Identification puya

Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Identification puya

Message par civodulbx33 »

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce puya ? Il est en pot depuis 4 ans environ. Je compte le mettre en pleine terre :D (si toutefois, la rusticité le permet :roll: )
puya1.jpg
puya1.jpg (235.3 Kio) Vu 2023 fois
puya2.jpg
puya2.jpg (219.85 Kio) Vu 2023 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Identification puya

Message par civodulbx33 »

Bon, ben personne... J'ai retrouvé une étiquette puya berteroniana, je pense que c'est celui-ci mais sans aucune certitude.
J'attends les avis des experts qui ne se bousculent pas au portillon :mrgreen: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification puya

Message par Fredlejardinier »

J’aurais dit Chilensis mais je ne suis pas expert :wink:
fred
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2006 18:44

Re: Identification puya

Message par fred »

Pour moi c est Puya berteroniana. Le mien qui s apprête à fleurir.
Fichiers joints
D5CDCE7E-FFFC-4085-8EB2-96743A40442D.jpeg
D5CDCE7E-FFFC-4085-8EB2-96743A40442D.jpeg (191.81 Kio) Vu 1946 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Identification puya

Message par civodulbx33 »

fred a écrit :Pour moi c est Puya berteroniana. Le mien qui s apprête à fleurir.
C'est fort ressemblant au chilensis (couleur des feuilles) et au berteroniana aussi au final... :roll:

Fred,
Depuis combien de temps le tien est-il en pleine terre ? C'est encombrant ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Identification puya

Message par civodulbx33 »

Fredlejardinier a écrit :J’aurais dit Chilensis mais je ne suis pas expert :wink:
Merci pour ton retour.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification puya

Message par Fredlejardinier »

Berteroniana devrait avoir le feuillage argenté, les feuilles souples (moins érigées), plus fines et rejetant beaucoup, même à cet âge.
Celui de Fred me fait aussi penser à Chilensis mais la floraison bleu caractéristique de Berteroniana devrait mettre fin à ce débat pour celui-ci en tout cas :wink:

Pour étayer mes propos :

Puya Berteroniana
Image

Puya Chilensis (à floraison vert/jaune) et à droite, moins massif surement Berteroniana :wink:
Image
fred
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2006 18:44

Re: Identification puya

Message par fred »

J ai planté le mien en 2011. J ai l impression que la photo ne rend pas l échelle mais oui il est assez énorme. Il doit faire 2 m de haut. Je prends une photo demain avec une pioche pour montrer. Ça donnera également la croissance de l inflorescence sur une semaine aui est spectaculaire.
J ai peut être eu une mauvaise identification au moment de l achat c est assez commun pour les broméliacées, j ai dû m y prendre à 3 fois avant d acheté la vraie Ochagavia carnea.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Identification puya

Message par civodulbx33 »

Fredlejardinier a écrit :Berteroniana devrait avoir le feuillage argenté, les feuilles souples (moins érigées), plus fines et rejetant beaucoup, même à cet âge.
Celui de Fred me fait aussi penser à Chilensis mais la floraison bleu caractéristique de Berteroniana devrait mettre fin à ce débat pour celui-ci en tout cas :wink:

Pour étayer mes propos :

Puya Berteroniana
Image

Puya Chilensis (à floraison vert/jaune) et à droite, moins massif surement Berteroniana :wink:
Image
Ah oui alors en effet, la photo que j'ai posté correspond bien au chilensis : couleur verte des feuilles, pas de rejets et feuilles très rigides !
Par contre, je disais avoir retrouvé une étiquette puya berteroniana qui correspond mieux à la photo que tu as postée ! Et aussi à un puya que j'ai planté l'an dernier qui rejette, avec ce feuillage plus "souple" argenté :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
fred
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2006 18:44

Re: Identification puya

Message par fred »

Les photos comme convenu pour donner l'échelle notamment avec un bêche.
Fichiers joints
puya 3.jpg
puya 3.jpg (147.08 Kio) Vu 1887 fois
puya 2.jpg
puya 2.jpg (156.95 Kio) Vu 1887 fois
puya 1.jpg
puya 1.jpg (167.16 Kio) Vu 1887 fois
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Identification puya

Message par CouCouSwiss »

9 ans avant la première floraison? En tout cas, il ( Puya, on dit il ou elle??? ) prend son temps!
Cela dit, il ou elle est splendide! Fred, t'as quoi comme terrain? Argile + calcaire? Pis au niveau des arrosages, tu as fait comment?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Identification puya

Message par civodulbx33 »

fred a écrit :Les photos comme convenu pour donner l'échelle notamment avec un bêche.
Merci ! Belle bête tout de même. Le chilensis rejette une fois qu'il a fleuri j'imagine ?
Ludovic - Région Bordelaise
fred
Messages : 15
Enregistré le : 18 nov. 2006 18:44

Re: Identification puya

Message par fred »

Pas de calcaire, je suis en Bretagne. Le sol est assez pauvre dans cette zone, c'est assez drainant. Apparemment pas assez pour les agaves que j'ai toutes perdues à cet endroit et où les opuntias qui ont fini après de nombreuses années de lutte à pourrir. Je n’arrose jamais. Les broméliacées semblent s'y plaire, il y a également Greigia sphacelata, Billbergia nutans, Fascicularia bicolor, Puya spathacea et d'autres.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Identification puya

Message par CouCouSwiss »

AAAAHHHHH, la Bretagne.......
Effectivement, on a pas les mêmes problèmes..... Pour les agaves et les oponces, tu devrais les buter, pour être bien clair, créer un monticule de cailloux, parpaings ou autre et essayer de les planter là-dessus. Chez moi c'est l'inverse, il y tellement peu d'eau que je dois planter les xérophytes dans des cuvettes et même là, je dois arroser.....!
Comme je disais, on a pas les mêmes préoccupations... :wink:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »