Yucca très résistant : une photo pour preuve

El Fakir

Re: Yucca très résistant : une photo pour preuve

Message par El Fakir »

Merci Jean-Michel pour les infos. Si tu as plus de renseignements sur les données de précipitations/température/répartition annuelle (surtout l'hiver)/nm de j sans dégel/etc... Je suis preneur!!!
Quant au sujet du zonage américain, je reste tout de même très très prudent avec ça avec son application directe sur le choix des plantes: il ne faut pas oublier que les conditions climatiques d'une une ville, d'une agglomération, d'une région, d'un département et encore moins d'une à‰tat américain se composent de différents écosystème et microclimats (je suis sûr que vous avez juste autour de chez vous des exemples pour illustrer cela). Ce n'est pas parce que cette plante pousse dans une région qui se trouve être dans une zone 7 (par exemple) qu'elle subit de telles températures. C'est toute la controverse de ce système du zonage américain. Cette plante peut avoir une large répartition géographique mais ne pousser par exemple qu'entre 400 à  600m sur des côteaux sud-ouest abrités des vents dominants et des pluies hivernales qui se concentrent sur l'autre versant. Ces conditions locales feront plutôt référence à  une "zone 8b" alors que 50kms plus loin, on se retrouve sur un grand plateau à  500m balayés continuellement par les vents qui l'hiver subit des températures dignes d'une "zone 6b". Il y a telleemtn de variables en compte que ce zonage peut amener beaucoup de déception... Mais je reconnais que ce zonage peut donner une ligne directrice: potentiellement rustique, moyennement rustique, pas du tout rustique... mais nos propres données climatiques et de températures sont si variées en France, comment y associer ce système?...
Pour moi, le travail de sélection se fait plus par l'analyse des données climatiques de l'habitat d'origine du clone: cela donne un travail plus poussé et plus long mais tellement instructif. L'idéal serait de pouvoir voyager et de traverser ces biotopes...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gerard

Message par gerard »

Oui El fakir, tu as raison mais il faut bien une base d'estimation c'est comme en meteo cette fameuse température moyenne ou de saison de référence qui n'existe pas puisque c'est la moyenne entre des température basse et des températures hautes.
Cependant, si je dis que je suis en zone 8a, ceux qui y sont me comprennent, bien que être à  Paris en zone 8a soit différent que d'être à  Carpentras dand la même zone.
Ceux qui habitent en zone 8b sont des êtres venus d'ailleurs, ils subissent la pluie et la sécheresse, certes, mais ils n'ont pas de neige pendant une semaine, pas de gel pendant 4 semaine..etc..
je m'aperçois ainsi que les préoccupations d'une personne qui habite sur la côte de jade est complètement différente de la mienne.
Ceci pour dire que savoir dans quelle zone usda habite une personne, est quand même intéressant (même si ce zonage a été fait par les américains...)
El Fakir

Message par El Fakir »

Oui, tu as tout à  fait raison au sujet des temp moyennes en météo, que d'ailleurs je ne regarde pratiquement plus. Je préfère me concentrer sur le nb de j avec gels et sans dégel et leurs valeurs, le tout associées aux précipitations.
Justement, comment as-tu déterminé que ton secteur (donc ton jardin) est en zone 8a? avec tes temp mini?
Thierry

Image
gerard

Message par gerard »

Voilà  :
Sur les forum de Gardenbreizh il y a eu des tonnes de discussions que tu trouveras en mettant comme mots cles (usda determination gardenbreizh)
J'ai relevé un bout de texte
Compte tenu du fait :
1. que la détermination des zones est basée sur la moyenne des températures mini absolues (engendrant une notion de probabilité d'atteindre chaque année telle température mini),
2. que l'étude a été faite sur les bases de relevés pris sur une période (ce sont les bases de l'étude) ; dans ton cas, la période est 10 ans je crois,
il y a alors lieu de calculer la moyenne des températures mini absolues sur cette période et de comparer la valeur obtenue à  l'échelle de classement des zones...et le tour est joué.
L'autre jour une personne a décrété qu'il n'était plus en zone 8 car il avait fait -15 degrés....il s'agit d'une moyenne comme d'habitude..
Chez moi les 3 hivers derniers ont été d'une douceur qui ne s'inscrit pas vraiment dans ma zone.
El Fakir

Message par El Fakir »

Oui, merci Gérard, j'ai déjà  eu beaucoup de discussion à  ce sujet sur la liste américaine de hardy cacti.
J'ai déjà  depuis longtemps observé et analysé les bases du système de calcul américain.
Mais mon point est que: Où ont été pris les relevés qui servent à  déterminer les moyennes???? Tout le problème est là  !
Par exemple, si je prends Grenoble: la station météo France servant de ref des relevés pour Grenoble s'appelle Grenoble Saint-Geoirs (aéroport) et depuis peu il y en 1 deuxième Versoud (qui marche en discontinu!!). La première station (Saint Geoirs) est situé à  50km... le problème est que ce secteur est situé dans ce qu'on appelle par ici "Les Terres froides"... tu vois ce que ça peut dire! Avec des temp qui frôlent régulièrement les -20 -15 alors que le bassin grenoblois ne prends que des -5 (en ville) -10 (dans les alentours), de plus la station météo est dans une zone plus sèche pendant l'hiver mais plus humide (brouillard) et plus ventée!!! Cela veut dire que ramener aux temps moyennes, on se retrouve avec deux secteurs vraiement différents mais dans les indications générales, on va obtenir Grenoble zone7 6.
Si on projette ça aux States, on se rend compte du problème de la pertinence d'un tel zonage (même si il vient d'être modifié et revu): je vais avoir une plante qui par son origine pousse sur les côteaux grenoblois, je cherche son zonage... Grenoble zone 6 (c'est ce qui ressort du zonage http://cactusrustiques.free.fr/img/autr ... france.gif) donc je détermine la zone 6 (déterminée par station météo France) à  cette plante... sauf que le bassin n'est en fait que 7-8...
Et je ne parle pas de la vaste répartition de certaines espèces qui vont avoir des clones résistants à  -15 et d'autres qui à  -6 iront directement à  la poubelle.
Mais tu as raison il y a déjà  eu des tonnes de messages à  ce sujet... revenons plutôt à  nos chères plantes et les surprises qu'ils nous réservent!!!! ;-)
Thierry

Image
gerard

Message par gerard »

AH OUI j'ai compris le problème qui empoisonne ta vie.
Grenoble n'est pas en zone 8b de toutes façons, les températures prises en ville ne voulant rien dire, autant mettre ton thermomètre à  la sortie d'un échappement d'automobile...
Compte tenu que l'on perd environ 1°C avec l'altitude, il est évident que le zonage doit être ramené au niveau de la mer sinon les cartes usda auraient la forme des courbes altimétriques.
Aux Etats unis, ce sont de vastes plaines exceptées les cordilières à  l'ouest . Chez nous, on considère que pratiquement tout le monde est en zone 8a, excepté le sud de la france et quelques franges marines.
Mais localement c'est faux!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

gerard a écrit :Compte tenu que l'on perd environ 1°C avec l'altitude, il est évident que le zonage doit être ramené au niveau de la mer sinon les cartes usda auraient la forme des courbes altimétriques.
C'est même encore plus compliqué parce que si l'on perd en températures moyennes avec l'altitude, concernant les minis absolus, çà  n'est pas forcement vrai, parfois, un coteau 200m au dessus d'une plaine a des températures mini absolues plus douces.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gerard

Message par gerard »

Au secours!
C'est la zone!
El Fakir

Message par El Fakir »

Si Grenoble, à  230m d'altitude, n'est pas en zone 8b, elle est en quelle zone? Sachant que le bassin subit une influence urbaine, et que sa cuvette profite aussi des inversions thermiques du petit matin avec l'air froid hivernal qui vient chatouiller les pieds des grenoblois au lever du soleil...
Et que dire des différences thermiques des côteaux est et des côteaux ouest? Ainsi que la moyenne de 1,2 degré en moins tous les 200m d'élévation (pour les basses couches) (en référence aux gradients thermique et de pression)?
Et quand on dit que tel Yucca tient à  telle température parce qu'il vient du zone8a sur la USDA Plant hardiness map (par exemple), mais peut-être vient-il d'une zone avec microclimat? Et si je dis à  mes amis qui habitent ces fameuses "Terres froides" (dont je parlais) qu'ils sont en zone 8a... je crois que je vais me retrouver avec un tas de plantes pourries devant mon jardin (et les factures d'achats dans les magasins!!!) ;-)
Thierry

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »