Dasylirion wheeleri

Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

J'ai perdu mon dasylirion wheeleri cet automne, oui en plein coeur de l'automne, pour une raison incertaine
>>> http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 15&t=24293

J'ai donc eu l'opportunité d'acquérir aujourd'hui même un sujet avec 3 stipes :D
J'ai bien envie d'en garder un double stipe et un simple...
Avez-vous déjà séparé les stipes de dasylirion wheeleri ? Est-ce une opération risquée ou pas ?

Merci pour vos retours ! :wink:
dasylirion wheeleri 1.jpg
dasylirion wheeleri 1.jpg (143.95 Kio) Vu 2685 fois
dasylirion wheeleri 2.jpg
dasylirion wheeleri 2.jpg (169.61 Kio) Vu 2685 fois
dasylirion wheeleri 3.jpg
dasylirion wheeleri 3.jpg (168.76 Kio) Vu 2685 fois
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Dasylirion wheeleri

Message par fascicularia »

Perso, je ne m'y risquerai pas.

Vu la disposition, le plant principal va se retrouver avec 1/4 de son système racinaire.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Domi »

Hello,

pourrais-tu faire une photo de plus près? car sur la photo j'ai l'impression que tu as 3 pieds indépendants dans un même pot, et non un pied divisé.
Les dasy divisés chez moi le font après floraison, sur un minimum de stipe, et ne se présentent pas comme le tien. Les têtes sont sur un stipe et non divisible à moins de bouturage!!...ce qui ne me parait pas le cas du tien?
Si chaque pied présente des racines, un bon outil tranchant et tu divises, sans détruire la motte...et à mon avis peu de risque pour que ça ne marche pas car les dasy c'est du costaud pour en avoir déterré et transplanté pleins (contrairement aux nolina). Par contre attend le printemps tout de même.
C'est mon avis...d'après ce que je vois sur la photo Image
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Andréen »

Bonjour,
A l'évidence, ce n'est pas une division mais bien deux sujets, a priori, indépendants dont la séparation est envisageable sous l'action d'un jet d'eau assez fort, mais au printemps.
Pour info, j'avais présenté, il y a un certain temps, ce sujet qui s'était bien divisé.
A plus. :D
Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Domi a écrit :Hello,

pourrais-tu faire une photo de plus près? car sur la photo j'ai l'impression que tu as 3 pieds indépendants dans un même pot, et non un pied divisé.
Les dasy divisés chez moi le font après floraison, sur un minimum de stipe, et ne se présentent pas comme le tien. Les têtes sont sur un stipe et non divisible à moins de bouturage!!...ce qui ne me parait pas le cas du tien?
Si chaque pied présente des racines, un bon outil tranchant et tu divises, sans détruire la motte...et à mon avis peu de risque pour que ça ne marche pas car les dasy c'est du costaud pour en avoir déterré et transplanté pleins (contrairement aux nolina). Par contre attend le printemps tout de même.
C'est mon avis...d'après ce que je vois sur la photo Image
Tout à fait, c'est exactement ce que je me suis dit à l'achat (cela me semblait même évident) : ce sont 3 sujets dans un même pot et non des divisions car il n'y a pas de stipe principal "important", âgé, qui a pris des cm en hauteur...
C'est sympa 3 sujets ensemble (comme certains palmiers). Mais comme j'ai essuyé une perte cet automne, je voulais assurer mes arrières en séparant ces 3 pieds (s'il y en a un qui y passe à nouveau, j'aurai encore une chance avec l'autre plantation) : deux ensemble par exemple et un autre seul. Il me semblait que c'était faisable en trempant la motte de terre (pas trop non plus), en utilisant un jet un peu puissant histoire d'aider au démêlage et un outil bien tranchant pour finaliser le travail.

Voici quelques photos complémentaires.
DASY4.jpg
DASY4.jpg (293.57 Kio) Vu 2611 fois
DASY5.jpg
DASY5.jpg (326.42 Kio) Vu 2611 fois
DASY6.jpg
DASY6.jpg (343.36 Kio) Vu 2611 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Domi »

civodulbx33 a écrit : Il me semblait que c'était faisable en trempant la motte de terre (pas trop non plus), en utilisant un jet un peu puissant histoire d'aider au démêlage et un outil bien tranchant pour finaliser le travail.
Perso je ne défait jamais les mottes, et encore moins si je dois couper comme dans ton cas. Je préfère bien trancher dans le vif, et en gardant le maxi de racines avec leur terreau pour celles qui ne sont pas (ou peu) touchées. Je coupe comme dans un gâteau en fait, je fais des tranches Image. Mon idée est que les racines avec leur terreau auront moins de mal à sortir de la motte et plonger dans le sol, puis elles prendront le relai. C'est une vieille habitude chez moi, et je n'ai jamais eu de déboire en agissant de la sorte...mais bon les plantes ne m'ont jamais fait de retours Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Domi a écrit :
civodulbx33 a écrit : Il me semblait que c'était faisable en trempant la motte de terre (pas trop non plus), en utilisant un jet un peu puissant histoire d'aider au démêlage et un outil bien tranchant pour finaliser le travail.
Perso je ne défait jamais les mottes, et encore moins si je dois couper comme dans ton cas. Je préfère bien trancher dans le vif, et en gardant le maxi de racines avec leur terreau pour celles qui ne sont pas (ou peu) touchées. Je coupe comme dans un gâteau en fait, je fais des tranches Image. Mon idée est que les racines avec leur terreau auront moins de mal à sortir de la motte et plonger dans le sol, puis elles prendront le relai. C'est une vieille habitude chez moi, et je n'ai jamais eu de déboire en agissant de la sorte...mais bon les plantes ne m'ont jamais fait de retours Image
Oui j'ai déjà procédé ainsi pour des chamaerops humilis ou des washingtonia... C'est certain, moins on touche aux racines, mieux c'est. Je pense que je vais faire comme ça... au (début du) printemps ! :mrgreen: :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Bon, je n'ai pas pu résister à la tentation hier... Ca me démangeait :mrgreen:

Séparation du dasylirion triple stipe : j'ai coupé la motte pour conserver un double stipe et un simple.

Les 3 stipes ensemble
dasylirion wheleeri 3 stipes.jpg
dasylirion wheleeri 3 stipes.jpg (179.37 Kio) Vu 2447 fois
Une fois séparés
dasylirion wheleeri 2 + 1.jpg
dasylirion wheleeri 2 + 1.jpg (208.26 Kio) Vu 2447 fois
dasylirion wheleeri 2 stipes.jpg
dasylirion wheleeri 2 stipes.jpg (189.12 Kio) Vu 2447 fois
Le stipe isolé n'est plus trop solidaire de sa motte... C'était un risque à prendre. J'espère qu'il reprendra.
dasylirion wheleeri 1 stipe.jpg
dasylirion wheleeri 1 stipe.jpg (182.41 Kio) Vu 2447 fois
Le futur emplacement du dasylirion double stipe (le même endroit où l'autre dasylirion wheleeri était planté avant que je ne le perde).
dasylirion wheleeri massif plantation.jpg
dasylirion wheleeri massif plantation.jpg (185.44 Kio) Vu 2447 fois
:arrow: Plantations aujourd'hui ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Ber »

:D Good job !
Bien beaux et bien bleus !
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Domi »

Joli travail, j'ai confiance ça va marcher!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Dasylirion wheeleri

Message par butia33 »

Tu as bien fait.
Ca devrait le faire. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Les voici plantés :

Le double stipe
dasylirion double stipe.jpg
dasylirion double stipe.jpg (351.51 Kio) Vu 2362 fois
Le "monostipe"
dasylirion un stipe.jpg
dasylirion un stipe.jpg (173.09 Kio) Vu 2362 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Dasylirion wheeleri

Message par Maniexotica »

Bonjour pourrais tu donner des nouvelles de tes dasylirions divisé, sont il toujours en vie? On t'il montre des signes de croissance? Merci d'avance bonne journée
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Dasylirion wheeleri

Message par civodulbx33 »

Maniexotica a écrit :Bonjour pourrais tu donner des nouvelles de tes dasylirions divisé, sont il toujours en vie? On t'il montre des signes de croissance? Merci d'avance bonne journée
Bonjour,

Oui mes dasylirions sont toujours en vie et semblent avoir bien évolué depuis leur division et leur plantation. On verra au printemps.
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »