Quelle est votre température minimale cet hiver?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.

Quelle est votre température minimale cet hiver?

Le sondage s’est terminé le 21 mars 2020 18:16

entre -10°C et -6°C
0
Aucun vote
entre -6°C et -3°C
10
20%
entre -3°C et +0°C
29
57%
entre +0°C et +3°C
8
16%
entre +3°C et +6°C
4
8%
 
Nombre total de votes : 51

gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par gilles06 »

L'hiver 2019 2020 est finalement l'hiver le plus doux jamais enregistré !
Voici un lien qui resume les constations https://www.meteo-nice.org/actualites/l ... -2020.html
Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par dany84 »

chez moi pres de Carpentras il a fait -4 au plus froid 4 fois cet hiver
mon bananier musa sikkimensis a gardé ses feuilles, bougainvillée aussi, ensete maurellii aussi etc...
on avait connu un hiver plus doux encore en 2001 de mémoire avec -3 de mini mais bcp + humide
dany
dany
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par Idryss33 »

-1 dans le jardin cet hiver, -1.3° à la station de Mérignac.
Je suis remonté jusqu'à 1946, il n'y a jamais eu de température minimum hivernale aussi élevée de l'histoire à Bordeaux... c'est sûr que c'est exceptionnellement chaud.
Mes bananiers n'ont jamais stoppé leur pousse cet hiver, les colocasias ont un peu gelé mais sont restées correctes, le chèvrefeuille n'a pas perdu ses feuilles, le bougainvillier a continué à fleurir tout l'hiver (!)...
Mon oiseau de paradis a continué à fleurir cet hiver (je voyais la jolie couleur orangée de ses fleurs à travers le voile d'hivernage), je n'ai même pas protégé mon beccariophoenix en pot...
Et pourtant, mon butyagrus montre des signes de brunissement sur le haut de ses palmes, liés au gel... donc bon ça je comprends pas...
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par pilou »

On peut jouer quand on habite sous les tropiques ? :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par pilou »

:cry:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par fab78 »

ici la minimale est de -3.5 °c dans les endroits abrités les marguerites du cap fleurissent non stop depuis octobre ..., les différents palmiers sont en croissances permanente
J'ai aperçu a TARBES des solaniums en fleurs comme en plein été
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par Fool »

Ici si les minimas annoncés jusqu'au 21 sont justes ( mais il n'y a pas de raison) pas de descente dramatique dans les minimas, le plus bas serait donc le -2,1° en janvier.. et encore c'est la minima à l'institut royal à Uccle, qui est plus arborée. Ici à Ixelles, là où j'habite au croisement de deux gros boulevards, dans un environnement urbain, je crois qu'au plus bas on devait plutôt être entre -1 et -2°.
Par contre c'est plutôt les maximas qui sont pas folichonnes sur la période. Mais ils annoncent quand même entre 14 et 16° en début de semaine, voir un peu plus.. de quoi réveiller les trachys.
gerald6006
Messages : 22
Enregistré le : 13 juil. 2018 09:53

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par gerald6006 »

Ici à l'Est de Nice, le plus froid cet hiver, suivant 2 positionnements 1.2 ou 2.1°C.
gerald6006
Messages : 22
Enregistré le : 13 juil. 2018 09:53

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par gerald6006 »

Ici à l'Est de Nice, le plus froid cet hiver, suivant 2 positionnements 1.2 ou 2.1°C.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par gilles06 »

Température minimale de "l'hiver" atteinte ce matin avec +3,2°C. J'avais eu un plus bas en décembre avec 3,8 donc le plus bas de l'hiver arrive au printemps ! Bilan, c'est quand même bien au dessus des températures habituelles.
Généralement c'est entre -2 et +2°C.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par gimli »

Et pour moi 1° hier matin et 2° ce matin.
Image
gerald6006
Messages : 22
Enregistré le : 13 juil. 2018 09:53

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par gerald6006 »

Pour ma part c'est le contraire, hier 2° et ce matin 1°. Soit la température la plus froide de l'hiver. Heureusement le soleil matinal à réchauffer tout ça rapidement.

Bon confinement à tous.
gerald6006
Messages : 22
Enregistré le : 13 juil. 2018 09:53

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par gerald6006 »

Pour ma part c'est le contraire, hier 2° et ce matin 1°. Soit la température la plus froide de l'hiver. Heureusement le soleil matinal à réchauffer tout ça rapidement.

Bon confinement à tous.
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par Andréen »

Bonjour, je voudrais préciser que l'hiver a été particulièrement doux près de la Côte Vermeille en regard de mes Thunbergia alata (Sourire de Zanzibar) de pleine terre et sans protection qui n'ont pas arrêté de fleurir pendant cette saison. Cette liane est sensée geler au dessous de +8°C (sic) !
A plus.
Avatar du membre
yayoo33
Messages : 14
Enregistré le : 01 oct. 2019 15:46

Re: Quelle est votre température minimale cet hiver?

Message par yayoo33 »

Idryss33 a écrit :-1 dans le jardin cet hiver, -1.3° à la station de Mérignac.
Je suis remonté jusqu'à 1946, il n'y a jamais eu de température minimum hivernale aussi élevée de l'histoire à Bordeaux... c'est sûr que c'est exceptionnellement chaud.
Mes bananiers n'ont jamais stoppé leur pousse cet hiver, les colocasias ont un peu gelé mais sont restées correctes, le chèvrefeuille n'a pas perdu ses feuilles, le bougainvillier a continué à fleurir tout l'hiver (!)...
Mon oiseau de paradis a continué à fleurir cet hiver (je voyais la jolie couleur orangée de ses fleurs à travers le voile d'hivernage), je n'ai même pas protégé mon beccariophoenix en pot...
Et pourtant, mon butyagrus montre des signes de brunissement sur le haut de ses palmes, liés au gel... donc bon ça je comprends pas...
C'est vrai que cet hiver est assez incroyable à Bordeaux !
climat bdx.jpg
climat bdx.jpg (126.57 Kio) Vu 2782 fois
La témpérature journalière moyenne est supérieure de +2,5° en janvier, +3,5° en février, et pour l'instant +3,3 ° en Avril par apport aux "moyennes saisonnières", c'est vraiment énorme

Et dans mon jardin, aucun gel cette année, ma station météo a affiché un minimum de +0,8 °C 8)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »