(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par LapeneMichel »

Un beau reportage que celui de l'émission Jardins et loisirs !
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

lapalmeraie a écrit :Merci :wink:
J'ai juste préparé le jardin le weekend dernier en rentrant les plantes les plus sensibles genre Strelitzia, Aloe, Pritcharia, Plumeria.... car la semaine la température nocturne frôlait le 0°C tout de même. :roll:
Les autres, genre jeune Washy's, Livistona, Jacarande, Sabal etc ont pris place sous ma paillote.
Il ne me reste plus qu'a faire l'abri au dessus de mon nouveau parterre avec les Agaves.
Mis à part cela pas de protections cette année.
Un Jacaranda ? C'est sacrément audacieux ça dis donc..

Quand il sera trop grand comment fera-tu ? Tu n'as pas j'imagine prévu de le mettre en pleine terre..
Je ne connais pas du tout sa croissance,
tu mets tes sabal à l'abri ? Ce sont des types frileux alors ( uresana, domingensis) ?



Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

LapeneMichel a écrit :Un beau reportage que celui de l'émission Jardins et loisirs !
Merci!
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit :
Un Jacaranda ? C'est sacrément audacieux ça dis donc..

Quand il sera trop grand comment fera-tu ? Tu n'as pas j'imagine prévu de le mettre en pleine terre..
Je ne connais pas du tout sa croissance,
tu mets tes sabal à l'abri ? Ce sont des types frileux alors ( uresana, domingensis) ?

Fool
Ben oui mais ce Jacaranda devient trop encombrant pour rentrer à chaque fois. Il fait 2 mètres la.
Je l'ai semé en 2014 je pense? La croissance n'est pas mauvaise mais le rentrer et le sortir à chaque fois lui fait perdre toutes ses feuilles donc la c'est surtout une longue tige avec une petite couronne. La il est au sec et donc logiquement beaucoup plus résistant.
Au pire il reprend au pied ou je le sème à nouveau. De toute manière, dans notre climat on sait que ce genre de plantes c'est jouer avec les limites et il faut donc s'attendre à des pertes éventuelles.

Les Sabals sont des domingensis mais comme ils sont tout petit il faut mieux les garder au sec.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Salut !
Merci pour tes précisions, oui d'accord monsieur est joueur :wink:

Du sabal domingensis ?! Je me croyais culotté mais là tu me bats à plat de couture :lol:

A quand un palmier nikkau en pleine terre :mrgreen:

Bonne fin de semaine à toi !


fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Joueur..; ben dans notre climat il faut connaitre les risques. C'est tout. J'ai connu les -19°C aussi donc je suis assez réaliste de savoir que si cela revient lorsque mon Washy fait 4 5 mètre d'haut... faut pas rêver quoi :roll:

Le Nikau n'est pas en pleine terre bien sure. Tu avais lu ça où?
La je l'ai rentré bien sûre.

Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

-19° ? c'était quand ? En tout cas ça pique vraiment, avec cette température tout y passe ou presque sauf peut être les yuccas, et un trachy très vaillant.. même moi venant d'alsace où le temps est semi continental, frôler les -15 -20° c'est devenu très très rare..
Je disais joueur pour ton Jacaranda car s'il devient trop grand tu finira par ne plus savoir où le mettre et dehors même si le réchauffement climatique aide ( c'est fou d'écrire ça) il aura du mal à passer même un petit -3°..

Pour ton wash oui il faut espérer que nos hivers ne descendent pas plus que -6 ou 7° mais j'ai de gros doutes..
Il est très beau en tout cas !

Pour ton nikkau c'était juste une boutade, je ne savais même pas que tu en avais un :mrgreen:
C'est kifkif avec le jacaranda pour le coup, impossible dehors.

J'ai vu dans ta dernière vidéo il me semble que tu t'es pris un phormium tenax variegata, c'est cool, il sera c'est certain du plus bel effet dans ton jardin,

Bonne semaine à toi,

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

L'hiver 2007-2008; avec le Passiflore complètement gelé ici mais qui est revenu!
Donc parfois on peut être étonné sais tu. :wink:

Image

Oui en effet, je viens d'acheter un Phormium. Le Jacaranda se trouve juste à côté d'ailleurs!
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Ah oui quand même ta photo est impressionnante, ceci dit je me suis permis de regarder cet hiver dont tu parles sur infoclimat, donc 2007-2008, et je trouve qu'il ne fut pas si terrible que ça quand tu regarde la pire minima, qui s'est fixé à -6,2°. Certes ça fait mal à pas mal de plantes mais ce n'est pas non plus l'ouragan blanc. Par contre un peu plus tard, (et je ne parle pas de la vdf de 2012, -12,5°)en 2013, il y a eu en mars un violent -10,2°, et ça franchement ça fait très mal à tout le monde au jardin..
Bon désolé j'ai pris les mesures à Uccle qui je sais est en ville, et donc loin du ressenti que tu peux avoir à Renaix. mais n'empêche,
ça pique, et ça pousse à planter seulement 20% de choses limite et fragiles, et 80% de vraiment rustique..

Après pour ta passiflore, si c'est la bleue que l'on peut trouver souvent, elle est quand même rustique jusqu'à -15°, ce qui peut expliquer cela..

Je vais mieux regarder la vidéo alors si tu as mis le jaracanda à côté du phormium :)
Bonne soirée,

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

-19°C c'était l'absolue minimum de cette année là bien entendu mais quand même.
Je me rappelle même qu'on a été surpris cette même année, un weekend de fin novembre.
Inattendu d'un coup 15cm de neige :shock:
Par contre je me suis trompé d'année, c'était l'année d'après. :oops:

Après cet hiver voici un peu l'évolution, par coeur mais l'idée est claire.
En gros nous avons un grosse semaine, voir deux de gel fin décembre et encore une fois en début de l'année.
Avant, entre et après il ne fait pas si froid mais il y des gels nocturnes legers et surtout beaucoup d'humidité !!
En des journées ensoleillées, venteuses. Cette combi fait ses dégâts aussi si on n'arrose pas assez.
Ensuite la température monte assez bien pour donner un dernier petit coup de froid avec des températures assez basses en début avril.
Il y trois ans je pense, que je suis rentré de sport d'hiver à Pâques et que les plantes ont eu du -6°C durant une nuit, sans aucune protection.

2008-2009: -19°C
2009-2010: -13°C
2010-2011: -12°C
2011-2012: -10°C
2012-2013: -10°C
2013-2014: -8°C
2014-2015: -8°C
2015-2016: -7°C
2016-2017: -7°C
2017-2018: -6°C
2018-2019: -3°C
2019-2020: ...

Une bref pique n'est même pas encore si grave. Le pire ce sont les journées de glace, dont quand la température ne monte plus au dessus de 0°C en journée.
On en a eu encore jusqu'il y a deux à trois ans je pense.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Merci pour tes relevés ça donne une belle idée de l'évolution des températures sur une douzaine d'années.
Ce qui est impressionnant c'est cette chute vertigineuse de températures du moins vers le plus, c'est quand même fou de passer de pratiquement -20° à pas loin de 0° en si peu de temps. Ce qui fait dire qu'il y a une claire inversion du système lié au réchauffement climatique, rien n'est normal là dedans.. tout en sachant que comme tu le dis bien, des pics de froid très bien sentis peuvent encore facilement se produire..
Je vois quand même qu'il y a une différence dans les extrêmes entre chez toi où j'imagine que les alentours sont plutôt ruraux, alors qu'en milieu urbain ça ne descend par exemple pas aussi bas.

Par contre pour la neige ce n'est pas tjs bien grave pour les plantes, c'est vraiment froid+humide+chaud+froid à nouveau qui fiche tout en l'air souvent..
On a du gel parfois en décembre mais pas toujours mais par contre je trouve février souvent plus raide que janvier parce que historiquement c'est le moment où ça commence à peine à remonter, mais où des accidents de froid violents se produisent.. ( il arrive qu'on ai droit encore à un ou deux épisodes en mars).
Perso, la zone qui va de mi-décembre à fin mars reste une zone dangereuse..

Par contre si les minimas des hivers belges continuent de manière stable à monter en tm° et c'est très important de le préciser, alors on pourra dire que tout doucement le climat belge s'adoucit vraiment de plus en plus au point d'avoir des hivers très doux..
mais pour ça il faudra attendre encore bien 10 ou 20 ans pour en avoir la certitude.
J'aime regarder sur infoclimat les minimas des villes qui peuvent se permettre des folies. J'aime bien en ce moment regarder vers la côte ouest des usa, de Vancouver à San Francisco.. ( Bruxelles étant à mi-chemin entre Vancouver et Seattle en terme de climat je trouve), et je trouve que San Francisco est assez folle de ce point de vue. Pourtant une moyenne d'environ 15° à l'année ça n'a rien de dingue, mais c'est la régularité avec laquelle son climat doux et frais s'étale toute l'année qui lui permet d'avoir en pleine terre nombre de sortes de palmiers impossibles ailleurs, comme par ex ton palmier Nikkau, voir des palmiers royaux sur les hauteurs de la ville, des jacarandas.. bref de quoi être déjà très heureux ! :)
Bref je disgresse, belle soirée à toi,

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

En effet c'est très rural ici. Il me faut 30mins pour aller voir un film au ciné par exemple :lol:
Pour la Belgique... :roll:
Ce qui est le réchauffement climatique il est normal de monter en température vu sur une échelle plus grande, c'est juste la rapidité qui n'est pas normal.
Ca donne de l'espoir en effet mais également des inconvenance. Tel que la sécheresse!
Il serait déjà pas mal de pouvoir planter un Syagrus par exemple, qui est encore plus solide qu'un Archontophoenix ou encore le Roystonia.
Enfin voila, concentrons nous d'abord sur l'hiver prochain :mrgreen: :lol:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

:lol:

30 minutes, mais tu es vraiment dans le triangle des Bermudes de la Belgique..

Oui les températures montent et ça n'a rien de délirant, mais très vite en quelques dizaines d'années..

Pour la sécheresse je ne m'inquiète pas trop c'est déjà le cas dans le sud de la France et ça se gère très bien.. les sécheresses en Belgique sont encore très loin de celles qu'on peut voir en Italie, Espagne ou Portugal.
D'ailleurs celle qu'on a eu cette année ressemblait fort justement aux sécheresses classiques qu'ils ont durant l'été à Seattle ( hiver horriblement pluvieux, bien pire qu'en Belgique, mais été presque totalement sec). C'est chronique mais pas non plus toute l'année, on garde des précipitations costauds dès l'automne par ex..
Oui c'est sûr le Syagrus a de toute façon plus de chance que l'archonto ou le roystonia, m'enfin hum pas d'emballement, il est déjà en zone rouge dans certains coins du sud de la France alors ici :mrgreen:
Mais oui occupons nous déjà de cet hiver !

Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Salut Niek,

petite pensée pour toi, avec les derniers hivers qu'on a eu, tu disais que tu protégeais moins les plantes en terre dehors..( voir pas du tout :lol: )

J'imagine que vu le machin glacial qui s'est pointé pour toute cette semaine tu t'es empressé de les protéger.. je pense notamment à ton wash ( le plus gros) qui commence à être imposant, ce serait trop con de le perdre.. :roll:
Enfin je me doute qu'il n'y a pas que lui, bref courage !
Tiens nous au courant en tout cas,
:wink:

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

C'est bien gentil de ta part et tu as eu tout bon :mrgreen:
J'étais au courant de la VDF bien sûre mais j'ai vu trop tard à quel point il allait faire froid. -9, -10°C :shock:

Image

Samedi fin d'aprèm je me suis donc précipité dehors pour protégé mon Wash & Cycas.
Suis une pluie glaciale et la nuit tombante :roll:
C'était la première fois qu'il m'a fallu une échelle.

Image

Heureusement que je m'y suis pris la nuit car le lendemain j'ai découvert cela à mon reveil
Image

Ensuite il n'a fait que neiger ici;
Image

Image


Hier j'ai juste encore ajouté une housse sur mon Butia et sur mon Jubaea.
Finalement il n'a fait que -7°C cette nuit. Dans la protection du Washy il fait même chaud 8)
Image

A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Belgique »