Caryota monostachya

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Caryota monostachya

Message par Domi »

Hello,

Auriez-vous une idée de ce qu'il se passe avec mes C. monostachya?
Après une germination sans difficulté l'an dernier, ils dépérissent les uns après les autres, et je ne comprends pas ce qui ne va pas. J'ai traité à l'antifongique. Le terreau est le même que celui que j'utilise pour toutes mes plantes et elles se portent plutôt bien. Je n'avais jamais rencontré ce genre de souci jusque là ...

Merci,
20201111_134803.jpg
20201111_134803.jpg (178.38 Kio) Vu 1667 fois
20201111_134755.jpg
20201111_134755.jpg (224.12 Kio) Vu 1667 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Caryota monostachya

Message par gimli »

Il me semble voir des cochenilles sur la deuxième photo, sur le pétiole. Y aurait-il un rapport?
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Caryota monostachya

Message par Domi »

Quel oeil Image
Effectivement j'ai trouvé quelques cochenilles sur l'un des plants (j'ai aussitôt traité au savon noir), mais j'ai fait le tour et je n'en vois pas sur les autres. Je pense plutôt à une attaque à cause de la faiblesse des plants et non l'inverse, d'autant que ce problème est apparu il y a des mois déjà.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Caryota monostachya

Message par Pierre31 »

Ah, je savais que tu en avais semé mais je n'avais pas vu la suite :D
De mon expérience il aime bien la lumière mais ne supporte pas le soleil, jeune tout du moins...idem pour l'air trop sec : Les feuilles brûlent systématiquement. Je ne sais pas si c'est l'explication (il me semble que ton balcon est plein sud).
Le mien, qui végétait depuis la VDF 2012 (à laquelle il a survécu :shock: ) a nettement pris de la vigueur depuis que l'olivier voisin étend son ombre diffuse et que je le bassine quasiment tous les jours. C'est un palmier de sous-bois dans son biotope originel :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Caryota monostachya

Message par Domi »

Merci Pierre,
tu confirmes ce que je soupçonnais un peu. J'ai gardé les plans à l'ombre tout l'été, et le balcon est plutôt orienté Est (j'ai le soleil le matin et passe à l'ombre l'après-midi). Mais il fait parfois très chaud, donc la température monterait-elle trop haut pour ce palmier de sous-bois ???
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Caryota monostachya

Message par Pierre31 »

Je ne sais trop que te répondre: chez moi le coin où il est planté est pourtant très chaud, même à l'ombre. L'humidité générée par la pleine terre arrosée tous les jours y est sans doute plus élevée que sur le balcon...et la terre chauffe moins que les pots ???. En espérant que ce soit l'explication, c'est facile à corriger parce qu'il serait vraiment dommage de perdre ces rarissimes
plantules :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Caryota monostachya

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :Je ne sais trop que te répondre: chez moi le coin où il est planté est pourtant très chaud, même à l'ombre. L'humidité générée par la pleine terre arrosée tous les jours y est sans doute plus élevée que sur le balcon...et la terre chauffe moins que les pots ???. En espérant que ce soit l'explication, c'est facile à corriger parce qu'il serait vraiment dommage de perdre ces rarissimes
plantules :wink:
Ce pourrait être effectivement une explication. En plus les pots noirs chauffent très vite, attention c'est piégeux.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Caryota monostachya

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Je ne sais trop que te répondre: chez moi le coin où il est planté est pourtant très chaud, même à l'ombre. L'humidité générée par la pleine terre arrosée tous les jours y est sans doute plus élevée que sur le balcon...et la terre chauffe moins que les pots ???. En espérant que ce soit l'explication, c'est facile à corriger parce qu'il serait vraiment dommage de perdre ces rarissimes
plantules :wink:
Oui, j'ai un peu les boules de les voir dépérir, j'avoue que c'est la première fois qu'un semis me pose tant de problème. J'ai mis un antifongique quand même, j'essaie de les garder en milieu aéré et à cette saison la chaleur n'est plus le souci...on verra...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Caryota monostachya

Message par Pierre31 »

C'est vrai qu'on n'est pas trop habitués à te voir caler sur des semis...Franchement, je suis déçu Domi... :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Caryota monostachya

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :C'est vrai qu'on n'est pas trop habitués à te voir caler sur des semis...Franchement, je suis déçu Domi... :mrgreen: :lol:
C'est ça fous-toi de moi en plus Image.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Caryota monostachya

Message par Pierre31 »

:wink: Si je me permets cette fausse ironie c'est justement parce je bade ton taux de réussite depuis des années. Moi je dois arriver à faire germer une graine sur 10, en moyenne ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Caryota monostachya

Message par Domi »

Pierre31 a écrit ::wink: Si je me permets cette fausse ironie c'est justement parce je bade ton taux de réussite depuis des années. Moi je dois arriver à faire germer une graine sur 10, en moyenne ! :lol: :lol: :lol:
Soyons honnête, ça marche pas toujours nickel non plus parfois Image
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Caryota monostachya

Message par yeye30 »

Il faut peut être regarder au niveau du mélange ?Est il assez drainant ?
Les miens sont en véranda et l été ils sont sous brumi 4 ou 5 fois ds la journée (2-3 minutes) .Le mélange utilisé est 50 % Pumice 50 % Tourbe blonde .j'arrose 1 fois sur 3 ou 4 avec engrais organique.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Caryota monostachya

Message par Domi »

yeye30 a écrit :Il faut peut être regarder au niveau du mélange ?Est il assez drainant ?
Les miens sont en véranda et l été ils sont sous brumi 4 ou 5 fois ds la journée (2-3 minutes) .Le mélange utilisé est 50 % Pumice 50 % Tourbe blonde .j'arrose 1 fois sur 3 ou 4 avec engrais organique.
Merci pour ce retours; oui le mélange draine bien et je ne laisse pas tremper dans l'eau, surtout quand je vois ce genre de problème. Je soupçonne qu'il a fait trop chaud sur la terrasse, surtout qu'un côté est fermé donc l'air circule moins en été. Et comme Gimli me l'a fait remarquer, l'un d'eux avait quelques cochenilles ce qui n'arrange rien.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »