Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Colombia »

tragus a écrit :En fait le climato-scepticisme c'est comme le racisme, l'homophobie, ça ne devrait être ni un avis, ni un point de vue :mrgreen:
N’importe qui peut avoir un avis sur tout mais est ce bien toujours nécessaire? :mrgreen: Ou humblement on peut s’en remettre a la science et s’il n’y avait pas un tel consensus actuel les laisser debattre entre eux.
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par demdem »

tragus a écrit :En fait le climato-scepticisme c'est comme le racisme, l'homophobie, ça ne devrait être ni un avis, ni un point de vue :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'imagine déjà les centres de thérapie de conversion pour le climat.

Ok je sort.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Bon comme partout cela a bien chauffé cette année et je ne parle pas de virus.

Ici à Bruxelles, on a eu l'équivalent en température moyenne annuelle de villes comme Rennes, voir Nantes dans leurs périodes 1981-2010. L'institut royal de météo belge a noté 12,1° à Uccle, même si sur infoclimat je trouve plutôt 12,4° à Uccle, et 12,6° à Woluwé. Et ce n'est pas la première fois que Bruxelles dépasse les 12°, c'était déjà le cas plusieurs fois dans les deux dernières décennies.
J'ai notamment aussi vu que Nantes elle, avait la température annuelle moyenne de Bordeaux dans sa période 1981-2010. Il semble se produire un glissement le long de la façade atlantique..


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

ça y est l'IRM ( institut royal météo de Belgique) a publié les dernières températures normales de saison. L'été reste doux et moyennement chaud en revanche le printemps augmente et l'hiver s'adoucit nettement.
Bruxelles est maintenant à 11° de tm annuelle pour la période 1991-2020 qui vient de s'achever. Elle était à 9,2° pour la période 61-90. En 30 ans d'écart, on atteint 1,8° de plus. Selon des climatologues que j'ai contacté c'est comme partout amené à se poursuivre. La Belgique à l'instar de la France est de moins en moins froide.
Son ensoleillement augmente aussi. Rien de fou mais presque 100h de soleil en plus sur 10 ans. Elle pourrait atteindre les plus de 1800h d'ici à la période 2040.
Enfin les périodes de chaleur s'allongent également ( plus de jours au dessus des 25 mais aussi des 30° et plus).
Toutes les infos ici :

https://www.meteo.be/fr/climat/climatol ... eneralites

Donc 11° à l'année pour une période qui est passée, et la nouvelle période 2001-2030 qui s'ouvre pour les dix ans qui viennent devrait possiblement se finir à 11,4 ou 5°.
Tout doucement le climat de Bruxelles glisse vers des villes comme Le Mans pour sa période 1981-2010 ou Seattle à l'étranger( toujours 81-10). Vraiment pas si froid donc. J'ai pris des villes plutôt océaniques car elles ont plus de parentés climatiques entre elles que les villes de l'Est ( comme Lyon mais dont le climat est semi continental comme Strasbourg). En passant ma ville natale atteindra surement les 11,5° dès à présent. L'alsace se réchauffe vite comme Rhône Alpes.

Pour en revenir à Bruxelles, elle se retrouverait avec le climat de Nantes de 1981-2010 aux alentours de 2050. Y a pire ! :wink:
Même si tout ceci est flippant, en revenant dans la thématique des plantes tout ceci laisse la possibilité d'élargir un peu le champ des possibles..



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

bientôt du gros plant du pays Bruxellois :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

:lol:

Oui on va finir par y arriver !


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

ici c'est déjà gagné ! on a maintenant 1 climat 2 type Roscoffiens
vipérine et pomme kangourou sont mes nouvelles boussoles :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Super, de quoi s'amuser ! :D
Bientôt des sapida ?

Fool
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Andréen »

Bonjour,
Il n'y a pas qu'au nord de la Loire que les températures augmentent.
Dans les Pyrénées-Orientales je note également quelques précocités sur certains végétaux. Notamment mon Strelitzia nicolaï se prend pour un S. reginae, en commençant à induire sa floraison en plein hiver !!! :o
Je précise qu'il ne bénéficie d'aucune protection, du fait notamment qu'il approche les 5 m de hauteur.
Image

En outre, même sans engrais il est vraiment très florifère avec deux inflorescences nord/sud qui apparaissent. :o
Image
A plus. :D
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Incroyable.. :shock:

Merci pour tes photos c'est fou..
Au passage il est magnifique, quelle chance de pouvoir le laisser dehors en pleine terre..



Fool
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Colombia »

Il me semble avoir déjà vu des nicolai en fleurs a la sortie de l'hiver comme reginae mais je me trompe peut être je ferai plus attention.

Belle bête en tout cas! As tu planté trois sujets a l'origine ou s'agit-il de rejets?
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Andréen »

Merci Fool et Colombia, :wink:
Planté il y a 8 ans, ce St. nicolaï présentait à l'origine une tête principale et quelques rejets. Depuis il s'est développé en taille et en continuant de multiplier des rejets à sa base. A priori, il se plait dans un angle de mon terrain entièrement clos de murs pour couper, au maximum, les effets négatifs de la tramontane qui est un vent froid. Actuellement la plante s'est naturellement formée en bosquet avec 5 têtes principales et de nombreux rejets que j'envisage de déterrer pour stopper son développement latéral. Les rejets seront mis en pots et...
Merci pour votre attention. :D
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Ayant un peu de temps à tuer j'ai synthétisé les données météo de la station la plus proche de chez moi
J'ai fait les moyennes par décade depuis 50ans
J'ai retenu la temp moyenne annuelle de chaque décade
Le record de froid de chaque décade
La température moyenne juillet août de chaque décade

Temp moyenne.............................. Moyenne été....................Min record
71 à 80.............. 10.26........................................18.7............................... -18
81 à 90...............10.7.........................................19.8................................. -24.4
91a 2000............11.09.......................................20.38.............................. -15.8
01 à 10.............. 11.06...................................... 20.11.............................. -17.9
11 à 20............. 11.97...................................... 21.22...............................-17.4

L'on voit clairement que les températures augmentent régulièrement et relativement rapidement, j'ai pris comme indication pour la période de croissance juillet et août, mais mai et juin sont très proche et début septembre également.
Ont peut donc compter en Alsace sur 4.5 moi de croissance.
Les quatre dernières années, la Temp moyenne de l'été approchait ou dépassait 22 degrés. Et des record à 23.5 en juillet 2015 et juin 2003 et 24.2 en juillet 2015.

Par contre les pics de froid sont toujours possible et constants qq soit la décade, sept fois sur dix le froid annuel minimum est compris entre moins 7 et moins 13 et deux ou trois fois par décade entre moins13 et moins 17 voir moins 18.
Moins 24 était un record historique en 1985/1986.
Ces froids sont toujours sec et bref, une ou deux nuits max.

En conclusion le climat est de plus en plus propice à la plantation de palmier de zone 7 ou 8, en pouvant protéger de façon active, je pense à un bâche thermique plus un cordon chauffant, quelques nuits tous les 3 ou quatre ans. Surtout pas faire des paquets de Noël de novembre à mars car je pense que ça tue plus de palmiers que cela n'en sauve.
Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de palmier de zone 8 en terre, juste des chamaerops cerifera et vulcano, et ils ont passé sans problème 2017 avec moins 14 sans protection.

À suivre au printemps avec les grosses plantations !
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

PSX_20210129_175202.jpg
PSX_20210129_175202.jpg (176.09 Kio) Vu 1396 fois
Moyenne des températures annuelles de 1980 à 2010.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Merci pour toutes ces précisions ! ( tes calculs sur le RC en Alsace sont assez évidentes :) )
Effectivement le risque en Alsace c'est surtout ces pointes de froids violentes qui ne durent pas mais qui font de gros dégâts.
Par contre les étés tendent à aller vers des pics de chaleur de plus en plus fort à l'instar de Lyon ou Bordeaux..


Merci aussi pour ton graphique des tm° annuelle sur l'Europe de l'Ouest. ça donne une bonne idée je trouve.. on distingue assez facilement les zones plus douces que les autres.. on voit bien le climat océanique tout le long de la façade ouest des Pays Bas jusqu'à la Bretagne Nord ou on est grosso modo dans les mêmes tm.
On remarque aussi bien la résistance de chaleur de l'Alsace seule à l'Est à être dans les 12°.. quand de l'autre côté c'est toute la Bretagne qui se situe à 12°.
Assez impressionnant aussi l'Allemagne presque coupée en deux entre son centre assez froid en dessous des 10° et son nord pourtant plus haut donc mais nettement plus doux. L'influence maritime est forte le long du littoral..
Et puis on retrouve assez classiquement le sud ouest surtout le long de l'océan très doux, et enfin le pourtour méditerranéen.. plus chaud que tout le reste.


Fool


Assez fou à la même latitude 14° à La Rochelle semble-t-il et 4° voir même bien moins du côté de la Suisse. ( Bon après les stations sont peut-être en pleine montagne..)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »