Merci de votre aide...svp

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
François29
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2023 22:24

Merci de votre aide...svp

Message par François29 »

palmier1.jpg
palmier1.jpg
palmier1.jpg
palmier1.jpg
Bonjour a toutes et a tous,

J'habite au bout de la Bretagne et j'ai planté dans mon jardin, ce que je pense être une variété de palmier.. Quand j'ai acheté ce plant, je pensais juste mettre quelque chose qui n'allait pas dépasser les 70/80 cm de haut.... Mais 5 ans après... il fait 3 mètres .... J'y suis bien attaché, mais depuis 2 ou 3 mois, il perd ses feuilles par le bas.. Des taches brunes et jaunes... Comment faire pour essayer de le sauver. Je vais vous mettre des photos, pour mieux comprendre.. Merci de votre aide. Bien chaleureusement. François.
Fichiers joints
Palmier4.jpg
Palmier3.jpg
Palmier2.jpg
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Merci de votre aide...svp

Message par Lépido »

il ne s'agit pas d'un palmier, mais d'une Cordyline australis... pour moi, le jaunissement des feuilles du bas est normal
et sa croissance me parait même rapide !
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Merci de votre aide...svp

Message par grandan08 »

Surtout ne rien faire ! C'est normal que les feuilles du bas jaunissent. Par contre c'est étonnant le besoin d'aubanage, c'est plutot resistant au vent
François29
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2023 22:24

Re: Merci de votre aide...svp

Message par François29 »

Bonjour et merci pour votre réponse..

Oui, j'ai du mettre des piquets pour le tenir, depuis qu'il est plus haut que le mur sur le coté... Quand cela souffle, ce n'est pas rare d'avoir des rafales a 80/90 km/h ....Et il commençait a pencher sérieusement..

Quand je ramasse les feuilles qui viennent juste de tomber, il y a une humidité a l'endroit de la rupture et j'ai l'impression de voir des minis escargots (la taille d'une tête d'épingle..)

Vous pensez vraiment que toutes ces taches marrons sont normales (sans parler du jaunissement..) / Il en a perdu vraiment beaucoup...

Merci encore et bien cordialement.
François.
François29
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2023 22:24

Re: Merci de votre aide...svp

Message par François29 »

Je ne sais plus quoi faire... Cela continue.... Cela me rend triste de voir cela, même si c'est qu'une plante..
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Merci de votre aide...svp

Message par grandan08 »

C''est quoi le rond autour du pied, elle est dans un pot ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »