FEVRIER 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: FEVRIER 2021

Message par math79 »

Nous devrions avoir que -2° ou -3° sur Niort. Enfin J'espère !!!... pour le moment mon Syagrus en pleine terre est intact...

Math :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

l'apnée risque d'être trop longue ici :P pas de remontée avant le 15 :shock:

Image

j'ai bien peur que ce grand bleu ne se transforme en RAZ

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Chez moi les sorties des modèles donnent quelques degrés de plus rien au dessus de -5°c pour l'instant c'est chaud ça serait la tmin max de l'hiver !

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1431
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2021

Message par Fool »

Et voilà comme le confirme cette carte qu'a posté Weevil l'ouest va un peu moins morfler que l'est semble-t-il. En tout cas le quart nord est est en plein dedans..
ça va piquer !

Ici je suis à la frontière entre les deux même si plus haut.. les modèles locaux ont revu à la hausse les tm. le positif revient en journée vendredi. Quant à la nuit on passerait plutôt à -8°..
Pour les températures nocturnes va falloir être patient avant de les voir repartir au dessus de zéro j'ai l'impression et là je ne parle pas que de la Belgique..
Des syagrus en pleine terre avec cette série de nuits bien négatives, chaud..


Fool
Fool
Messages : 1431
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2021

Message par Fool »

Je trouve que cette carte est pas si mal même si pas totalement juste( les frontières entre deux "climats" sont parfois un peu découpées au scalpel), elle colle plutôt bien avec la réalité du terrain, et surtout en ce moment, non ?

Image

Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: FEVRIER 2021

Message par BorisAlsace »

Essayons de voir le bon côté, d'après les stats que j'ai fait récemment ce genre de coup de froid type moscou Paris arrive tous les dix ans, dernière fois en 2012 donc le reste de la décennie risque d'être calme :lol: et c'est justement au printemps que j'ai prévu l'installation des jubaea et brahea.... et en plus je vais tester la rusticité des trachy fortunei, wagnerianus, chamaerops cerifera et vulcano.
Je vous ferais un pti recap sur ma page la semaine prochaine.
Par chez moi les plus optimistes style météo France prévoient-8 en mini dans la semaine et les plus pessimistes style la chaîne météo-16. Wait and see
Bonne chance a tous :mrgreen:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2021

Message par fab78 »

Fool a écrit :Je trouve que cette carte est pas si mal même si pas totalement juste( les frontières entre deux "climats" sont parfois un peu découpées au scalpel), elle colle plutôt bien avec la réalité du terrain, et surtout en ce moment, non ?

Image

Fool
Sur cette carte Tarbes se trouve en zone montagneuse....
Donc elle vraiment erronée, ce qui est exceptionnel avec ce coup de froid qui arrive c'est de voir comment l'air doux arrive à se maintenir sur le sud ouest face au Moscou Paris, remarque nous avons eu notre vague de froid il y a 1 mois avec le la neige et du gel -6 sur les hauteurs et -8 dans les creux froid
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: FEVRIER 2021

Message par fab78 »

Fool a écrit :Je trouve que cette carte est pas si mal même si pas totalement juste( les frontières entre deux "climats" sont parfois un peu découpées au scalpel), elle colle plutôt bien avec la réalité du terrain, et surtout en ce moment, non ?

Image

Fool
Sur cette carte Tarbes se trouve en zone montagneuse....
Donc elle vraiment erronée, ce qui est exceptionnel avec ce coup de froid qui arrive c'est de voir comment l'air doux arrive à se maintenir sur le sud ouest face au Moscou Paris, remarque nous avons eu notre vague de froid il y a 1 mois avec le la neige et du gel -6 sur les hauteurs et -8 dans les creux froid, résultat BC de feuillage abîmé , mais ça devrait aller
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: FEVRIER 2021

Message par SamDalembert »

Toujours compliquées ces cartes, par définition on tente de simplifier quelque chose de très complexe !
Quand je vois Bordeaux dans la même zone climatique que Cherbourg ou Brest... Ces dernières années c'est 3 à 4°C d'écart de température moyenne (5-6 l'été), 500 à 600h d'ensoleillement d'écart... Il n'y a qu'au niveau des pluies où c'est à peu près comparable, mais le climat c'est pas seulement la pluie !
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: FEVRIER 2021

Message par BorisAlsace »

Joachim a écrit :
ce genre de coup de froid type moscou Paris arrive tous les dix ans, dernière fois en 2012
Mais ça n'a strictement rien à voir ! En 2012, j'ai eu le droit à -18°C par moments et compagnie, ça a duré une éternité. Là, on me promet -7°C au petit matin durant 2 jours. Même l'hiver passé j'ai eu un pic à -12°C. :wink:

Je crains plutôt pour la faune. Il a fait tellement doux que par ex. les hérissons se sont réveillé et ont commencé à se balader. :?
C'est pourtant le même phénomène météorologique, mais l'intensité comme dans tous phénomène météorologique peut varier... En 2012 on a eu moins 17 donc moins froid que chez toi, cette fois les pires prédictions sont moins 16...On pourra faire le point la semaine prochaine, il y a bcp de désaccords entre les différentes météo. Cette fois le Moscou Paris s'affronte avec une remontée d'air très chaud d'Afrique du Nord qui donne cette France coupée en 2 que l'on avait pas en 2012. Et cela va peut être freiner sont avancée sur l'intérieur et le sud du pays.
Fool
Messages : 1431
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2021

Message par Fool »

SamDalembert a écrit :Toujours compliquées ces cartes, par définition on tente de simplifier quelque chose de très complexe !
Quand je vois Bordeaux dans la même zone climatique que Cherbourg ou Brest... Ces dernières années c'est 3 à 4°C d'écart de température moyenne (5-6 l'été), 500 à 600h d'ensoleillement d'écart... Il n'y a qu'au niveau des pluies où c'est à peu près comparable, mais le climat c'est pas seulement la pluie !
Je suis totalement d'accord, tout comme cité précédemment pour Tarbes placé en zone montagnarde et qui n'a rien à y faire mais attention j'ai bien dit qu'elle n'était pas parfaite, mais qu'il y avait du vrai dedans. Cette carte essaye de délimiter des zones de manière un peu plus fine que les éternelles cartes de la France coupée en quatre tranches de gâteau, avec océanique, semi continental, océanique dégradé et méditerranéen..

Sinon Attention pour Bordeaux, tu vois bien qu'elle est à cheval sur l'océanique ( pour le côté douceur) mais aussi sur ce qui est nommé l'océanique sud qui touche Pau et Agen, surement considéré comme plus chaud. Perso ça ne me choque pas tant que ça.
Ce qui me gêne en revanche dans cette zone c'est sa remontée vers le nord jusqu'à Nantes et surtout loin dans les terres. Là j'ai du mal pour moi ce climat typique aquitain s'arrête au mieux à la Rochelle. La chaleur n'est plus la même au dessus de cette ville, même si le RC change beaucoup la donne.

Sinon sur l'histoire de cette vague de froid, je suis du même avis que Joachim, dans le sens ou ce n'est pas comparable avec 2012 beaucoup plus rude. Là ça caille oui, mais ça ne descend pas aussi bas.. par contre cette vague est relativement longue selon l'endroit où l'on se situe..
Ici on l'a vu arriver du nord, et pourtant au plus dur de la nuit on aura du -9° et encore seulement quelques heures.. et dans quatre jours la journée se réchauffe..


Fool
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: FEVRIER 2021

Message par papou13 »

http://www.meteociel.fr/observations-me ... atures.php

On relève des -10° en plaine à midi en Allemagne et autour de -5°/-6° à midi au nord de la seine, ca fait peur :shock:
Patrice
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: FEVRIER 2021

Message par tragus »

Ouais en fait c'est l'hiver quoi! :mrgreen:
C'est froid, mais pas exceptionnel non plus en France.
Quand je regarde les températures annoncées dans l'ouest ce sont des phénomènes qui se produisait une ou deux fois chaque hiver lorsque j'y habitais.

Fool, ta carte est certes imparfaite pour certaines limites de climats mais je la trouve déjà plus détaillée que certaines.
Une vraie carte des climats français manque vraiment.
Par contre dans ce fil il est plutôt question de météo saisonnière du moment... Et ta carte parle de climats, ce qui est totalement différent :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par Pierre31 »

tragus a écrit :Ouais en fait c'est l'hiver quoi! :mrgreen:
Tout à fait ! La surenchère médiatique -dans tous les domaines- devient insupportable. Ce qui compte ce n'est pas de délivrer de l'info mais de faire du buzz et de l'audience.
En l'occurrence il n'y a pas de vague de froid ici, et encore moins un "Moscou-Paris", qui sont des phénomènes météo connus et clairement définis.
Au cas où ça ne frappe pas assez les esprits, on nous parle de "ressenti" qui fait passer la température de -5 à -15° comme par magie (c'est bon pour l'audimat Coco, super on t'embauche...) alors que justement les météorologues (les vrais, pas les journaleux) on normalisé la prise de température pour avoir des données objectives et comparables.
Les températures prévues ces jours ci sont en fait tout à fait dans ce qu'il est possible d'avoir en France mi février en restant dans les statistiques météo.
Le seul hic c'est qu'on a eu une série d'hivers exceptionnellement doux ces dernières années, c'est ça qui était anormal, et beaucoup considèrent que c'est le standard acquis... La nature rappelle à un peu de réalisme, désolé pour ceux qui ont planté n'importe quoi n'importe où... :?
Modifié en dernier par Pierre31 le 09 févr. 2021 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

non non c'est pas du subliminal ! on est bien sur du niveau 2012, y a juste 1 très fort conflit de masse d'air
et tout le monde n'en profite pas :wink:
papou13 a écrit :http://www.meteociel.fr/observations-me ... atures.php

On relève des -10° en plaine à midi en Allemagne et autour de -5°/-6° à midi au nord de la seine, ca fait peur :shock:
oui c'est l'expectative :shock: -3° actuellement et -5° ce matin
avant d'attaquer le plat de résistance 1 trou normand :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »