Identification Eucalyptus mystérieux

Répondre
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Identification Eucalyptus mystérieux

Message par açai »

Bonjour,
Quelqu'un pour m'aider à identifier ce petit eucalyptus ? papou1 si tu es toujours là?
Je ne parviens pas à mettre un nom d'espèce dessus.
Agé d'environ 15 ans,8 m de haut, pousse assez lente pour un Eucalyptus. Il a une silhouette assez particuliere tronc fin, petites branches fines ascendantes, feuillage fin.
Pour résumer:
Tronc lisse
Feuilles de 15 cm x 1.5 cm vertes assez raides
Inflo et fruits par 7, pedonculés et petiolés.
Il y a d'autres critères plus détaillés mais on peut se rendre compte dejà sur les photos.

Je l'ai longtemps pris pour une sous ecpèce d'E.pauciflora,mais à y regarder de plus près ce n'est pas possible,les nervures des feuilles ne sont pas parrallèles.
D'après mes recherches il se rapprocherait assez d'E.barberi ou d'E.burgessiana, mais tous les critères d'identification ne sont pas parfaitement réunis... :roll: et pas vraiment de raisons que ce soit ça car ce sont des espèces rares en culture.
A moins que ce soit un hybride :? je pencherais plutot pour cette possibilité :cry:
Fichiers joints
silhouette fine
silhouette fine
20190826_091331.jpg (153.01 Kio) Vu 2845 fois
fruits
fruits
20190826_093031.jpg (100.87 Kio) Vu 2845 fois
inflorescence par 7
inflorescence par 7
20190826_093216.jpg (144.21 Kio) Vu 2845 fois
feuillage fin
feuillage fin
20190826_093253.jpg (147.28 Kio) Vu 2845 fois
tronc lisse + feuillage
tronc lisse + feuillage
20190826_091458.jpg (114.71 Kio) Vu 2845 fois
base du tronc legerement persistante
base du tronc legerement persistante
20190826_091421.jpg (127.16 Kio) Vu 2845 fois
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Identification Eucalyptus mystérieux

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Açai,

Je dirai Eucalyptus nitida : http://keyserver.lucidcentral.org:8080/ ... nitida.htm

Les boutons sont par 7 ou plus, ombelles de 8 boutons sur ta photo, avec même cicatrice d'un 9ème bouton.

C'est une espèce de l'Ouest de la Tasmanie, très arrosée, ce qui pourrait expliquer sa croissance relativement lente.

Les feuilles sentent nettement la menthe-poivrée "peppermint" pour les anglais, un groupe d'Eucalyptus avec une odeur caractéristique des feuilles.

Cette espèces est plutôt rare en France. Car elle nécessite un climat relativement doux et arrosé, donc plutôt Bretagne et Pays-Basque. :wink:
Image
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Identification Eucalyptus mystérieux

Message par açai »

Bonjour Benoît !

Merci pour ton aide.
J'avais éliminé le nitida et les peppermint car les feuilles ne sentent pas du tout la menthe poivrée, j'ai d'autres especes de peppermint comme E.radiata qui sentent très fort par contre.
De plus certains détails ne collent pas tout à fait, comme les feuilles juvéniles qui devraient être opposées et sessiles or ce n'est pas le cas sur le mien.
Petit doute aussi sur les fruits.

Par contre la description du nitida donne effectivement un tronc lisse sur la forme mallee (pas sur la forme en arbre), et les boutons à fleur correspondent.

Je me réfère aussi comme toi au Euclid, et à mes livres dont le Field guide to Eucalypts vol.1 South eastern Australia, je ne sais pas si tu l'as il décrit 400 espèces avec clés d'identification, une vraie bible.
Fichiers joints
20200214_104045.jpg
20200214_104045.jpg (135.2 Kio) Vu 2421 fois
20200214_105606.jpg
20200214_105606.jpg (140.16 Kio) Vu 2421 fois
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Identification Eucalyptus mystérieux

Message par açai »

Je reviens sur ce que j'ai dit car je détecte quand même un parfum de peppermint assez léger en écrasant les feuilles :shock: ! Certes assez discret mais bien distinct.
Je suis allé revérifier car tu m'as mis un doute. Bizarrement je ne l'avais pas détecté par le passé.

Donc bien vu Benoit, on se rapproche de la vérité tout colle à peu près bien sauf cette incertitude sur les feuilles juvéniles qui si je me souviens bien étaient directement pétiolées et alternées. Mais je vais faire des semis de ses graines ce printemps pour voir la tendance qui se dégage malgré une hybridation possible.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Identification Eucalyptus mystérieux

Message par palmierbret »

Les peppermints sont assurément l'un des groupe les plus complexe pour l'identification en France.
J'ai expérimenté la chose dans l'Estérel il y a trois semaines où on peut rencontrer un halo d'Eucalyptus assez proches en plantations forestières, tournant autour d'Eucalyptus amygdalina - E. nitida - E. pulchella et E. macarthurii. Avec les fruits, la forme de l'écorce sur des sujets matures comme le feuillage juvénile sont impérativement nécessaires pour l'identification. Heureusement en forêt on trouve des vieux sujets et des arbres recépés donc du feuillage juvénile (c'est plus rare dans les parcs et jardins). J'ai comme cela pu identifier Eucalyptus macarthurii (écorce entièrement fibreuse) sous le Mt Vinaigre. E. nitida serait aussi présent dans le coin car on croise des arbres proches d'E. macarthurii à écorce lisse sauf à la base.

Fred
Antholbr
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2020 19:08
Localisation : Digne les bains

Re: Identification Eucalyptus mystérieux

Message par Antholbr »

Je dirais eucalyptus globulus sans certitudes aucune.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »