palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: palmiers toulousains

Message par bertrand31 »

Serkan a écrit : d'ailleurs le vrai filifera de l'Union (déjà relativement gros) est en très bon état rue de Béhobie.

ça se joue à très peu, je pense...1 ou 2 petits degrés en plus ou en moins peuvent faire la différence. mais là chez toi ça n'est que du dégat foliaire, je vois du vert à la base des feuilles du robusta; ça repartira très bien.
Avec -8, je pense qu il y a une change de reprise cette année sur les sujets moyens.

Au passage , L emoticone etait destiné a zifool qui me disait qu en Saone et Loire qui disait que c'est pas pire qu a Toulouse...!, mais ton message s 'est intercalé.
La photo n est pas chez moi, mais sur le chemin matinal de la boulangerie. J ai discuté il y a quelques mois avec le proprietaire, qui a un joli jardin, mais ne connait pas trop les palmiers et la jardinerie ne l avait pas mis en garde; il doit etre dépité.
J ai fait un détour sur le retour, et l'état des phoenix et robusta du quartier n'est pas fameux. J essaierai de prendre des photos un jour ou le vent rendra la promenade plus agreable.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmiers toulousains

Message par Serkan »

je suis passé à l'Union, et voilà le filifera. Dans une rue voisine, il y a un canariensis cramé .


Image



Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: palmiers toulousains

Message par Bilbo »

:shock: Il n'y a pas de doutes , c'est costaud un filifera !! Le phoénix a pris un bon coup :?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: palmiers toulousains

Message par alohas »

l'alignement de robusta de ma commune, ils ont pris cet hiver, mais ils sont déjà repartis

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: palmiers toulousains

Message par Armata85 »

Ils ont pris un sacré coup de soleil :mrgreen: Superbe spécimen :wink:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: palmiers toulousains

Message par françois82 »

Mercredi à 18h aura lieu une réunion sur le Paysandisia archon à Canals (82) invité par une association venez nombreux :D :D :D
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: palmiers toulousains

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
C'est bien que vous ayez des réunions de sensibilisations sur le papillon! En Rhône Alpes il ne se passe pas grand chose!
Les washis me font penser à ceux que j'ai vu dans le nord du Vaucluse début mars ils étaient dans le même état après -7°c! Je suppose que ceux ci ont du subir la même température.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: palmiers toulousains

Message par alohas »

le chamaerops du grand rond, photo d'hier

Image2018-05-01_12-10-00 by alohas alohas, sur Flickr
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: palmiers toulousains

Message par Pierre31 »

Il est magnifique ! :D Il y avait non loin de lui un immense wash robusta qui se perdait dans la canopée du parc. Il a hélas été coupé rapidement après la VDF 2012 sans lui laisser une éventuelle chance de refaire une couronne... :(
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: palmiers toulousains

Message par Domi »

Et cet humilis était reparti du ras du sol après l'hiver 1985 !! il était déjà de cette taille sinon un peu plus haut avant ce gros hiver.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: palmiers toulousains

Message par Armata85 »

Il est énorme magnifique 8) :shock:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: palmiers toulousains

Message par fab78 »

au carrefour de portet sur Garonne les espaces verts viennent d’être rénovés et un vieux phœnix est entrain de mourir cause possible paysandys voir charançon je sais pas vraiment, j'ai parlé avec un employé qui s'occupe des espaces verts et il font apparemment des devis pour faire traiter le problème hors il me dit que seul les phœnix peuvent avoir ces maladies ce qui est faux ... faut il faire une action ? l'association fous des palmiers peut intervenir ? car j'ai pu avoir le numéro et le mail d'une responsable à l’accueil
car il y d'autres très beaux palmiers qui ont plus de 15 ans déjà , de plus ils viennent de remettre de nouveaux sujets de brahea , humilis
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: palmiers toulousains

Message par Pierre31 »

C'est affligeant de voir aussi souvent des professionnels (pas tous, Dieu merci) méconnaître à ce point le problème. Ca ruine aussi tout espoir de voir un jour les parasites éradiqués: chaque site pas -ou mal- entretenu se transformant en pouponnière à paysandisia. :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: palmiers toulousains

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :C'est affligeant de voir aussi souvent des professionnels (pas tous, Dieu merci) méconnaître à ce point le problème. Ca ruine aussi tout espoir de voir un jour les parasites éradiqués: chaque site pas -ou mal- entretenu se transformant en pouponnière à paysandisia. :(
Oui ça rend impossible l'éradication de ces nuisibles !
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: palmiers toulousains

Message par franckm »

Bonjour,

Update sur ce phoenix à la Grave. Croissance pas fulgurante ces dernières années mais fait son bonhomme de chemin.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »