Mon jardin calédonien

Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Joli fleur, merci pour le partage Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin calédonien

Message par Domi »

ça valait le coup d'attendre, jolie floraison en effet Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Mon jardin calédonien

Message par PH47 »

Magnifique floraison Benoît! J'avais sur mon terrain une Fabacées endémique des petites Antilles qui y ressemblait. Je l'ai perdu avec le cyclone Dean...
Fichiers joints
2001 7 Le bois caraïbe surnomé colibri végétal -Sabinea carinalis-Fabacées 1.jpg
2001 7 Le bois caraïbe surnomé colibri végétal -Sabinea carinalis-Fabacées 1.jpg (82.39 Kio) Vu 1452 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci pour vos interventions :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Salut à tous,

Quelques vues d'ensemble

Image

Image

Image

Le petit coin nurserie :)

Image

Une floraison de vanda, celle-ci est une valeur sûre que j'ai depuis des années et qui se cultive aisément

Image

Image

Une proxi de bougainvillée sous la rosée nocturne

Image

Et ce Kalanchoe bracteata que j'aime bien, pas trop invasif, sympathique feuillage grisé et jolie floraison rouge-orangé

Image

Image

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Mon jardin calédonien

Message par fascicularia »

Superbe Jardin Ben.

Belle association avec l'euphorbia milli et les agaves attenuata. Cette euphorbe est généralement difficile à caser mais là, c'est tout bonnement parfait.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Comme d'hab, des photos tropicales paradoxalement rafraichissantes! Image (coup de cœur sur la 1ère photo avec la montagne en fond)
Et elle est très sympa ta pouponnière, y'a du beau monde ! Image
Au premier rang je crois voir un ravenala ; Si c'en est bien un, est-il issu d'une graine produite par ton grand spécimen? (je me demandais si l'espèce est auto-fertile)

Au fait, un truc qui n'a rien à voir : quelle hauteur choisis-tu pour la tonte de ta pelouse?
Je crois savoir que tu dépenses déjà beaucoup en arrosages durant la saison sèche, je ne suis donc pas du tout surpris de voir des creux dans le gazon, perso pour faire des économies d'arrosage je tonds moins court (a priori la plante a besoin de moins d'eau pour refaire son feuillage + effet paillage);
Avant, pour avoir un rendu très "lisse" (type terrain de golf), je réglais la hauteur de coupe autour de 35mm, mais dès que le sol n'était pas tout à fait plat je me retrouvais avec des zones tondues à ras, du coup maintenant je tonds avec un réglage à 45mm ; À cette hauteur, la coupe n'est certes pas aussi propre qu'à 35mm, mais j'ai moins besoin d'arroser ;

Dernière question : ton caryota zebrina a-t-il survécu? (Est-ce celui que l'on voit en pot?)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin calédonien

Message par mitch56 »

splendide...comme d hab :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci à tous :wink:
fascicularia a écrit :Belle association avec l'euphorbia milli et les agaves attenuata. Cette euphorbe est généralement difficile à caser mais là, c'est tout bonnement parfait.
Merci beaucoup Stéphane, c'est une variété à petites fleurs qui a tendance à s'étaler un peu, je la préfère à d'autres variétés que je trouve moins esthétiques :)
oreg a écrit :Au premier rang je crois voir un ravenala ; Si c'en est bien un, est-il issu d'une graine produite par ton grand spécimen? (je me demandais si l'espèce est auto-fertile)
C'est marrant que tu poses la question car je l'ai rempoté il y a peu, il avait poussé spontanément dans un de mes autres pots, et je n'ai pas souvenir de l'avoir semé. D'ailleurs je me demande si c'est un ravenala ou un strelitzia, on verra bien !
oreg a écrit :Au fait, un truc qui n'a rien à voir : quelle hauteur choisis-tu pour la tonte de ta pelouse?
Je crois savoir que tu dépenses déjà beaucoup en arrosages durant la saison sèche, je ne suis donc pas du tout surpris de voir des creux dans le gazon, perso pour faire des économies d'arrosage je tonds moins court (a priori la plante a besoin de moins d'eau pour refaire son feuillage + effet paillage);
Avant, pour avoir un rendu très "lisse" (type terrain de golf), je réglais la hauteur de coupe autour de 35mm, mais dès que le sol n'était pas tout à fait plat je me retrouvais avec des zones tondues à ras, du coup maintenant je tonds avec un réglage à 45mm ; À cette hauteur, la coupe n'est certes pas aussi propre qu'à 35mm, mais j'ai moins besoin d'arroser
Je me pose pas trop de questions, je tonds quand ça commence à monter un peu trop et que ça risque d'être trop épais pour ma vieille tondeuse :D Il faut dire que j'aime bien quand c'est bien tondu, ça doit se voir sur les photos :mrgreen: C'est une espèce que l'on appelle buffalo (https://en.wikipedia.org/wiki/St._Augustine_grass) et qui devient rapidement épaisse en conditions humides bien sûr. Merci pour ton pertinent conseil Omar, on va justement rentrer en saison sèche jusqu'en décembre, je vais peut-être le laisser pousser un peu plus avant la prochaine tonte :wink:
oreg a écrit :Dernière question : ton caryota zebrina a-t-il survécu? (Est-ce celui que l'on voit en pot?)
Je ne sais pas de quel pot tu parles, mais non, il a rendu l'âme, j'ai planté le Clinostigma samoense à la place. :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon jardin calédonien

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Je ne sais pas de quel pot tu parles, mais non, il a rendu l'âme, j'ai planté le Clinostigma samoense à la place
Désolé pour ta perte Image
Je pensais à celui-là, mais c'est donc autre chose : (serait-ce un arenga?)
Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Mon jardin calédonien

Message par Lépido »

C'est magnifique, tu dois te régaler avec les floraisons d'attuenata...entre autres !!!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Ah, non, il était bien plus grand que ça le zebrina, celui-ci c'est un simple Caryota mitis. :)

Les attenuata doivent avoir pas loin de dix ans, mais ils n'ont encore jamais fleuri Lépido. :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Quand je ne fais pas la chasse aux sauterelles, je fais la chasse au brontispe ! :twisted:

Les attaques de ce coléoptère (Brontispa longissima) détruisent les feuilles des cocotiers et de bien d’autres espèces de palmiers. Le Brontispa fuit la lumière du jour et vit dans les jeunes feuilles non ouvertes des palmiers (flèche centrale) et se nourrit de ces jeunes feuilles. Quand les palmes s’ouvrent, elles ont déjà un aspect gris desséché, ce qui rend l'insecte très difficile à détecter avant de constater les dégâts. Ce petit coléoptère a récemment envahi les plantations de Nauru et cause des pertes énormes en Chine, aux Maldives, en Thaïlande et au Vietnam. Il infestait déjà des zones de Papouasie-Nouvelle-Guinée et plusieurs autres îles du Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie.

Voilà ce que ça donne sur un pritchardia...

Image

Image

Image

Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Mon jardin calédonien

Message par PH47 »

On dirait qu'il gagne du terrain si maintenant il se trouve aussi en Nouvelle-Calédonie! Bon courage Benoît pour l'éradication de ce coléoptère de ton jardin. Heureusement que ton jardin est composé d'essences variées ce qui limite son invasion! Je vais d'avantage ouvrir l'oeil...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

A priori pas de raison de t'inquiéter Patrice, il n'est présent qu'en Asie/Océanie (pour l'instant, certes).
Le traitement au Decis que j'administre est efficace, le problème c'est que l'on s'aperçoit des dégâts une fois que les palmes s'ouvrent donc quand s'est trop tard... :roll:
Ce n'est pas l'infestation totale non plus, mais je retrouve de temps en temps quelques attaques ça et là, pas réussi à le faire disparaître du jardin. Alors j'essaie de surveiller quand j'y pense.
Parmi les espèces que je cultive, je l'ai déjà retrouvé sur les genres Pritchardia, Cocos, Dypsis, Dictyosperma, Washingtonia, Archontophoenix... mais jamais sur les endémiques :wink:
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »