Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Ber a écrit :
BorisAlsace a écrit ::| nous on est parti pour 15jours de chaleur du midi...entre 30 et 40 degrés pendant 15 jours. :D par contre niveau flotte c'est la merde... 180 MM le premier semestre... Et pas de précipitations en vue.
Oui seconde vague de chaleur de l'année, après un hiver et début de printemps plutôt sec. Cette fois-ci en plus, cette période caniculaire s'avère particulièrement longue.

Année après année, je constate un nombre croissant d'arbres morts et dépérissants dans les forêts. (entre ça, les coupes rases et l'enrésinement, on court à la catastrophe forestière !)

:evil:
Oui les scolytes attaquent nos forêts d'épiceas fragilisés par les vagues de chaleur et sécheresses successives.
Par chez moi l'onf testé de nouvelles essences comme le chêne zeen, sequoia sempervirens, calocedre, pin de
macedoine, cyprès de l'Arizona, copalme.....
Les forêts vont bien changer d'ici 50 ans.....
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

C'est juste parfait pour tes plantes, ça va booster des grands palmiers, par contre très mauvais pour les vrais biotopes naturels comme vous le soulignez tous les deux, ils n'ont pas l'aide de leur jardinier attitré qui peut les arroser quand il faut..
Même si c'est du boulot..
Et ici à Bxl je suis aussi un peu inquiet, la météo est certes plus clémente mais pas non plus épargnée..
je pars demain pour rentrer en Alsace, puis en Italie.. je ne rentre que fin août.. mes voisins passeront arroser une seule fois début août. Ce qui est vraiment le minimum.. même en pleine terre.
Les plantes fragiles, hedychium, colocasias, cannas, etc ont besoin d'apport en eau conséquent, dès les 25°..



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

Ber a écrit :
SamDalembert a écrit : parce que Bordeaux qui aurait aujourd'hui l'ancien climat de Pau
Je pense que vous avez mal lu l'infographie, car vu le sens de la flèche, c'est l'inverse, c'est Pau qui rejoint le climat de Bordeaux... (Pau qui était plus tempéré et pluvieux que Bx) :wink:
+1 :P

:idea:

y manque le Roscoff :arrow: Etretat pour moi
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

ça se confirme donc pour Bxl, où je ne suis pas en ce moment... je bénis d'avoir des voisins, dont un qui connait les plantes..et qui viennent arroser.
34° sous abri demain mais surtout 38° après demain, avec localement du 40°.
Mon jardin est sud, sud ouest, ça va cramer..
Le rc n'épargnera pas la belgique :
À quel point les jours de chaleur se sont-ils multipliés en Belgique?
Juillet est en moyenne le mois le plus chaud dans l’intérieur du pays en Belgique. Il l’est de plus en plus, avec une multiplication des journées chaudes, voire très chaudes.
Thomas Bernard
Publié le 17-07-2022 à 09h01

Les jours de chaleur sont définis comme ceux à 30°C ou plus. ©EPA


Dès ce lundi, les grosses chaleurs reviennent en Belgique. Le thermomètre va grimper bien au-delà des 30°C et on pourrait atteindre des records si toutes les condtions sont réunies au même moment . Un phénomène de fortes chaleurs qui se reproduit de plus en plus fréquemment dans notre pays.

Pour s’en rendre compte, observons deux données: les jours d’été et les jours de chaleur . Le premier est un jour avec une température maximale supérieure ou égale à 25°C. Pour comptabiliser le second, la température maximale doit être supérieure ou égale à 30°C.


Les observations de 1961 à 2020 proviennent de la base de données de l’Institut royal météorologique (IRM), à la station de référence d’Uccle .

Jours d’été: +50% en juillet

En juillet, nous connaissions 10 jours d’été en moyenne ces 30 dernières années. Lors de la période 1961-1990, il n’y en avait que 6,7 en moyenne en juillet, soit une augmentation de 50% depuis lors. En août aussi, nous avons gagné 2 journées d’été en moyenne (+31%).


Mais le phénomène ne s’est pas intensifié seulement en juillet-août. Au printemps également, les journées à au moins 25°C sont devenues plus fréquentes. En mai, on connaissait ce genre de journée moins de 2 fois par an en moyenne dans la période 1961-1990. Désormais, on a en moyenne 3 journées de ce type lors du mois de mai.

Jours de chaleur: plus de 5 par an en moyenne

Les journées où le thermomètre atteint ou dépasse la barre des 30°C, il n’y en avait que 2,3 en moyenne chaque année, entre 1961 et 1990. Elles sont désormais deux fois plus nombreuses : 5,3 jours en moyenne dans la période la plus récente de 1991 à 2020.

Ici, c’est en août que le phénomène explose, avec 3 fois plus de jours de chaleur entre la période la plus éloignée et la plus récente des observations.

Ces journées très chaudes sont désormais aussi devenu une possibilité statistique en mai et septembre, alors que cela n’était pas le cas il y a encore quelques dizaines d’années.


Des températures moyennes en hausse

La multiplication des journées chaudes et très chaudes a logiquement fait grimper la température moyenne en Belgique.

En été, de juin à août, la température maximale (au pic de la journée) attendue était de 21,2°C pour 1961-1990, elle est passée à 22,5°C au cours des années les plus récentes.

Les autres saisons sont aussi impactées, avec 1,1°C de plus en hiver, 1,6°C au printemps et 0,7°C pour l’automne.

Une manière de comprendre que le climat se réchauffe et que la fréquence des épisodes les plus chauds s’est intensifiée chez nous.

C’est d’ailleurs l’un des messages qu’a fait passer Farid , le météorologue amateur de Météo-Mons. "Même si la chaleur n’a rien d’anormale en été, la fréquence l’est tout comme l’intensité des épisodes de chaleur", a-t-il expliqué.

Avant 1990, il y avait environ une vague de chaleur tous les 4 ans. Depuis lors, il y en a eu 2 tous les 3 ans. Et l’augmentation de cette fréquence n’est probablement pas finie.


https://www.lavenir.net/actu/societe/me ... MJSRNQPPI/
Quelqu'un me disait, concernant le sabal palmetto, à voir si les jours de grosses chaleurs se maintiennent ou augmentent à Bxl, il semble que de côté là il n'ait pas de problème..ça ne redescendra pas.
Evidemment je ne compare pas les choux et les carottes, quelques jours par an à 35 ou plus n'est pas l'équivalent du sud ouest, ou pire de son habitat naturel aux us, mais tout de même..
ces journées chaudes ne sont plus de l'ordre du miracle en belgique.
D'ailleurs je remarque que tout le long de la façade atlantique, quand il fait chaud, cela monte plus qu'à l'est( là sur Strasbourg il fera moins chaud), mais de façon "éclair", comme par exemple ce qui s'est produit à Biarritz..
bien sûr la chaleur reste omniprésente durant la période estivale dans ce coin là, et même jusqu'à Nantes maintenant..


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par BorisAlsace »

Fool, je sais bien que tu affectionnes particulièrement les sabal, mais ma petite expérience ne me laisse pas beaucoup d'espoir pour les voir pousser en pleine terre dans nos contrées de notre vivant...
Je les trouve relativement lent même quand il fait chaud, et le cœur s'abîme même sans grand froid.... Les bluffant par ici sont les brahea armata, commencent à pousser en avril et déjà 5 nouvelles palmes, les jubaea, Jubutia et butia, à confirmer dans le temps !
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Effectivemment je suis un grand amateur, après le climat est différent en Europe, difficile de comparer le climat par exemple du sud ouest où le sabal semble se plaire, l'alsace où il semble avoir du mal, et en belgique ou il pousse très peu mais ne me semble pas subir autant de dégâts...

Par ex l'armata chez moi, n'est pas si mal, mais bcp de pluie en hiver ne lui fait pas du bien. Il en ressort tout taché, et ne pousse pas très vite, à peine une palme. Donc rien à voir avec chez toi, où il semble être une fusée..

Les jubaea, hybrides et butias, je ne sais pas.. on dit souvent que le butia est très sensible à l'humidité selon les individus..
C'est un très beau palmier, j'espère le voir capable un jour de s'installer durablement dans le nord et l'est de la France..

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

BorisAlsace a écrit :Fool, je sais bien que tu affectionnes particulièrement les sabal, mais ma petite expérience ne me laisse pas beaucoup d'espoir pour les voir pousser en pleine terre dans nos contrées de notre vivant...
Je les trouve relativement lent même quand il fait chaud, et le cœur s'abîme même sans grand froid.... Les bluffant par ici sont les brahea armata, commencent à pousser en avril et déjà 5 nouvelles palmes, les jubaea, Jubutia et butia, à confirmer dans le temps !
+1 même observation pour armata :D c'est génial 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Tant mieux, c'est très encourageant comme tu aimes le dire.. Si les armata commencent à se plaire dans le nord ça va devenir intéressant :)

J'attends de voir de mon côté, j'ai trop peu de recul..

Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Je suis tombé sur ça :

Il est encore compliqué de déterminer avec précision les différentes conséquences de ce « gonflement ». Même si les auteurs remarquent que cette extension de cet anticyclone amènera des changements importants dans l'évolution du climat européen. Modifiant la circulation des masses d'eau et de la repartition des précipitations sur l'Europe de l'Ouest. Il faudra donc s'attendre à des hivers plus secs, entraînant des réactions en chaîne de nos climats locaux.



https://www.meteocontact.fr/actualite/e ... ores-24060


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

intéressant :D ok lu :wink:

j'ai vu aussi cette semaine 1 article qui disait 1 relation el nino avec les situations chaudes que nous vivons ces dernières années :idea:

sauf que l'on est en nina actuellement et depuis 1 moment même :?: alors je me dit qu'est ce que ça va être quand nino va reprendre la main :?:

désolé :oops: je retrouve plus l'article ..........
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

T'inquiète ça fait rien je crois l'avoir lu aussi, on va bien rigoler quand ça va passer en Nino... :oops:


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Petite interlude française.. sur arte ( vidéo) :
En 2050, Paris aura le climat de Marseille, et ça se corrobore avec une autre vidéo du cnrs.. qui annonçait un climat de type stambouliote.. quand je regarde les moyennes, on est à 14,8° pour Istanbul, et également 14,8° pour Marseille dans les années 70..


Fool


P.S. ça colle aussi pour Bxl qui est en gros 300km au nord de Paris aurait le climat de Lyon.. 14,8° pour Paris, et 12,5° pour Bxl..
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Désolé de faire mon chieur encore :mrgreen: mais Marseille c'est un climat méditerranéen : chaud l'été, doux l'hiver, très sec, très ensoleillé. Je parle même pas du vent.

Marseille c'est 2900h de soleil par an, 500mm d'eau.
Paris c'est 1800h de soleil par an, 650mm d'eau.

Non dans 30ans Paris n'aura pas le climat de Marseille, loin de là.
Je me répète mais je trouve ça hallucinant que des "scientifiques du climat" osent dire de telles conneries. Mais c'est dans l'air du temps, le sensationnel, la simplification, comme parler des "dômes de chaleur", s'étonner qu'il fait 35°C au Canada ou en Sibérie l'été, etc.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par WeeviL »

+1 mais y a bien 1 réel ressentie indéniable ça bonifie par exemple la Normandie 1 nouvel eldorado surtout en temps 2 crise :idea:

la ou je suis plutôt attentif, c'est la période hivernal ! notre marotte à tous :P

moi je mise 1 pièce pour 1 comme 2021/2022
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Je suis d'accord avec Weevil, ok on exagère sur les termes..

Mais à part l'ensoleillement entre Paris et Marseille, on a 150mm d'écart dans l'année pas 300 ou 400... une année très sèche à Paris pourrait s'en approcher un peu... en Alsace on a eu dernièrement des années très sèches qui se sont fortement approchées d'un été sec méditerranéen, ex avec 2020, 507mm seulement pour stras et plus de 2100h de soleil.. me dire le contraire c'est mal connaitre la région et son climat.
En revanche, le régime de pluie ne changera pas, les dépressions de l'atlantique continueront à tomber sur Paris, à l'inverse de Marseille.. et l'ensoleillement de Paris n'atteindra jamais celui de Marseille.. mais il augmente.
Et enfin comme tu l'avais toi-même souligné, meteofrance et d'autres, se basent sur la température moyenne annuelle.. ça ne résume évidemment pas tout, mais Paris pourrait bien avoir la température annuelle du Marseille des années 70..


Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »