Cordilyne "large leaf"

fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par fascicularia »

Si elle était complètement sèche, je ne vois pas trop comment le rejet arriverait à pousser.

Il reste toujours la solution de le faire raciner à l'étouffé mais vu la taille du plant .......
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Fredlejardinier »

Cette hampe florale me paraît totalement sèche à ce jour même si elle ne l’a pas toujours été j’imagine :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par WeeviL »

+1 sec de chez sec :P

dans le cal je serais pas étonné que tu trouve des racines dans le starting block
à mettre en terreaux le printemps fera le reste

curieux phénomène en effet :shock: on dirai 1 sorte de keiki
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Zifool »

Le plant est toujours là en parfaite santé, et cerise sur le macdo un petit pousse à coté.

J'ai pris une feuilles et j'ai posé un mètre dessus pour voir !

Image

C'est pas les plus larges qui vont à plus de 9 cm
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Armata85 »

toujours un phénomène cette cordyline :wink: 8)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :toujours un phénomène cette cordyline :wink: 8)
Merci Jeff, j'aimerai tellement qu'elle me donne des graines viables pour pouvoir les distribuer pour les gens du forum ou faire bouturer les têtes :roll: ..
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Zifool »

Je me continue mon sujet tout seul !

Apparement cette cordyline serait un hybride entre une australis et une obtecta la description correspond vraiment et quand j'ai vu les photos d'une obtecta je dois dire que je retrouve beaucoup de la mienne :wink:

ci joint un passage sur l'hybridation des cordylines :

Les espèces néozélandaises de Cordyline proviennent d'une arrivée de plantes tropicales depuis le nord il y a 15 millions d'années au Miocène chaud12. Parce qu'il a évolué en fonction des conditions climatiques locales, de la géologie et d'autres facteurs, C. australis varie en apparence d'un endroit à l'autre. Ces variations peuvent se traduire sur l'apparence générale de l'arbre, la forme et la taille des branches, la forme, la taille, la couleur et la rigidité relatives des feuilles. Elles peuvent être également invisibles comme pour la résistance aux maladies ou aux insectes13. Certaines de ces différencnces régionales sont suffisamment importantes pour que C. australis soit appelé par les Maoris dans l'île du Nord: Titi dans le nord, Manu Ti dans les hauts plateaux centraux, Tarariki dans l'Est et Wharanui à l'ouest14.

Dans le Northland, C. australis montre une grande diversité génétique, suggérant que c'est là que les vieilles lignées se sont le mieux adaptées15. Certains arbres dans le Grand Nord ont des feuilles souples, étroites, que le botaniste Philip Simpson attribue à l'hybridation avec C. pumilio16. Dans l'est du Northland, C. australis a généralement des feuilles étroites, droites, vert foncé mais certains arbres ont des feuilles beaucoup plus larges que la normale et sont peut-être hybridés avec C. obtecta qui pousse au Cap Nord et sur des îles voisines. Ces caractéristiques se retrouvent dans les populations de C. australis poussant le long de certaines parties de la côte orientale de la péninsule Karikari jusqu'à la péninsule de Coromandel. Dans l'Ouest du Northland et à Auckland, pousse une forme souvent appelée Titi. Lorsqu'il est jeune, les Titis sont en général très fins et sont courants dans les jeunes forêts de Kauris17. Quand il pousse dans les zones dégagées, il peut devenir avec un tronc massif avec de nombreuses et longues branches fines et des feuilles relativement courtes et larges18.

Dans le centre volcanique du plateau, les arbres sont grands, avec de grosses branches relativement peu ramifiées et les feuilles sont raides, grandes, érigées. Les plus beaux spécimens se trouvent le long de la partie supérieure du fleuve Whanganui. Sur les vieux arbres, les feuilles ont tendance à être relativement larges. Les feuilles rayonnent fortement, ce qui suggère que le Manu ti s'est adapté aux hivers froids du haut plateau central. Il pourrait avoir son origine dans le nouveau pays de lave, de cendres volcaniques et de pierre ponce. Les arbres du type Manu ti se trouvent aussi dans le nord de Taranaki, les plaines de King Country et de la Bay of Plenty17.

Le Tarariki se trouve dans l'est de l'île du Nord, depuis East Cape jusqu'à Wairarapa. Les Maoris apprécient ses feuilles étroites et piquantes comme source de fibres particulièrement résistantes et durables. Ces fortes fibres peuvent être une adaptation du Tarariki à la chaleur de la région et à ses étés secs. Dans certaines zones de Wairarapa, les arbres sont particulièrement épineux, avec des feuilles rigides et partiellement enroulées. Les arbres à proximité d’East Cape, en revanche, ont des feuilles qui pendent mollement sur l'arbre. À Hawke's Bay, certains arbres ont des feuilles plus vertes, plus larges, peut-être en raison du fait que les caractéristiques du Wwharanui seraient arrivées là à travers les gorges de Manawatu19.

Le Wharanui pousse à l'ouest de la principale fracture de l'île du Nord. Ils ont de longues et larges feuilles flasques qui peuvent être une adaptation à la persistance des vents d'ouest. Le type Wharanui se rencontre à Wellington, Horowhenua et Whanganui et se prolonge avec quelques modifications sur la côte au sud de Taranaki19. À Taranaki, les arbres ont généralement un couvert compact avec de larges feuilles droites20. Dans l'île du Sud, le Wharanui est la forme la plus commune, mais il est variable. La forme typique se développe, avec peu de variation, depuis Cap-Campbell jusqu'au nord de The Catlins et de la côte Est aux contreforts des Alpes du Sud. Dans la vallée Wairau dans la région de Marlborough, les arbres ont tendance à conserver leurs vieilles feuilles mortes, leur donnant une apparence négligée. Le climat y est extrême, avec des étés chauds et secs et des hivers froids18.

Dans le nord-ouest de Nelson, on trouve trois écotypes définis par le sol et l'exposition. Les arbres qui poussent sur les falaises de calcaire ont des feuilles raides et bleu-vert. Au bord des rivières, les arbres sont grands avec des feuilles étroites, molles, vert foncé, et ont un auvent inégal. Ils ressemblent aux arbres du cap Est de l'île du Nord. Le long de la côte vers le Grand-Ouest, les arbres sont robustes avec de larges feuilles bleutées. Les deux dernières formes s'étendent vers le bas de la côte Ouest, avec les formes aux feuilles souples poussant dans les vallées fluviales humides, fertiles, abritées tandis que les formes à feuilles bleutées préfèrent les pentes rocheuses exposées aux vents chargés de sel du littoral17.

Dans l'Otago, les arbres deviennent progressivement de plus en plus rare au fur et à mesure qu'on avance vers le sud jusqu'à ce qu'ils disparaissent au nord de Catlins21. Ils réapparaissent sur la côte sud, à Waikawa, dans le Southland, mais ils ne sont pas le type Wharanui. Ce sont plutôt des arbres vigoureux à larges feuilles vertes et aux larges auvents. On les trouve le long de la côte vers Fiordland et, à l'intérieur des terres, au bord de quelques lacs glaciaires. Très vigoureux quand ils sont jeunes, ces arbres semblent bien adaptés aux hivers froids du sud14.

Une étude de plants issus de semences recueillies dans 28 régions ont montré un changement Nord-Sud dans la forme des feuilles et des dimensions. Les feuilles de ces plants s'allongent et sont étroites vers le sud. Les plantules ont souvent des feuilles de couleur d'un brun-rouge qui disparaît en vieillissant et cette couleur devient de plus en plus commune vers le sud. Les changements de forme des feuilles se rétrécissant et devenant plus robustes du nord au sud et de la plaine vers la montagne suggère des adaptations aux temps plus froids22.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordyline_australis

https://en.wikipedia.org/wiki/Cordyline_obtecta

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Ber »

C'est intéressant.
Ces formes à larges feuilles ressemblent à celle qui était nommée "kaspar". (ah je viens de voir kaspar = obtecta)

C'est vrai qu'elle est super ta cordyline ! (allure, croissance, rusticité)

J'ai trouvé ça :
http://www.nzplantpics.com/pics_trees/n ... kaspar.htm
cordyline_australis_x_kaspar_03.jpg
cordyline_australis_x_kaspar_03.jpg (167.23 Kio) Vu 2177 fois
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Armata85 »

Merci à vous pour les recherches 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
C'est vrai qu'elle est super ta cordyline ! (allure, croissance, rusticité)
C'est clair. Maintenant, il faut qu'elle se secoue et fasse des petits ! :mrgreen:
avec le vent et la pluie ça devrait tomber :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Zifool »

Je crois qu'elle vous a entendu alléluia elle fleurit encore et j’espère des graines (enfin) surtout pour les fdp :wink:

je compte 5/6 hampes florales, dès qu'elle sera en fleur ça va être top !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Zifool »

Zifool a écrit :Je crois qu'elle vous a entendu alléluia elle fleurit encore et j’espère des graines (enfin) surtout pour les fdp :wink:

je compte 5/6 hampes florales, dès qu'elle sera en fleur ça va être top !
Voilà la photo, le upload avec FlickR etait un peu long !

Image
:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par WeeviL »

génial :P 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par gelsurf »

Salut, si tu as qq graines en "trop" je serais bien intéressé, car trouvé une cordilyne suffisamment rustique pour ma contrée glaciale, je n'y croyait pas trop, mais ton retour me laisse espoir :P
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordilyne "large leaf"

Message par Zifool »

Yep sans soucis ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »