMG_20181113_145929 (copie).jpeg (292.69 Kio) Vu 896 fois
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par vince7pix »

Je me suis fais la balade, ça faisait un moment, ça à bien avancé ! Les vues d'ensembles sont sacrément chouettes, il y en a de tout les cotés, des fois en ligne, d'autre fois en bazar, ou encore en thème " jardin des plantes" et avec le petit coté rétro des allées il y a bien le style des jardins de guest house tropicales qui n'ont jamais croisé de paysagiste.
je plussoie ton arrivage de cordyline par là dessus forcément.... et encore un effort et tu auras plus de pelouse du tout!

Je prendrais un fruit juice banane-ananas-papaye avec ça stp :)
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

vince7pix a écrit :Je me suis fais la balade, ça faisait un moment, ça à bien avancé ! Les vues d'ensembles sont sacrément chouettes, il y en a de tout les cotés, des fois en ligne, d'autre fois en bazar, ou encore en thème " jardin des plantes" et avec le petit coté rétro des allées il y a bien le style des jardins de guest house tropicales qui n'ont jamais croisé de paysagiste.
je plussoie ton arrivage de cordyline par là dessus forcément.... et encore un effort et tu auras plus de pelouse du tout!

Je prendrais un fruit juice banane-ananas-papaye avec ça stp :)
Merci vince7pix pour la balade, c'est sympa :lol: .Ta prose est intéressante.Je ne connais pas les jardins guest housse tropicales? Jamais entendu parlé de ça :lol: tu peux m'en dire plus,excuse mon ignorance!Le jardin est structuré en scène effectivement,et il a déjà croisé les pas d'un paysagiste qui est Fdp!Il est exact qu'il n'est pas très conventionnel ,car je ne suis que passionné donc un peu bazar non structuré,et je me plais dans mon petit bazar,pas encore fini :roll: D'années en années il prend forme depuis 2008,mais j'ai bon espoir de réussir de le voir en ordre!La place de l'apéro est prête à t'accueillir sans souci.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Il y a du monde ! Dans quelques années, tu vas être obligé de les transplanter. :wink:
Oui Joachim tu as raison il y a du monde ,mais il reste encore de la place!Au pire il y aura des dons !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Jardin d'Armata 85

Message par oreg »

C'est peut-être un peu compliqué en été par chez toi, en tous cas tes palmiers n'ont pas du tout l'air déséchés et les agaves sont en pleine forme, impeccable !
Ici, les palmiers à feuillage tendre ont tendance à jaunir en automne/hiver en raison de l'exposition au soleil des palmes trempées de rosée Image
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par vince7pix »

Salut Armata, oui ok je suis pas clair ! Je te mets une séries de photos piochées sur le net pour m'expliquer,
ce que je voulais dire c'est que moi je n'était pas très fan des parterres à la française tracé dans la pelouse
au fil souvent avec des formes un peu ovoïde. C'est moderne, très propre, très beau mais pas très vivant je
trouve et surtout très français, au sens versaillain j'entends.

Et je comparais ça à un autre agencement qui ressemble un peu aux jardins de curé d'ailleurs et qu'on retrouve
au 4 coin du monde, je dirais que ça colle souvent aux architectures, les bâtiment, les allées, avec les plantes en ligne comme
des poireaux ( la pelouse qui se retrouve derrière donc ), des fois des bouts de jungle incontrôlable dans les coins qui
donne l'impression que malgré son coupe coupe le jardinier a bien du mal avec la nature.

Après c'est tout bête, c'est juste que ça me renvoi à de bon souvenir :p

ci-joint les bungalows:
Fichiers joints
media.directrooms.com.jpg
media.directrooms.com.jpg (40.04 Kio) Vu 986 fois
images.jpg
images.jpg (17.21 Kio) Vu 986 fois
bungalow.jpg
bungalow.jpg (53.75 Kio) Vu 986 fois
bali-accommodation-canggu-yana-guest-house-garden-1067x800.jpg
bali-accommodation-canggu-yana-guest-house-garden-1067x800.jpg (99.54 Kio) Vu 986 fois
568259_14032415330018829929.jpg
568259_14032415330018829929.jpg (114 Kio) Vu 986 fois
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par vince7pix »

et les parterres:
Fichiers joints
parterre-fleurs-idées-jardin-îlot-isolé.jpg
parterre-fleurs-idées-jardin-îlot-isolé.jpg (51.58 Kio) Vu 986 fois
index2.jpg
index2.jpg (16.37 Kio) Vu 986 fois
index.jpg
index.jpg (11.94 Kio) Vu 986 fois
1571094.jpg
1571094.jpg (111.55 Kio) Vu 986 fois
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

vince7pix a écrit :Salut Armata, oui ok je suis pas clair ! Je te mets une séries de photos piochées sur le net pour m'expliquer,
ce que je voulais dire c'est que moi je n'était pas très fan des parterres à la française tracé dans la pelouse
au fil souvent avec des formes un peu ovoïde. C'est moderne, très propre, très beau mais pas très vivant je
trouve et surtout très français, au sens versaillain j'entends.

Et je comparais ça à un autre agencement qui ressemble un peu aux jardins de curé d'ailleurs et qu'on retrouve
au 4 coin du monde, je dirais que ça colle souvent aux architectures, les bâtiment, les allées, avec les plantes en ligne comme
des poireaux ( la pelouse qui se retrouve derrière donc ), des fois des bouts de jungle incontrôlable dans les coins qui
donne l'impression que malgré son coupe coupe le jardinier a bien du mal avec la nature.

Après c'est tout bête, c'est juste que ça me renvoi à de bon souvenir :p

ci-joint les bungalows:
Bonjour vince7pix,n'étant pas très english,j'ai regardé la définition de guest house! effectivement il y a du vrai dans ce que tu dis :lol: Je t'ai enfin compris :oops: Comme toi, je ne suis pas fan des des parterres conventionnels à la française,moderne,propre ,mais pas vivant,ni versaillais ,c'est très structuré mais pas naturel du tout!Ça a son effet pour certaine personne ,il en faut pour tous les goûts mais ça ne me correspond pas simplement.Un jardin est à l'image de son jardinier :mrgreen: Effectivement, je compose avec les murs et les bâtiments et avec les les aléas climatiques!Ici,depuis plusieurs années je remarque les étés plus chaud ,moins de pluie, et des gelées à répétitions destructrice. Même si ce n'est pas des grandes baissent de températures -7 -8°c en moyenne hors (Moscou/Paris),qui remontent très vite dû au climat Océanique!Entrecoupé d'hiver pluvieux et gelées jusqu'au printemps,je suis obligé de prendre tout en considération!Je ne suis pas paysagiste donc je compose en extrapolant les tailles des plantes adulte et essaie de faire en sorte que tout s'harmonise avec les éléments autour (via les conseils des FDP) ou de ce que je peux voir sur le forum!Il y a effectivement plusieurs "scènes" à composer , et j'avance tranquillement.Il faut trouver des points de liaison pour rendre tout ça plus harmonieux ,il me faut donc du temps !Aussi la pelouse reste quand même un élément important dans le paysage,elle apporte quelque chose qu'il ne faut pas néglige!Ici malheureusement depuis plusieurs années je remarque que la tondeuse sort de moins en moins!Non pas parce que le terrain se rempli mais car elle brûle de plus en plus ,si je sors la tondeuse 6 fois dans la saison c'est à peu près tout .Je suis donc amené à changer ma vision des choses,sachant que le désherbant est vraiment catastrophique.Des aménagements simple,des paillages, au fil du temps vont m'amener à trouver beaucoup plus de temps pour profiter de mon jardin sans avoir à passer tout mon temps dans des tâches de désherbage qui nous rendent "esclave" du jardin.Pour un autodidacte j' essai de faire le mieux possible!! :lol: Parfois ça part en live et je déplace ,mais un jardin n'est jamais fini et c'est vrai qu'à présent il y a aussi un facteur qui rentre en ligne l'avancé des PA donc ,je suis obligé de me diversifier en cas d'invasion massif .A l'image de Joachim qui à dû ôter ses bambous ,personnes n'est à l’abri de rien :mrgreen: Merci de ta visite vince7pix. 8)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Bilbo »

Les agaves sont en pleine forme , et ce washingtonia me fait envie il est magnifique , ton jardin est en train de se densifier avec une collection qui augmente a vue d'oeil , on reconnait là un fou presque furieux :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit :Les agaves sont en pleine forme , et ce washingtonia me fait envie il est magnifique , ton jardin est en train de se densifier avec une collection qui augmente a vue d'oeil , on reconnait là un fou presque furieux :mrgreen: :lol:
Merci Bilbo effectivement je suis atteinds de folies tropicale pas furieuse mais calme pour le moment .Il faut dire que ma visite chez toi m'a largement contaminé et contribuer à la propagation du virus :lol: Tes plantes on profité,mais avec tes chusquéa tu vas finir par me perdre dans mon jardin ! :lol: Est-ce que les chusquea ont moins besoin d'eau que les bambous ?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Jardin d'Armata 85

Message par kevin »

Ça profite de belles agaves. Moi aussi j'ai attaqué une belle collection :P
kéké32
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

kevin a écrit :Ça profite de belles agaves. Moi aussi j'ai attaqué une belle collection :P
Merci beaucoup,alors toi aussi tu t'es laissé aspirer?? :lol: Il faudra nous montrer !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Fredlejardinier »

Peut-être l'occasion de lancer un concourt du plus bel agave sur ce forum.... :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Ouvre un post si tu veux Fred, personnellement je suis hors concours mes agaves sont d'une part trop petit ,mais pour nous permettre de voir les beautés des fous ça peut être sympa :wink: 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Retour sur le passé avec l'ovatifolia qui à failli trépasser l'hiver dernier ,26 feuilles ôtées pour aller traiter au coeur noir avec de la BB.Avant-Après-et redémarrage .Il a été déplacé de son endroit initial,planté incliné ,plein sud. 8)Une nouvelle vie pour lui j'espère que l'hiver n'aura pas d'incidence sur lui cette année?
Fichiers joints
20170828_183954 (copie).jpeg
20170828_183954 (copie).jpeg (214.93 Kio) Vu 1043 fois
20170914_185730.jpg
20170914_185730.jpg (86.38 Kio) Vu 1043 fois
IMG_20181120_150447.jpeg
IMG_20181120_150447.jpeg (222.85 Kio) Vu 1043 fois
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »