attaque sur Chamaerops humilis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Coraqua
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2023 07:23

attaque sur Chamaerops humilis

Message par Coraqua »

IMG_7075.jpg
Bonjour,
le Chamaerops de mon jardin (du moins je crois l'avoir ainsi identifié) est attaqué par la cochenille farineuse (selon jardinerie du coin). je l'ai traité en conséquence avec un insecticide végétal polyvalent. Toutefois j'ai remarqué un insecte (voir la photo) que je ne connais pas. il a résisté au traitement fait deux jours de suite il y a 4 jours.Qu'en pensez vous ? cet insecte contribue til au mauvais état de la plante ou au contraire est il un allié ?
Merci d'avance !
Coraqua
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: attaque sur Chamaerops humilis

Message par oreg »

Bonjour,

La photo n'est pas très claire, mais je crois deviner 8 pattes sur la bestiole ;
Si j'ai bien compté, il est alors normal que l'insecticide ne fonctionne pas, puisqu'il ne s'agirait pas d'un insecte mais d'un arachnide :P
Pisaura mirabilis peut-être?

A priori, aucun danger pour ton palmier, il est fort probable qu'il ne lui sert que de terrain de chasse :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: attaque sur Chamaerops humilis

Message par Pierre31 »

Je ne vois pas vraiment de cochenille farineuse sur ce chamaerops, je vois juste le tomentum blanc caractéristique du genre, surtout sur vulcano. Pas d'inquiétude à mon sens... :wink:
Coraqua
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2023 07:23

Re: attaque sur Chamaerops humilis

Message par Coraqua »

Pierre31 a écrit : 26 avr. 2023 22:33 Je ne vois pas vraiment de cochenille farineuse sur ce chamaerops, je vois juste le tomentum blanc caractéristique du genre, surtout sur vulcano. Pas d'inquiétude à mon sens... :wink:
oreg a écrit : 25 avr. 2023 11:37 Bonjour,

La photo n'est pas très claire, mais je crois deviner 8 pattes sur la bestiole ;
Si j'ai bien compté, il est alors normal que l'insecticide ne fonctionne pas, puisqu'il ne s'agirait pas d'un insecte mais d'un arachnide :P
Pisaura mirabilis peut-être?

A priori, aucun danger pour ton palmier, il est fort probable qu'il ne lui sert que de terrain de chasse :wink:
Bonsoir,
Je découvre les deux réponses à mon message : merci beaucoup !
Effectivement ce serait bien Pisaura Mirabilis que je vais donc laisser tranquille…
Coraqua
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »