Un petit tour dans le jardin

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par açai »

Merci, oui la patience est de mise avec certaines plantes.
Ok j'essaierai le fer merci.
Au début oui je protégeais les plus frileux juste au moment des froids intenses (-9° un matin de 2013) et c'est passé comme ça. Maintenant je ne protège plus rien. J'avais fait en sorte d'installer les frileux au pied de murs au sud ou à l'Ouest. Pour comparaison ici j'ai presque tous les ans des Echium pininana (limite de rusticité -5°) au pied de murs sur l'ouest et qui se ressèment.
Le Sabal bermudana est le meilleur pour la bretagne car il pousse et se plait sans chaleur, tous les autres je les trouve très lents.
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par açai »

Parajubaea sunkha et Trithrinax brasiliensis qui doit être le plus lent de mes palmiers
Parajubaea sunkha et Trithrinax brasiliensis qui doit être le plus lent de mes palmiers
le coin des Parajubaeas
le coin des Parajubaeas
Butia et Parajubaeas
Butia et Parajubaeas
Brahea edulis, Parajubaea et derrière un Livistona australis(très agressif les épines de pétioles), le mur fait 1.70m.
Brahea edulis, Parajubaea et derrière un Livistona australis(très agressif les épines de pétioles), le mur fait 1.70m.
encore des Trachys à l'ombre au revers des palmes très blanc, pas du fortunei c'est sûr
encore des Trachys à l'ombre au revers des palmes très blanc, pas du fortunei c'est sûr
Le trachy non identifié au stipe fin
Le trachy non identifié au stipe fin
Je vais devoir me séparer de certains Parajubaeas pour cause de trop plein, ils se gênent. Si quelqu'un est interessé pour un échange ... reprise non garantie. Seulement pour fou avisé et voisin, et pour climat propice, merci.
igne
Messages : 12
Enregistré le : 28 mars 2023 21:20
Localisation : Nord Loire (44)

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par igne »

Il y a du monde ! :shock:
Pour les Parajubaeas j'aurais bien fait le déplacement, malheureusement je n'ai pas grand chose a échanger! :oops:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par Fool »

açai a écrit : 03 déc. 2023 15:49 Merci, oui la patience est de mise avec certaines plantes.
Ok j'essaierai le fer merci.
Au début oui je protégeais les plus frileux juste au moment des froids intenses (-9° un matin de 2013) et c'est passé comme ça. Maintenant je ne protège plus rien. J'avais fait en sorte d'installer les frileux au pied de murs au sud ou à l'Ouest. Pour comparaison ici j'ai presque tous les ans des Echium pininana (limite de rusticité -5°) au pied de murs sur l'ouest et qui se ressèment.
Le Sabal bermudana est le meilleur pour la bretagne car il pousse et se plait sans chaleur, tous les autres je les trouve très lents.
Merci pour tes explications et ton retour! :)

Tout à fait, il ne faut surtout pas être pressé pour commencer à avoir de belles plantes devant les yeux...

-9° chez toi tout de même ce n'est pas rien, pour certains ce doit même être le point de limite maximum, surtout selon l'âge et l'exposition.
Cependant comme tu le soulignes ta région même si plutôt arrosée, est vraiment douce en général à l'année, les coups de gels ne durent pas longtemps, et donc pas de risque de froid majeur. Si -5° est une limite moyenne, une bonne partie des plantes passent l'année sans encombre... Etant passé à Vannes fin octobre début novembre, donc tout près de chez toi, j'ai pu constater la douceur de ce climat, très humide par moments, mais protégé de l'hiver...
C'est marrant je crois que l'on avait déjà discuté car j'avais posé la question d'un sabal palmetto planté en Belgique il y a quelques années, et tu étais intervenu en parlant du bermudana chez toi, et c'est grâce à toi que je m'étais décidé à trouver plutôt un bermudana... ( qui trône maintenant au jardin) ce que tu soulignes sur sa capacité à vivre en sud bretagne Morbihan est tout de même très intéressant puisque l'on dit cette famille de palmier compliquée sans très grosses chaleurs dans l'année...
il fait surement moins chaud chez moi que chez toi, mais tes étés ne sont tout de même pas caniculaires ( à part peut-être les derniers), ce qui donne de l'espoir pour le voir pousser un peu!


Bonne soirée à toi,

Fool
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par açai »

Oui -9° c'est très limite, mais heureusement ici la plupart du temps ça dégèle dans la journée ça fait la différence.
Les sabals oui à part le bermudana je pense qu'il leur faut de la chaleur Floridienne sur plusieurs mois, je ne sais pas si du palmetto en bretagne a réussi à s'épanouir vraiment si planté tout jeune, en tout cas moi pas encore réussi j'en ai quelques uns de semis qui ne font que 2 palmes/an mais ne meurent pas.
Longue vie au tiens et passe voir le jardin la prochaine fois si tu veux :!:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par Fool »

Si ça dégèle la journée c'est déjà ça de prix, après il faut que ça ait le temps de monter un peu parce que les journées qui "dégèlent" avec juste un ou deux degrés au dessus de zéro ça n'aide pas beaucoup... mais chez toi ça monte très certainement bien plus haut!

Tout à fait les sabals, il doivent se nourrir de chaleur sur de nombreux mois... il n'y a guère qu'en région méditerranéenne qu'ils obtiennent suffisamment de chaleur. Mais là le problème de cette région c'est qu'elle n'a pas l'humidité que nous avons chez nous... donc ça ne pousse pas si vite...
c'est vraiment le combo très humide et grosse chaleur... j'irai même jusqu'à dire que cette famille de palmier pousserait mieux avec des étés très humides mais moyennement chauds, plutôt qu'avec des étés très chauds mais très secs...

Pour le palmetto en Bretagne c'est compliqué mais comme tout la moitié nord de la France... je le tente aussi sans le voir bouger...( au contraire du causarium).

Merci pour le bermudana, j'en suis assez fier, je le garde en pot car je ne suis que locataire et il est déjà un peu grand ( ado). Et surtout vu le temps qu'il met à pousser je n'en aurai pas deux comme lui...
Merci aussi pour ton invitation, ce serait avec plaisir, c'est faisable, je suis venu voir des amis qui habitent juste à côté de Vannes et ils vont surement acheter dans le coin une petite baraque à la campagne...

Belle journée à toi,

Fool
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par concarnois »

Je découvre ce magnifique jardin ! Quelle collection ! Et un ensemble exceptionnel de Parajubaea, d’autant plus exceptionnelle qu’elle se trouve dans le Morbihan où les températures hivernales sont peut-être un peu moins clémentes que dans le Finistère.
J’aurais une question sur la germination des Parajubaea. On la dit difficile mais visiblement dans ce cas, elle a été totalement réussie. Y a t il des conditions particulières à respecter ? Une germination en extérieur peut-elle convenir puisque ce palmier est finalement plus à l’aise dans les climats frais mais pas trop quand même…?
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par Eric33 »

impressionnante cette jungle :shock:
Éric
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par Psy460 »

jamais vu autant de parajubaea au m² :lol:

cest magnifique !
pour la transplantation faut prendre les plus petits seulement
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par açai »

:lol: oui ils se tiennent chaud mais c'est la bagarre pour les racines.

Merci Konk kernéen, c'est moins clément que vers chez toi aucun doute, surtout un peu à l'écart de la côte.
Pour la germination j'avais mis dans des sacs remplis de tourbe très légèrement humide et sous serre tunnel hiver comme été, et aussi essayé à t° ambiante dans la maison. Tout a marché, environ 40% de germination mais au bout de 6 mois puis d'autres au bout de 1 an et encore 3 ans puis le restant je les ai enfouis dans des pots avec d'autres plantes ou dans la terre et il y en a qui ont continué à germer 5 ans après. Il faut juste les oublier un peu.
Celui qui a le moins germé était le P. tor. microcarpa.
Avatar du membre
Tonio
Messages : 76
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par Tonio »

açai a écrit : 03 déc. 2023 16:10 Je vais devoir me séparer de certains Parajubaeas pour cause de trop plein, ils se gênent. Si quelqu'un est interessé pour un échange ... reprise non garantie. Seulement pour fou avisé et voisin, et pour climat propice, merci.
Je découvre ce jardin également, l'effet naturel et sauvage est top.
Je confirme pour la croissance très faible des Sabals et Brahea dans la région :lol:
Je n'ai rien a échanger moi non plus mais si si jamais çà peut tenir dans le 44 (proche Pontchâteau) et que tu en vends çà peut m'intéresser.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par concarnois »

açai a écrit : 08 déc. 2023 18:10 :lol: oui ils se tiennent chaud mais c'est la bagarre pour les racines.

Merci Konk kernéen, c'est moins clément que vers chez toi aucun doute, surtout un peu à l'écart de la côte.
Pour la germination j'avais mis dans des sacs remplis de tourbe très légèrement humide et sous serre tunnel hiver comme été, et aussi essayé à t° ambiante dans la maison. Tout a marché, environ 40% de germination mais au bout de 6 mois puis d'autres au bout de 1 an et encore 3 ans puis le restant je les ai enfouis dans des pots avec d'autres plantes ou dans la terre et il y en a qui ont continué à germer 5 ans après. Il faut juste les oublier un peu.
Celui qui a le moins germé était le P. tor. microcarpa.
Merci beaucoup açai pour cette réponse complète. En fait, mes trois parajubaeas fleurissent et l'un d'entre eux (qui finalement s'avère être un sunkha) produit même des graines. Ce taux de germination est particulièrement intéressant car chaque inflorescence ne produit qu'une vingtaine-trentaine de graines (très peu de fleurs femelles en fait). Je vais tenter le semis en extérieur , mi enterré, et je vais donc les oublier..Peut être que dans 5 ans, j'aurai quelques semis réussis...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par Domi »

Superbes sujets, c'est magnifique !
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par açai »

Je suis au courant Hubert de tes Parajubaea bravo pour cette réussite, il faut absolument que je vienne un jour les voir si tu veux bien, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais je ne peux pas voir les photos de ton jardin sur chrome.
Vois tu une différence notoire entre le sunkha et le torallyi var torallyi ? moi pas encore, à part peut-être une différence dans la largeur des pinnules?
J'ai oublié de préciser aussi que j'avais trempé les graines 48h dans l'eau afin de déclencher une réaction de germination, je ne sais pas si ça avait été utile.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Un petit tour dans le jardin

Message par concarnois »

açai a écrit : 10 déc. 2023 16:46 Je suis au courant Hubert de tes Parajubaea bravo pour cette réussite, il faut absolument que je vienne un jour les voir si tu veux bien, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais je ne peux pas voir les photos de ton jardin sur chrome.
Vois tu une différence notoire entre le sunkha et le torallyi var torallyi ? moi pas encore, à part peut-être une différence dans la largeur des pinnules?
J'ai oublié de préciser aussi que j'avais trempé les graines 48h dans l'eau afin de déclencher une réaction de germination, je ne sais pas si ça avait été utile.
Tu es le bienvenu quand tu veux (plutôt aux beaux jours quand même...car là, le jardin ne ressemble plus à rien après la tempête...).
S'agissant du navigateur, je ne sais pas car j'utilise Safari (sur Mac) mais je télécharge mes photos depuis Gardenbreizh et en fonction du navigateur utilisé elles sont plus ou moins déformées ou même retournées de 90°...J'avoue ne plus trop comprendre non plus.
Quant aux différences entre Parajubaea, voilà la bonne question :) ! En fait, j'avais acheté mon plus ancien Parajubaea chez Palmaris il y a une quinzaine d'années. Il devait faire 60-80 cm de haut et m'avait été vendu comme un TVT. Il a fallu que le palmier fleurisse et surtout fructifie pour que je me rende compte que la graine était celle d'un sunkha. J'ai l'impression que c'est difficile de faire une identification fiable à 100% sans la graine. J'ai deux autres parajubaeas. L'un d'entre eux est encore plus massif que le sunkha mais ne commence à fleurir que depuis 1 an, donc plus tard et plus gros, alors qu'il a été planté probablement 2 à 3 ans après le sunkha. Les spathes sont beaucoup plus petites que celles du sunkha et je n'ai pas encore de graines pour voir mais je pense que celui là est un TVT car très massif et beaucoup plus gros que le sunkha. Mon troisième Parajubaea est assez ressemblant au sunkha mais là aussi j'attendrai de voir la graine car les spathes sont cette fois ci énormes aussi bien en longueur qu'en volume. Je crois que sur le sunkha, il y a une sorte de filasse marron - rouge à la base des palmes qu'on ne retrouve pas sur le TVT (j'ai fait ce constat en comparant mes deux premiers Parajubaea). Et probablement aussi des pinnules plus étroites sur le sunkha que sur le TVT.
Je vais actualiser mon fil avec des photos de Parajubaea (j'espère que tu pourras les voir).
Quant à la germination, j'ai également fait tremper les graines plusieurs jours. Je vais voir ce que ça donne...
En tout cas encore merci à toi pour tes conseils et encore une fois bravo pour ton magnifique jardin!
Répondre

Retourner vers « Bretagne »