Donne graines Syagrus Parana

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

Quel est le substrat utilisé ?

la perlite et la vermiculite laissent "respirer" les graines; la tourbe se compacte et le milieu n'est plus respirant; la sphaigne est parfaite au niveau du maintient de l'humidité voir un peu trop pour certaines graines (par exemple celles de trachycarpus) et, je ne parle pas du terreau seul qui est une véritable éponge bonne à faire pourrir n'importe quelle graine si on dose mal l'apport d'eau.
Avatar du membre
fabrice31
Messages : 291
Enregistré le : 31 déc. 2011 14:04
Localisation : Nord Est Toulouse

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fabrice31 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes semis...
P1190028fh.jpg
P1190028fh.jpg (283.18 Kio) Vu 3589 fois
Pour le moment, uniquement les graines de Mazafati et Hedychium Assam orange ont germées.
Les 6 premières graines de Parana plantées le 17 janvier n'ont pas encore germées mais il se passe quelque chose au niveau des racines.
Une trentaine de nouvelles graines de Parana sont depuis aujourd'hui dans l'incubateur.
En espérant avoir bientôt de nouveaux petits :wink:
FABRICE
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par civodulbx33 »

fabrice31 a écrit :Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes semis...
P1190028fh.jpg
Pour le moment, uniquement les graines de Mazafati et Hedychium Assam orange ont germées.
Les 6 premières graines de Parana plantées le 17 janvier n'ont pas encore germées mais il se passe quelque chose au niveau des racines.
Une trentaine de nouvelles graines de Parana sont depuis aujourd'hui dans l'incubateur.
En espérant avoir bientôt de nouveaux petits :wink:
Comment procèdes-tu dans ton bac plastique ? Tu poses juste les bouteilles sur un tapis chauffant ? A même le tapis ou il y a quelque chose qui protège ? Quelle température y fait-il ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
fabrice31
Messages : 291
Enregistré le : 31 déc. 2011 14:04
Localisation : Nord Est Toulouse

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fabrice31 »

civodulbx33 a écrit :
fabrice31 a écrit :Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes semis...
P1190028fh.jpg
Pour le moment, uniquement les graines de Mazafati et Hedychium Assam orange ont germées.
Les 6 premières graines de Parana plantées le 17 janvier n'ont pas encore germées mais il se passe quelque chose au niveau des racines.
Une trentaine de nouvelles graines de Parana sont depuis aujourd'hui dans l'incubateur.
En espérant avoir bientôt de nouveaux petits :wink:
Comment procèdes-tu dans ton bac plastique ? Tu poses juste les bouteilles sur un tapis chauffant ? A même le tapis ou il y a quelque chose qui protège ? Quelle température y fait-il ?
C'est une installation très simple.
1 plaque de polystyrène extrudé, 1 feuille de papier d'alu, un tapis chauffant, un bac en plastique à fond plat avec couvercle et une simple lampe éco.
Lumière 12 heures/ jour et tapis 24/24
Température environ 30C° au meilleur de la journée et 24C° la nuit en fonction de la température de la pièce.
Les bouteilles sont directement sur le fond du bac.
:wink:
FABRICE
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Palmetum »

fascicularia a écrit :. Il n'y aura jamais eu autant de cet écotype de syagrus en circulation.
:shock: :shock: c est clair :D on va croiser les stipes pour qu ils tiennent dans le temps 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
fabrice31
Messages : 291
Enregistré le : 31 déc. 2011 14:04
Localisation : Nord Est Toulouse

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fabrice31 »

Aujourd'hui surprise :P !!! un dard en vu sur les six premières graines plantées le 17 janvier.
Donc après 2 mois d’attente me voila enfin rassuré.
Une photo dans quelques jours car pour le moment c'est un dard d'environ 2mm ( depuis 15 jours, je contrôle mes semis quotidiennement avec une loupe) ma femme me traite de psychopathe de la graine. :wink:
FABRICE
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Raphael30 »

Méfiance j'ai eu une levée et elle a avorté.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Fredlejardinier »

Et moi une attaque d’acariens ! Je m’en suis rendu compte à temps car à ce stade de développement c’est fatal ! :?
Avatar du membre
fabrice31
Messages : 291
Enregistré le : 31 déc. 2011 14:04
Localisation : Nord Est Toulouse

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fabrice31 »

Fredlejardinier a écrit :Et moi une attaque d’acariens ! Je m’en suis rendu compte à temps car à ce stade de développement c’est fatal ! :?
Raphael30 a écrit :Méfiance j'ai eu une levée et elle a avorté.
J’espère ne pas avoir de problème.... je vous tiens au courant :wink:
Joachim a écrit :Aucun souci chez moi. Un seul "dard" est mort tout au début de sa croissance, sinon, nickel :
Sympa ces petits Parana... Bravo
:wink:
FABRICE
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fanaw »

Voici ma plantule sous lampe led rouges et bleues.
Ça fonctionne bien je trouve. J'avais toujours du mal à conserver mes plantules. Je pense que cette lampe m'a aidé à conserver cette plantule.
Fichiers joints
IMG_0293.JPG
IMG_0293.JPG (112.22 Kio) Vu 3420 fois
stéphane

Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Raphael30 »

Elle est déjà bien avancée cette plantule, semis de quand?
Tu as un lien pour la lampe? J'ai un panneau leds rouges et bleues aussi mais je ne l'utilise plus, les plantules avaient tendance à s'étioler avec...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par civodulbx33 »

fanaw a écrit :Voici ma plantule sous lampe led rouges et bleues.
Ça fonctionne bien je trouve. J'avais toujours du mal à conserver mes plantules. Je pense que cette lampe m'a aidé à conserver cette plantule.
Je me suis toujours demandé si je pouvais installer mon cordon chauffant à même une caisse plastique comme cela (peur de la surchauffe et du reste :mrgreen: ) mais je vois que tu n'as pas hésité. Je ferai peut-être comme cela alors...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fanaw »

Raphael30 a écrit :Elle est déjà bien avancée cette plantule, semis de quand?
Tu as un lien pour la lampe? J'ai un panneau leds rouges et bleues aussi mais je ne l'utilise plus, les plantules avaient tendance à s'étioler avec...
J'ai semé début octobre et quelques graines ont germé mi novembre dont cette plantules. C'est la seule qui me reste, les autres germes ont pourri!
Ma lampes est celle ci

Modifié en dernier par fanaw le 18 mars 2020 17:01, modifié 1 fois.
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fanaw »

civodulbx33 a écrit :
fanaw a écrit :Voici ma plantule sous lampe led rouges et bleues.
Ça fonctionne bien je trouve. J'avais toujours du mal à conserver mes plantules. Je pense que cette lampe m'a aidé à conserver cette plantule.
Je me suis toujours demandé si je pouvais installer mon cordon chauffant à même une caisse plastique comme cela (peur de la surchauffe et du reste :mrgreen: ) mais je vois que tu n'as pas hésité. Je ferai peut-être comme cela alors...
Ce cordon passe dans une glissière ont sont entreposées les semis oui il fait environ 30° et fini dans ce bac oui il fait environ 24°.
stéphane

Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Raphael30 »

Merci Fanaw, le lien ne fonctionne pas par contre.
Cette plantule à l'air bien en forme en tout cas, ça pousse assez vite le syagrus!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »