Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
julesss
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2020 13:17
Localisation : Haguenau, Alsace - Zone 7

Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par julesss »

Bonjour à tous,

Je pose la question dans cette section car elle concerne surtout la rusticité des palmiers et donc leur hivernage.
Je suis à la recherche d'un specimen de palmier au stipe fin (et idéalement lisse, type Archontophoenix) qui pourrait survivre aux rudes hivers alsaciens.
J'ai déjà identifié le Chamaedora Radicalis arborescent qui est rustique à -8°C, mais je me demandais si il n'y en avait pas d'autres qui s'en rapprocheraient un peu plus.
Je ne sais pas si ça existe mais merci d'avance pour vos conseils avisés !

Julien
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par MajorMinor »

Salut

Moi je repond toujours syagrus romanzoffiana et surtout butiagrus( plus rustique que le premier) a ce genre de question, ce sont les palmiers les plus rustiques au look le plus tropical possible selon moi
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par MajorMinor »

mais attention même les chamaedorea syagrus butiagrus auront besoin de protection chez toi, d ailleurs je ne vois pas quel palmier n aurait pas besoin un jour ou l autre de protection a Haguenau
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
julesss
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2020 13:17
Localisation : Haguenau, Alsace - Zone 7

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par julesss »

Merci à tous le deux. Bien sûr je n'envisage pas la culture sans protection, même pour le Trachycarpus...
Mais j'ai l'impression que vous confirmez malheureusement ce que je pensais : il n'y a pas trop d'alternatives dans la région.
Avatar du membre
julesss
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2020 13:17
Localisation : Haguenau, Alsace - Zone 7

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par julesss »

MajorMinor a écrit :Salut

Moi je repond toujours syagrus romanzoffiana et surtout butiagrus( plus rustique que le premier) a ce genre de question, ce sont les palmiers les plus rustiques au look le plus tropical possible selon moi
Oui j'avais vu le Syagrus, c'est vrai qu'il a super look tropical.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par Zifool »

Franchement j'ai déjà vu pas mal de trachy en Alsace, et franchement je ne pense pas que les proprios les protègent, ils passent tous les hivers sans protection.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par MajorMinor »

julesss a écrit :Merci à tous le deux. Bien sûr je n'envisage pas la culture sans protection, même pour le Trachycarpus...
Mais j'ai l'impression que vous confirmez malheureusement ce que je pensais : il n'y a pas trop d'alternatives dans la région.
te démoralise pas , tout dépend de la protection en fait ....
Zifool a écrit :Franchement j'ai déjà vu pas mal de trachy en Alsace, et franchement je ne pense pas que les proprios les protègent, ils passent tous les hivers sans protection.

:wink:
Bah un super hiver a Haguenau au pied des vosges et ils sont bons pour aller en rechercher un autre en jardinerie, je pense pas qu on y trouve des trachy de 20 ans la bas...
J ai vécu 5 ans en alsace (ça me manque un peu d ailleurs...)
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par Zifool »

MajorMinor a écrit :
julesss a écrit :Merci à tous le deux. Bien sûr je n'envisage pas la culture sans protection, même pour le Trachycarpus...
Mais j'ai l'impression que vous confirmez malheureusement ce que je pensais : il n'y a pas trop d'alternatives dans la région.
te démoralise pas , tout dépend de la protection en fait ....
Zifool a écrit :Franchement j'ai déjà vu pas mal de trachy en Alsace, et franchement je ne pense pas que les proprios les protègent, ils passent tous les hivers sans protection.

:wink:
Bah un super hiver a Haguenau au pied des vosges et ils sont bons pour aller en rechercher un autre en jardinerie, je pense pas qu on y trouve des trachy de 20 ans la bas...
J ai vécu 5 ans en alsace (ça me manque un peu d ailleurs...)
Haguenau au pied des vosges ? C'est un peu loin non ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par MajorMinor »

Zifool a écrit :
Haguenau au pied des vosges ? C'est un peu loin non ? :wink:
Vosges du Nord pardon , la précision est importante c est vrai
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par alohas »

Je suis alsacien, et en 2012 les trachy non protégés sont morts près de chez mes parents. Je me demande si certains sabals ne tiendraient pas mieux, comme les minors, Birmingham ou les palmettos les plus rustiques.

Sur Facebook j'ai vu une photo d'un énorme brahea armata à Bâle, non protégé les deux derniers hiver
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par demdem »

alohas a écrit :Je suis alsacien, et en 2012 les trachy non protégés sont morts près de chez mes parents. Je me demande si certains sabals ne tiendraient pas mieux, comme les minors, Birmingham ou les palmettos les plus rustiques.

Sur Facebook j'ai vu une photo d'un énorme brahea armata à Bâle, non protégé les deux derniers hiver
sabal ? avec les été alsacien ?
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par alohas »

Il fait lourd en Alsace en été, et dans le sud il y a souvent des orages, ça me semble envisageable.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par Zifool »

alohas a écrit :Il fait lourd en Alsace en été, et dans le sud il y a souvent des orages, ça me semble envisageable.
Oui il fait souvent très chaud aussi en Alsace, j'y suis régulièrement et oui l'été il fait bien chaud, souvent plus qu'en France l'influence continentale se fait sentir. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
julesss
Messages : 10
Enregistré le : 04 mai 2020 13:17
Localisation : Haguenau, Alsace - Zone 7

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par julesss »

Zifool a écrit :Franchement j'ai déjà vu pas mal de trachy en Alsace, et franchement je ne pense pas que les proprios les protègent, ils passent tous les hivers sans protection.

:wink:
Oui effectivement ça dépend des hivers, mon voisin n'a pas protégé les seins (enterrés) cet hiver (moins rude que les autres) et ils se portent à merveille.
MajorMinor a écrit :te démoralise pas , tout dépend de la protection en fait ....
Je vais étudier cette possibilité, j'ai vu des fous sur ce forum qui font des protection avec chauffage 8) Si il faut passer par là...

Julien
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quel palmier au stipe fin en Alsace ?

Message par Zifool »

La protection d'un radicalis sera toujours plus simple à mettre en œuvre sur le long terme que du robusta c'est indéniable ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »