Quelle température apres germination "ziploc"?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Quelle température apres germination "ziploc"?

Message par vincs »

Bonsoir, j'ai reçu des graines de RPS et j'ai mis la majorité en sac sur tapis chauffant. J'aurais voulu les semer directement en pot mais je n'arrive pas à  avoir 25/30°C dans tout le pot (vu qu'il sont hauts, ya que le bas qui chauffe...). Si vous avec un autre systeme, hormis les lampes faites moi en part!
Donc, quand les graines seront juste germées (notamment Archontophoenix, Copernicia, Bismarckia) à  la mise en pot, il vaut mieux que je maintienne la même température, c bien ça?

merci
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Message par Stephking56 »

tu peux essayer sur radiateur (avec une coupelle sous le pot, surtout s'ils sont électriques :lol: )

Sinon dans un aquarium,avec thermoplongeur avec un peu d'eau au fond et des coupures pour recréer un cycle naturel, baisse de la température la nuit, avec un programmateur (tu en as à  -5€)

Pour ce qui est de maintenir la même température, en les laissant dans ton germoir, tu risques d'avoir un manque de lumière. Moi, je les laisse quelque jours après qu'ils ont germé et qu'il y a une belle feuille de formée, puis je les rempote et pose à  la lumière proche d'une de mes baie orientée plein sud.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Message par vincs »

Ok, après avoir lu quelques post, la solution de l'aquarium me tente avec le thermoplongeur. Dans ce système, faut-il que les pots trempent, au moins à  moitié, pour que la terre soit chauffée? Pur un aquarium de 10 L par exemple, niveau puissance thermo, je peux prendre un 75 W, ou faut forcément au moins 100 W...?

Pour l'instant, j'ai mis les graines de Chamaedorea radicalis et Trachy. latisectus en pot vu que je pense qu'ils demandent moins de chaleur pour germer, les autres sont en sac. Je préfèrerai tous les mettre en pot, ça m'éviterai de sortir les graines germées une à  une pour les planter! :roll:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Message par Stephking56 »

Mon aquarium a les dimensions suivantes : 100long/ 30 larg/ 40 haut. J'utilise un thermoplogeur de 200 w avec 10 cm d'eau au fond. Tu peux en effet plonger les pots dans l'eau, mais dans ce cas ton pot ne sera pas percé, fait donc attention à  l'accumulation d'eau au fond du pot qui peut faire pourrir les racines. Moi j'ai installer mais pots dans des bacs, dans ces conditions l'eau entoure les bacs, mais ne rentre pas dans les pots :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Quelle température apres germination "ziploc"?

Message par Renaud »

J'ai testé avec thermoplongeur car j'avais tout le matos à  domicile mais j'ai finalement opté pour un câble chauffant de 9 m (80w) qui réchauffe 3 germoirs en tout (28°c, 25°c et 35°c).

C'est finalement plus économique je trouve et puis ça permet pour le même budget de faire pousser nettement plus de graines!

En parlent de ça, je n'ai pas encore trouvé la section "planteur anonyme" sur le forum:
Bonjour,
Je m'appelle Renaud et je suis accro aux graines de palmiers
Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »