Mon petit jardin à Bordeaux

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Ben152 »

Chapeau pour cette évolution ! :D
On se croirait à Nouméa presque ;-)

D'ailleurs ta signature va devoir être mise à jour (Cherche à recréer un petit coin de paradis tropical en milieu bordelais...) car ça c'est déjà fait :lol:
Avatar du membre
Manau44
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2021 16:04
Localisation : Orvault (Loire-Atlantique) - zone 9a

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Manau44 »

Magnifique jardin ! Je me demandais quel type de gazon avez-vous planté côté piscine. Est-ce un gazon tropical type kikuyu ?
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Ben152 a écrit :Chapeau pour cette évolution ! :D
On se croirait à Nouméa presque ;-)

D'ailleurs ta signature va devoir être mise à jour (Cherche à recréer un petit coin de paradis tropical en milieu bordelais...) car ça c'est déjà fait :lol:
On se croirait... presque... à Nouméa lol manque le lagon (et les bouledogues...) :lol:
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Manau44 a écrit :Magnifique jardin ! Je me demandais quel type de gazon avez-vous planté côté piscine. Est-ce un gazon tropical type kikuyu ?
Merci !

Pour le gazon c'est du stenotaphrum secundatum, autrement appelé "chiendent de boeuf", "faux kikuyu" ou "buffalo". C'est un chiendent résistant à la sécheresse et au piétinement, qui est très rhizomateux et dense.
Je l'ai planté afin qu'il me rappelle de l'herbe de mon enfance (cette herbe est très utilisée en Nouvelle Calédonie).
Elle a tendance à jaunir en hiver et n'apprécie pas du tout les journées sans dégel lol. Heureusement, comme elle est très vigoureuse, elle repart très vite.
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Ben152 »

Idryss33 a écrit : Pour le gazon c'est du stenotaphrum secundatum, autrement appelé "chiendent de boeuf", "faux kikuyu" ou "buffalo". C'est un chiendent résistant à la sécheresse et au piétinement, qui est très rhizomateux et dense.
Je l'ai planté afin qu'il me rappelle de l'herbe de mon enfance (cette herbe est très utilisée en Nouvelle Calédonie).
Je confirme, j'ai le même à la maison ! :) Sais-tu qu'elle existe aussi en variegata ? :wink:

Image
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Ben152 a écrit :
Idryss33 a écrit : Pour le gazon c'est du stenotaphrum secundatum, autrement appelé "chiendent de boeuf", "faux kikuyu" ou "buffalo". C'est un chiendent résistant à la sécheresse et au piétinement, qui est très rhizomateux et dense.
Je l'ai planté afin qu'il me rappelle de l'herbe de mon enfance (cette herbe est très utilisée en Nouvelle Calédonie).
Je confirme, j'ai le même à la maison ! :) Sais-tu qu'elle existe aussi en variegata ? :wink:

Image
Of course je connais :D mais je dois avouer que j'aime moins... ça fait moins "pelouse"
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Voici le rendu de la pelouse de Buffalo, avec derrière le Washingtonia noyé par les canna musifolia.

À droite la setaria palmifolia, à sa droite le citronnier de 4 mètres de haut, on voit aussi une colocasia qui dépasse et un bout de la palme du butyagrus.

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Manau44
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2021 16:04
Localisation : Orvault (Loire-Atlantique) - zone 9a

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Manau44 »

Le rendu est vraiment sympa, ça ajoute à l'effet tropical/jungle du jardin !

Du coup je suis preneur de ton retour d'expérience :wink:
Tu les as planté en godets ou en plaques/rouleaux ? Combien de temps pour couvrir toute la surface ?
Cela ne jaunit pas trop en hiver ?
Quel fréquence d'arrosage en été ?
Quelle fréquence de tonte ?

Pour mon jardin nantais, j'aimerais bien mettre du gazon alternatif (plus écolo et moins prise de tête) mais je trouve qu'il y a assez peu de témoignages de plantation hors du pourtour méditerranéen. Le climat n'est pas très différent qu'à Bordeaux, un poil plus frais peut-être.

J'avais aussi repéré le Zoysa (gazon des mascareignes) que je trouve très sympa quoi qu'un peu moins tropical d'aspect. Mais pareil je ne sais pas s'il se plairait en Loire-Atlantique...
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Manau44 a écrit :Le rendu est vraiment sympa, ça ajoute à l'effet tropical/jungle du jardin !

Du coup je suis preneur de ton retour d'expérience :wink:
Tu les as planté en godets ou en plaques/rouleaux ? Combien de temps pour couvrir toute la surface ?
Cela ne jaunit pas trop en hiver ?
Quel fréquence d'arrosage en été ?
Quelle fréquence de tonte ?

Pour mon jardin nantais, j'aimerais bien mettre du gazon alternatif (plus écolo et moins prise de tête) mais je trouve qu'il y a assez peu de témoignages de plantation hors du pourtour méditerranéen. Le climat n'est pas très différent qu'à Bordeaux, un poil plus frais peut-être.

J'avais aussi repéré le Zoysa (gazon des mascareignes) que je trouve très sympa quoi qu'un peu moins tropical d'aspect. Mais pareil je ne sais pas s'il se plairait en Loire-Atlantique...
Alors je l'ai planté en godets et en boutures que j'avais piquées à droite à gauche (on en trouve de temps en temps sur Bordeaux ou sur le Bassin d'Arcachon). Une seule pépinière, à ma connaissance, produit et expédie les godets en France Métropolitaine, c'est filippi (pépinière jardin sec).
Il a été planté l'année dernière pendant le premier confinement, début mai... ça met un peu de temps à prendre mais une fois que les rhizomes sortent, ça va nettement plus vite !

Je l'arrose abondamment car c'est un arrosage automatique centralisé alors quand j'arrose les autres plantes il prend aussi... ce qui explique sans doute pourquoi il est si dense lol.

Après, concrètement, il résiste bien à la sécheresse.

L'hiver, il jaunit. J'avais fait l'erreur l'année dernière de le tondre trop court, du coup cet hiver il a bien jauni et il y a même eu, ici, une journée sans dégel. Il n'a pas du tout apprécié il ressemblait à de la salade cuite après. Donc du coup il a quasiment "disparu" sous terre jusqu'en avril.
Cette année, je le tonds moins court et je verrai ce que ça donne cet hiver.

Pour la tonte c'est une fois tous les 15 jours environs... tout dépend de la hauteur qu'on souhaite. Après, le mien est arrosé tous les jours alors il pousse plus vite. Sur un terrain sec, je pense qu'une tonte toutes les 3 semaines / 1 mois est suffisante.

A ta dispo !
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Manau44
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2021 16:04
Localisation : Orvault (Loire-Atlantique) - zone 9a

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Manau44 »

Merci pour ces précisions ! Est-ce que tu aurais une photo du rendu hivernal pour que je me rende compte ? En MP si tu ne veux pas polluer ton magnifique thread :wink:
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Bonjour bonjour, je vous partage mon travail du jour sur cette petite portion du jardin en "rénovation".

Image

Image

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par vartrop »

Magnifique travail digne d'un professionnel.

Quelle luxuriance !! ça ne manque pas de flotte à Bordeaux :D :D
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

vartrop a écrit :Magnifique travail digne d'un professionnel.

Quelle luxuriance !! ça ne manque pas de flotte à Bordeaux :D :D
Ça, c'est sûr que ça ne manque pas de flotte ! Surtout cette année !

Voici une photo de ma pelouse "tropicale" :

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Idryss33 »

Image
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Manau44
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2021 16:04
Localisation : Orvault (Loire-Atlantique) - zone 9a

Re: Mon petit jardin à Bordeaux

Message par Manau44 »

Le rendu du faux kikuyu est magnifique !
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »