Cordyline Emerald star

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Bon je l'ai annoncé sur le thread de mon jardin mais j'ai commandé deux cordyline emerald star... en espérant qu'elles aient un peu des gênes de fou de celle de Zifool dans son jardin..
Elle est annoncée comme étant plus fragile que l'australis et c'est logique ( on lit 9B minimum ouille ! Et -7 voir -9°), puisque c'est un mix entre l'obtecta plus fragile et l'australis.
Mais celle de Zifool a semble-t-il bravé le froid et le gel de l'est de la France sans le subir.. à voir si celles que je vais recevoir ont quelque chose en commun..
Je les garderai de toute façon en pot au début, pas de risque stupide en approche de l'hiver..


Fool
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Cordyline Emerald star

Message par Lislais »

Oú les as tu commandées ? A l’ombre des figuiers ? Quelle est la taille ?

J’en ai 4 que j’ai reçu mi juillet, elles ne sont pas dans un super état. Je pense qu’elles ont pris un gros coup de chaud cet été et peut être trop de soleil car exposé sud. Il y a peut être un truc que je ne gère pas bien.. je vais poster quelques photos.

Je serai très curieux de suivre l’évolution des tiennes.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Cordyline Emerald star

Message par Lislais »

Quelques photos de mes Cordylines Broadsword Emerald Star.
Fichiers joints
D834192B-59E7-49FB-8B70-CC0F0B897113.jpeg
D834192B-59E7-49FB-8B70-CC0F0B897113.jpeg (194.07 Kio) Vu 2213 fois
9D7B5E1F-C56A-46F7-90F2-63E879FC1029.jpeg
9D7B5E1F-C56A-46F7-90F2-63E879FC1029.jpeg (200.44 Kio) Vu 2213 fois
C736E5B2-E398-4209-BFBD-4141474C43F8.jpeg
C736E5B2-E398-4209-BFBD-4141474C43F8.jpeg (252.88 Kio) Vu 2213 fois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Bonjour à toi,

Je crois savoir que tu avais aussi posté tes cordylines sur un autre forum non ? :wink:

J'ai acheté exactement les mêmes que toi à l'ombre des figuiers, donc rien de neuf, même taille 4L..
je les reçois bientôt, on verra bien, merci pour tes photos les tiennes ont effectivement peu gouté le soleil de ton île... ce qui semble étonnant c'est que ton climat doit être exceptionnel, presque pas de gel, doux toute l'année, et un soleil généreux également... je suis surpris qu'elles ne soient qu'en moyenne forme. Ce qui surprend aussi fortement en voyant tes photos c'est qu'elles semblent très sensibles à un climat trop sec, ou trop chaud ou trop ensoleillé.. elles semblent avoir besoin d'un climat doux sans excès et suffisamment humide.. surement les gênes de la cordyline obtecta plus sensible que l'australis..
En tout cas je crois que c'est plutôt ici, chez moi qu'elles vont souffrir, Bruxelles ce n'est pas la Bretagne et encore moins le climat doux que tu as dans ta région..
Je prends un énorme risque, mais pour ne pas les perdre par un violent -10° voir pire je les rentrerai ( pour l'instant je les garde en pot).
Mais je suis étonné que tu n'ait pas tenté de les mettre en pleine terre, peut-être qu'elles auraient implosé justement comme ça ? ( en les arrosant bien)
En tout cas il sera intéressant de voir ce qu'elles vont devenir chez toi, et chez moi... ( par contre j'ai quand même un énorme doute sur le fait qu'elles aient la même rusticité que celle de Zifool )
J'espère que leur croissance sera prometteuse en tout cas..

A te lire,

Fool
Avatar du membre
Lislais
Messages : 42
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Cordyline Emerald star

Message par Lislais »

Oui j’ai créé un topic sur mon projet, ici http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 2&start=15

Ça va être très intéressant de suivre leurs évolutions respectives. Il y a aussi Patou sur le forum qui a acheté les mêmes.

Mon projet est de les planter mais plus tard car je prévois quelques constructions d’annexe en pierre dans mon jardin. Et je ne voudrais pas planter avant les travaux qui risquent de dégrader le jardin. Et aussi je ne suis pas encore fixé à 100% sur leur emplacement, car j’ai aussi un Illawara en pot et un petit Phœnix reclinata. Et puis j’ai les Rhopalostylis Oceana qui arrivent cette semaine. Je dois réfléchir comment les disposer une fois que mes travaux seront terminés.

Mes Emerald Star sont dans un état moyen, mais je crois que la grosse bêtise que j’ai commise c’est de ne pas les avoir suffisamment arrosées la première semaine. J’avais peur d’arroser trop et donc je n’ai mis que quelques verres d’eau alors qu’il s’agissait d’une semaine de canicule. Et aussi je les ai mise en soleil plein sud. Je crois que cela explique l’état moyen aujourd’hui.
Mais elles sont bien vivantes et il me semble que ce qui ne tue pas rend plus fort. J’ai aussi rajouté de l’humus de coco en surface pour faire éponge et garder l’humidité. Je crois que c’est mieux.

A suivre…
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Super, on est quelques uns à les tester et à différents endroits, en tout cas comme dit ce qui ne tue pas rend plus fort, et je suis certain que malgré le coup de soleil qu'elles ont pris au début tes cordylines iront très bien, bonne idée la coco pour le sol..
De manière générale elles me semblent avoir besoin au moins jeunes d'une bonne hygrométrie, et d'un soleil doux.. mais peut-être qu'elles s'endurcissent avec le temps et sont plus aptes en grandissant à l'instar de certains palmiers à recevoir un vrai soleil sec et franc.

On se tient au courant, :wink:



Fool
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Cordyline Emerald star

Message par patou »

j'ai planté la mienne (même origine) en juillet dernier... à voir comment elle va se comporter...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Ben oui on verra, après chez vous deux vous êtes privilégiés niveau climat, c'est très doux, beaucoup moins de risque donc.. chez moi c'est au contraire, très risqué..


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Je reviens par ici car je trouve sur le net des photos de cordylines dont l'aspect est très ressemblant à l'emerald star mais qui porte le nom de green godess

comme ici :

https://www.greenleafnurseries.co.nz/wp ... oddess.jpg

https://www.greenleafnurseries.co.nz/sh ... pb5-40-50/

ou encore là ( je les trouve magnifique mais si je suis bien ce qui est écrit un -5° est leur grand maximum, j'espérais un peu mieux..)

https://d3bbsv6h7qkr8y.cloudfront.net/b ... 6e65c9.jpg

https://d3bbsv6h7qkr8y.cloudfront.net/0 ... fe3b91.jpg

https://d3bbsv6h7qkr8y.cloudfront.net/9 ... 47449f.jpg
https://plantlust.com/plants/6301/cordy ... d-goddess/



Sur ce site voilà d'ailleurs tous les noms qui lui sont associés : "Cordyline obtecta 'Green Goddess'Emerald Goddess Norfolk Island Cabbage TreeEmerald Goddess Three Kings Cabbage TreeEmerald Goddess TiGreen Goddess Norfolk Island Cabbage TreeGreen Goddess Three Kings Cabbage TreeGreen Goddess Ti"


Donc l'emerald que l'on a acheté serait en partie une obtecta très peu rustique... surtout quand on lit la zone de plantation " ZONES 10a-12" pour l'Ile d'yeu ça peut passer mais chez moi c'est croire au père noël..



Fool
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Cordyline Emerald star

Message par patou »

J'espère que tu te trompes !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordyline Emerald star

Message par WeeviL »

je soupçonne également ça :idea: y a 1 imbroglio terrible dans la famille :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Petit up sur les miennes, qui se portent bien, à part un petit souci qui me semble quand même se retrouver sur les deux au jardin, à deux endroits pourtant radicalement opposés ( l'une au soleil près d'un mur, et l'autre à l'ombre sous un arbre).
Je m'explique : elles ne tiennent pas droite.. en gros elles se cassent un peu la figure, à la limite de se coucher sur le sol, comme si leurs racines n'étaient pas assez costauds pour se fixer.. tout l'inverse d'une australis classique.. J'ai du pour les caler ajouter une brique au pied du début de stipe..

Pourtant à part ça elles se comportent bien, et font de nouvelles feuilles bien vertes. Etonnant je trouve..
Sinon sur la rusticité aucun retour pour l'instant car chez moi il n'a pas fait froid l'hiver dernier ( -2,9° au plus bas).
Et chez vous ? Elles sont en terre ?


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Petit up hivernal!


Elles continuent de ne pas tenir droites, ça devient pénible, on dirait qu'elles sont incapables de se fixer dans le sol et tombent sans un ou deux éléments un peu lourds au pied pour les maintenir...

A part ça, j'étais mauvaise langue sur leur rusticité, ici il n'a pas fait très bas dans le négatif (-6,8°), mais tout de même proche de leur limite, et surtout comme partout cela a duré dans le temps.. malgré cela il refaisait quasi tous les jours positif..

Elles n'ont rien eu et sont en forme, aucune trace, donc j'en tire la petite conclusion que jusqu'à un petit -7° ça passe, si la journée ça se réchauffe un chouia..
Plus bas je ne sais pas..


Fool


P.S. Attention j'avais tout de même attaché les feuilles.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordyline Emerald star

Message par WeeviL »

becareful !!! sont dans la catégorie à lente déclinaison après 1 coup 2 froid :roll: :( :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline Emerald star

Message par Fool »

Bon, je n'avais pas eu le temps de poster depuis un moment sur ces cordylines " emerald star". Ce sera fait aujourd'hui.

Sur mon retour, si vous n'êtes pas en bord de mer, ou dans un climat vraiment doux, à éviter. Sur les deux que j'avais, une est morte cet hiver, et bien.. malgré de la BB.. et je n'ai eu que -6° au plus froid, c'est dire..

Et l'autre survit très mal à l'ombre d'un tetra, en jaunissant et en faisant des feuilles de plus en plus petites, je sens la fin arriver assez vite...

Bref, :mrgreen:


Fool
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »