Bouture Alocasia

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
thibob85
Messages : 26
Enregistré le : 09 nov. 2020 17:53
Localisation : Les Sables d'Olonne

Bouture Alocasia

Message par thibob85 »

Quelqu'un a t il déjà essayé de bouturer les yeux dormants des alocasias et si oui, comment faire ? Lorsque chaque feuille fini par jaunir et disparaitre il y a un œil. L'alocasia en question a un tronc d'une vingtaine de centimètres donc 5 yeux et aucune jeune pousse au pied.
thibob85
Messages : 26
Enregistré le : 09 nov. 2020 17:53
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Bouture Alocasia

Message par thibob85 »

Personne n'a tenté l'expérience ? Comme j'ai 3 alocasias dont 2 de la même espèce, j'ai envie d'essayer, au printemps, d'en sacrifier un en retirant les yeux pour essayer de les bouturer dans une petite serre avec tapis chauffant. :D :oops:
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Bouture Alocasia

Message par grandan08 »

Bonjour,
est ce que ces yeux ne se développeraient pas suite à la casse/coupe du stipe?
Sinon un morceau de corme forme une pousse.
thibob85
Messages : 26
Enregistré le : 09 nov. 2020 17:53
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Bouture Alocasia

Message par thibob85 »

lorsque chaque feuille fini son cycle de vie, elle jauni et grille. A sa base il y a un oeil. J'avais vu une petite vidéo sur Youtube qui montrait que l'on pouvais couper le tronc et mettre chaque oeil avec une partie de pulpe du tronc à l'horizontal sur le terreau et que ça finissait par s'enraciner. L'ami qui m'a donné cette plante a la chance d'avoir tous les ans de jeunes pousses qui sortent de la base du tronc et après 3 ans de culture je n'en ai eu aucune. C'est pour cette raison que j'aimerai essayer cette technique.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Bouture Alocasia

Message par grandan08 »

J'ai quelques Alocasias que je mets en terre chaque printemps et cette année j'ai enfin eût un rejet, avec d'autres en préparation sous terre.
Je crois qu'il faut simplement être patient. Tiens nous au courant si tes essais fonctionnent.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »