(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Super ! Bon réflexe que tu as eu ! C'est certain tu as sauvé les meubles là :mrgreen:

Cela aurait été dommage pour ton wash que tu as depuis un moment maintenant :wink:

Sinon j'imagine que pour le Jubaea et le butia la housse n'est pas de trop !

Un jour surement tu pourra et tu ne pourra de toute façon plus utiliser de housse pour le Jubaea.. :lol:


Bon on comptera les dégâts dans une quinzaine de jours ( si on en a! :)

Bonne soirée à toi,

Fool
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Oups! Vivement le dégel bon courage.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Non les dégâts ne se montrent pas aussi vite tu sais :roll:
Il y presque dix ans j'ai eu la blague avec mon Butia eriospatha. J'ai voulu trop bien faire et l'ai trop protégé.
La guirlande, dans la cabane en plastique complètement fermée... la nuit c'était nickel et je restait juste au dessus de 0°C et comme il gelait encore quand je suis partie au boulot j'ai tout laissé comme ça. La journée avec le soleil la température est monté vachement haut pour redescendre la nuit à nouveau...
Ce Butia avait l'air bien jusqu'au mois de mars quand la croissance devrait reprendre. Il a tout d'un coup séché et voila fini pour lui :oops:

Pour le Wash ce scenario est moins plausible. L'haut n'est que protégé par la housse donc la chaleur part et l'air peut y circuler librement.
à 200M d'ici il y a par contre qq qui n'a rien protégé, même pas ces Butia, Sabals, Phoenix en pot! Il y a également un Washy en pleine terre donc dans peu de temps je peux te dire le verdict pour ces palmiers aussi même si je crains le pire.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Armata85 a écrit :Oups! Vivement le dégel bon courage.
merci!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Ton jardin à l'air de bien se comporter
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Oui en effet, même si ce n'est pas le jardin touffu style "jungle" mais moi je préfère comme ça.
On peut en tout cas dire que ce jardin est arrivé à maturité maintenant. :wink:
J'ai aussi pu (ENFIN) supprimer ce truc de basket horrible et ce tobogan jaune. J'ai déjà prévu des plantations au tour des balançoires.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Armata85 »

Oui j'ai vu sur YouTube.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

lapalmeraie a écrit :Oui en effet, même si ce n'est pas le jardin touffu style "jungle" mais moi je préfère comme ça.
On peut en tout cas dire que ce jardin est arrivé à maturité maintenant. :wink:
J'ai aussi pu (ENFIN) supprimer ce truc de basket horrible et ce tobogan jaune. J'ai déjà prévu des plantations au tour des balançoires.
Hahahaha !

Ah ben ça les enfants, je connais c'est jamais dans le thème mais bon on peut pas leur refuser non plus :wink:

Oui tu as raison, je me suis relu j'avais écris un peu vite, dans quinze jours on ne saura rien, parfois on ne voit qu'apparaitre les dégâts vers juin, au début de l'été.. c'est très long !
Mais je suis confiant pour toi, tu es devenu expert dans l'art de protéger les plantes là..

Par contre effectivement ton info sur les plantes en pot non loin de chez toi restées dehors sans protection avec ce froid, ça m'intéresse grandement.. pour savoir ce qui passe ou non ( je suis tout de même dans la même situation même si en ville). De mon côté j'ai tout rentré sauf le yucca, le bambou, et le trachy.. Je suis comme toi, je pense que ça craint beaucoup pour le proprio de ses plantes, du wash en pot par ce froid ou du phoenix, bonne chance.. le sabal il faut avoir lequel.. ( en fait c'est surtout qu'il peut résister mais il est tellement lent à se refaire).

J'ai aussi un petit retour à faire de par chez moi pour le test du froid. J'ai une petite pépinière ( "comme une fleur") à côté de chez moi au cimetière d'ixelles, son proprio a tendance à tout laisser dehors en pot, et il a un sacré paquet de plantes. Il a dehors notamment des grosses cordylines d'un bon mètre cinquante de stipe voir plus, espèce qui m'intéresse fort, ou encore des brahea armata, des wash, etc tout ça en pot.. et là je ne parle que des palmiers mais il a aussi des mimosa, des rinces bouteille, des phormiums de toutes sortes..
Pour dire la folie du lieu, la personne a même laissé un phoenix roebelinii dehors.. complètement fou ou inconscient, déjà en temps normal en janvier il brunissait et jaunissait doucement mais là il a signé son arrêt de mort.
Il a surement dû rentrer les agrumes, mais il y a tellement de choses sur son espace exposé à ciel ouvert.
Je ferai un retour je crois que ça peut être très intéressant !

Chez moi, j'avais pas une grande envie de perdre entre autres un jeune yuzu greffé, un sabal bermudana, ou même simplement mon butia, trop précieux pour juste "tester" si ça passe le crashtest. Donc tout est dedans ou presque. ça sortira quand on pourra dire que l'on sera proche des normales ( même si un risque d'ici à fin mars peut toujours survenir), vers le courant de la semaine prochaine, car les plantes ne sont pas bien en appart.

Ton jardin n'est pas dans un ambiance "jungle" mais chacun fait a son image, et l'important c'est qu'il te plaise et que tu t'y sentes bien. :wink:
Tu n'as de loin pas à rougir ! :)

A la prochaine,

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Merci Fool :wink:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

On est pas encore "sortie de l'auberge" ici.... D'autant plus que tout a à peu près fondu hier avec le soleil pendant la journée, tout est bien gelé maintenant :roll:

Les petites chutes de température de courte durée du Washingtonia hier et avant-hier sont dues au fait que j'ai travaillé un certain temps sur l'électricité.

Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Hé bien ici non plus mais c'est vraiment le dernier virage, cette nuit on touchera les -8°, mais c'est la fin de ce coup de froid, dès demain il fait 2° la journée, -4° la nuit de samedi à dimanche ce qui reste raisonnable, et derrière ce n'est plus que du positif avec du 10-12° en journée en début de semaine..

Mais je comprends pour le wash il y a intérêt à ce que la vague se termine. Ceci dit, ta protection fonctionne très bien, il est bien au chaud si je suis ton graphique :wink:



Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Hier j'ai profité du degel et le beau temps pour ôter les protections car là et les jours à venir il fait relativement chaud et il pleut beaucoup.
On part sur des 10-12°C :roll:

Dans l'ensemble je suis très satisfait même s'il est encore trop tôt pour lancer le verdict.

Le Jubaea, Butia, Cordyline, tous avec juste la protection passive ne semblent pas avoir souffert.
Le Dicksonia a les feuilles grillées mais le coeur est sain. (protection passive également).
Le grand Washy a les feuilles un peu grillées mais les feuilles n'étaient que couvertes, pas chauffées. Le coeur me semble nickel.
Le petit Washy nickel.
Les Cycas impeccable, à l'intérieur de la protection il faisait même chaud :shock:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Pour les "pertes"... je crains un peu pour mon Phoenix reclinata et des petits Washingtonia filifera's restés en pot sur la terrasse. :oops:
Le Livistona nitida n'a pas l'air très enchanté non plus...
Hier j'ai vu que les tiges des Musa's étaient complètement gelées donc ils doivent également repartir du zéro je pense.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Merci pour ton retour avec ta série de photos ! :wink: C'est top !

Oui le risque est passé, on est pas à l'abri d'un remake en mars, mais les chances s'amenuisent.
Tu as du courage vu ta collection, chez moi c'est un peu facile, je les rentre et les ressort..
Le Jubaea et le Butia semblent bien c'est vrai, et le premier même s'il est encore jeune fait plutôt partie des costauds donc je ne m'inquièterai pas pour lui à ta place.
Le Butia est plus sensible, ça reste à surveiller.. mais il a l'air bien.
Par contre quel risque concernant la dicksonia, ou les cycas, en soi même en temps normal sans vague de froid, eux c'est dur de les garder en terre..
Je ne sais pas comment ils protègent leurs dicksonias à Meise mais ils ne doivent pas lésiner..
Tes deux washs m'ont lair impec ( les feuilles un peu grillées c'est vraiment un détail) c'est super !
Ta cordyline aussi a l'air bien, j'avoue qu'elle me tente bien un jour, quand je vois celles qui sont ramifiées en Bretagne.. elles sont somptueuses.. mais pour ça il faut des hivers à -6 ou 7° max.. on en est encore loin..
J'aimerais en voir dans Bruxelles intra plantées dans les jardins publics mais je rêve..
Sinon c'est moi ou ta dernière photo c'est un cycas panzhihuaensis ? Il est censé être bien plus rustique que le classique lorsqu'il atteint sa taille adulte non ?


Pour les pertes j'imagine qu'ils étaient abrités sous la terrasse donc protégé en théorie de la neige, et un peu moins du froid..
Tu avais emballé les pots ?
Dommage pour ton phoenix mais je trouve que de manière générale les phoenix sont plus fragiles qu'on ne le dit. Pour les filifera c'est pas cool car ils sont dur à trouver..
Livistona pareil c'est délicat comme bête non ?

Sinon dommage aussi pour tes musa qui étaient bien montés, mais au moins tu sais que tu ne les perds pas complètement, ça repartira du pied dans tous les sens au printemps :D


Bravo en tout cas pour ta patience et tes installations, tu mérites de les retrouver au meilleur de leur formes tes plantes,


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par lapalmeraie »

Merci Fool

Voici une MAJ d'aujourd'hui
https://youtu.be/llOMLBuhrgs

Je ne suis pas trop d'accord avec ton Jubaea; il est pas si costaud en tout cas quand tu ne le garde pas au sec.
C'est la croissance lente qui lui joue des tours. Dur dur de se ratrapper quand il y a eu un petit souci. :wink:
Et il n'est plus si jeune tu sais... mais encore un fois avec leur croissance hyyyyyyyper lente :roll:
J'ai déjà entendu 5 ans !! pour faire germer une graine de Jub. :shock:
L'autre Cycas c'est aussi un revoluta mais un que j'ai semé moi même en 2008 je pense. Pareille... il gagnera pas le marathon :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)

Message par Fool »

Salut Niek,

Merci beaucoup pour ta vidéo, qui rend bien compte de tes installations et du peu de plantes abimées :)

Le Jubaea est surement un peu comme le Brahea armata, un grand froid vif mais très sec il s'en fiche un peu, mais dès que l'humidité se pointe ça se gâte..

C'est sûr qu'entre ton jubaea et tes cycas c'est à qui sera le plus lent :mrgreen:

J'ai un retour intéressant à faire concernant la petite pépinière à côté de chez moi. Comme je l'imaginais le proprio a joué au cowboy et a laissé beaucoup de choses dehors en pensant que ça passerait..
Du coup quand j'y passe ça me permet de me faire une idée de ce qui tient réellement ou pas, puisque toutes ses plantes sont en pot ( petit ou grand).
Et force est de constater que sa collection de yuccas n'a pas bougé, en revanche, les phormiums ont vraiment une sale gueule, tous pendants, pas morts mais vraiment bien foncés.
Les washs dont certains étaient déjà très gros ( genre 1,5m de stipe très large, un peu comme ton plus grand au jardin) sont grillés. Les palmes sont sèches et marrons.
Peuvent-ils repartir ? Je ne sais pas mais je le souhaite au proprio sinon il va perdre beaucoup d'argent( mais il en a déjà perdu de toute façon j'ai l'impression).
Enfin j'étais très curieux de voir les grandes cordylines dont certaines ont un tronc multiples. Le bilan est contrasté mais je m'attendais à un désastre total.
Il semblerait qu'ils en aient quelques unes bien mal en point, du genre 2 ou 3 vraiment vilaines, contre encore 4 ou 5 en forme.
Elles ne semblent pas mortes mais les feuilles sont pendantes et bien vert foncé, ça n'annonce rien de bon( mais elles pourront repartir du pied j'imagine). Cependant les autres n'ont pas grand chose, quelques marques plus foncées sur les feuilles, mais elles restent bien droites avec la couronne intacte. C'est rassurant, elles ne réagissent pas toutes de la même manière.
Il faut ne pas oublier qu'elles sont en pot.
J'en tire la conclusion qu'à Bruxelles, si elles sont déjà assez grandes ( mini 1,5m à 2m de tronc) et bien exposées dans un jardin protégé, elles ont une chance sur deux de passer le cap. C'est pile ou face. Sachant qu'on a quand même eu une vraie vague de froid, ça donne une bonne idée du seuil de tolérance aus températures négatives je trouve. Cela dit la vague de froid n'est pas descendu si bas dans le négatif, mais elle a surtout été relativement longue.. du -7 voir presque -9° pendant 4 ou 5 jours ça fait toujours des dégâts.
En revanche les plantes dites un peu frileuses du genre les callistemons et autres plantes australiennes, ou africaines ont été rentrées, tout comme les agrumes évidemment.

Petite surprise, les brahea armata sont restés dehors et sont impeccables..

Bruxelles et la partie ouest de la Belgique est vraiment limite je trouve pour certaines plantes exotiques, ça peut être délicat, mais cependant c'est tout même moins rude que l'Est de la France.. Les températures remontent plus fort par là-bas mais en revanche le froid est bien plus piquant, ils ont eu dans les -11 voir -13° la nuit hors des villes.. Là un cap est franchi, dur de garder les plantes les plus intéressantes..


A la prochaine, :wink:

Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »