Washingtonia x filibusta

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Vinci
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2018 18:55
Localisation : 30 km à l'est de Bordeaux

Washingtonia x filibusta

Message par Vinci »

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps maintenant je connais ces deux exemplaires de Washingtonia qui se trouve sur Talence, pas très loin du parc Peixoto pour ceux qui connaissent.
Ils ont bien entendu, subit la vague de froid de 2012 sans trop d'encombres ( aux dires du propriétaire, les palmes n'auraient pas grillées.. )

Ps: ne sachant trop comment réduire la taille de ma photo pour qu'elle soit prise en charge, je l'ai rogné au maximum.. désolé pour la qualité (!)
Fichiers joints
20190822_112641-1-1-1-1-1-1.jpg
20190822_112641-1-1-1-1-1-1.jpg (403.28 Kio) Vu 1795 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia x filibusta

Message par Zifool »

Même sur du filifera pur les palmes auraient roussies alors de l'hybride :roll:

Enfin moi je vois surtout des robustas :mrgreen:

D'autres photos seraient utilent pour l'identification
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vinci
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2018 18:55
Localisation : 30 km à l'est de Bordeaux

Re: Washingtonia x filibusta

Message par Vinci »

Dans les rues de Bordeaux, pas très loin de Meriadeck, je suis tombé nez à nez avec ce spécimen me barrant la route ^^
Je me réjouis de voir que la municipalité ne l'ai pas encore fait enlevé.. Mais je pense que ses jours sont comptés..
Si quelqu'un passant par ici, connait des personnes travaillant aux espaces verts, à la voirie,.. peut être pourra t'il alors être transplanté ( je ne sais pas si il serait possible de l'extraire en gardant un minimum de racines pour le transplanter )
Fichiers joints
WASH REDIM 2.jpg
WASH REDIM 2.jpg (277.33 Kio) Vu 1726 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Washingtonia x filibusta

Message par civodulbx33 »

Zifool a écrit :Même sur du filifera pur les palmes auraient roussies alors de l'hybride :roll:

Enfin moi je vois surtout des robustas :mrgreen:

D'autres photos seraient utilent pour l'identification
La Photo n'est pas très nette et il faudrait plusieurs gros plants pour (peut-être) repérer certaines caractéristiques qui laisseraient penser à un filibusta. Mais alors, se poserait la question : un filibusta typé robusta ou un filibusta typé filifera ? :roll: :mrgreen:

A première vue, je trouve le stipe relativement fin donc ça me fait penser à un robusta (ou un filibusta typé robusta ? :roll: )
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Washingtonia x filibusta

Message par civodulbx33 »

Vinci a écrit :Dans les rues de Bordeaux, pas très loin de Meriadeck, je suis tombé nez à nez avec ce spécimen me barrant la route ^^
Je me réjouis de voir que la municipalité ne l'ai pas encore fait enlevé.. Mais je pense que ses jours sont comptés..
Si quelqu'un passant par ici, connait des personnes travaillant aux espaces verts, à la voirie,.. peut être pourra t'il alors être transplanté ( je ne sais pas si il serait possible de l'extraire en gardant un minimum de racines pour le transplanter )
Belle surprise :D
Ludovic - Région Bordelaise
Vinci
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2018 18:55
Localisation : 30 km à l'est de Bordeaux

Re: Washingtonia x filibusta

Message par Vinci »

C'est très dur de savoir.. il y a souvent des clones avec différents phénotypes pour un même croisement.
Il y en a un des deux qui a un tronc plus gros que l'autre. Et celui qui a le tronc le moins gros possède pas mal de racines à la base.. alors que l'autre, n'en a pas.
De même, les palmes sont plus serrées sur celui qui a le gros "tronc" ( un caractère du filifera )
Mais en dehors de cela, ni la coloration des petioles, ni les dents sur les rachis,.. ne peuvent servir à savoir si l'un est plus filifera ou robusta..
A savoir si les racines à la base est une particularité imputable à l'une des deux espèces ^^

Je posterai des photos plus tard..
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Washingtonia x filibusta

Message par MajorMinor »

je sais pas trop a quoi ressemble un filibusta mais les palmiers de talence et celui de Bordeaux ont vraiment une couleur de feuille de robusta
Les filifera ont vraiment une couleur differente ça saute aux yeux
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Vinci
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2018 18:55
Localisation : 30 km à l'est de Bordeaux

Re: Washingtonia x filibusta

Message par Vinci »

Les vrais robusta ont, de ce que j'ai pu voir en vrai, un stipe moins massif, la pointe des feuilles ayant tendance à retomber sur les sujets âgés( un peu comme sur certains Livistona ) et des feuilles plus brillantes..
Pas facile à décrire remarque, et il n'y a vraiment qu'en mettant deux photos côte à côte qu'on se rend bien compte que même certains annoncés comme robusta, ne sont pas purs.
C'est la même chose avec les Cordylines indivisa qui sont, à ce que j'ai pu lire, souvent des hybrides d'australis..
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia x filibusta

Message par Zifool »

Vinci a écrit :Les vrais robusta ont, de ce que j'ai pu voir en vrai, un stipe moins massif, la pointe des feuilles ayant tendance à retomber sur les sujets âgés( un peu comme sur certains Livistona ) et des feuilles plus brillantes..
Pas facile à décrire remarque, et il n'y a vraiment qu'en mettant deux photos côte à côte qu'on se rend bien compte que même certains annoncés comme robusta, ne sont pas purs.
C'est la même chose avec les Cordylines indivisa qui sont, à ce que j'ai pu lire, souvent des hybrides d'australis..
Que personne ne bouge ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vinci
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2018 18:55
Localisation : 30 km à l'est de Bordeaux

Re: Washingtonia x filibusta

Message par Vinci »

Oui tu as raison Zifool, lèves tes mains du clavier ! Ou alors penses à quelque chose de plus pertinent :wink:
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Washingtonia x filibusta

Message par Idryss33 »

Vinci a écrit :Dans les rues de Bordeaux, pas très loin de Meriadeck, je suis tombé nez à nez avec ce spécimen me barrant la route ^^
Je me réjouis de voir que la municipalité ne l'ai pas encore fait enlevé.. Mais je pense que ses jours sont comptés..
Si quelqu'un passant par ici, connait des personnes travaillant aux espaces verts, à la voirie,.. peut être pourra t'il alors être transplanté ( je ne sais pas si il serait possible de l'extraire en gardant un minimum de racines pour le transplanter )
Ah oui je le connais bien celui-là ! il n'est pas très loin de Mériadeck :D
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »