Satsuma Miyagawa en pleine terre

Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Une petite photo de mes mandarines keraji au jour de l'an. :D
Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Elles sont superbes ! :shock: :D
Tu es doué!

Un grand merci pour ton précédent message, et tous les conseils que tu proposes.. en fait en te lisant je me rends compte que je mise tout sur les satsumas tout simplement par effet de mode et surtout parce que ce sont celles dont on parle le plus partout niveau pub.. la preuve ça marche !
Bref, le mandarinier kéraji voir Changsha me feraient gagner quelques précieux degrés au froid, pour basculer du bon côté...Changsha parait même mieux adapté et plus robuste que le Kéraji, et les fruits sont de taille classique contrairement aux petites mandarines de Kéraji. Seul défaut il a pas mal de pépins, mais visiblement on peut essayer de trouver des types sans...

Ceci dit cela ne reste pas gagné, il faut vraiment du poncirus en pt ici, et il faut croiser les doigts pour qu'ils aient le temps de s'installer pendant au moins trois ans...
Ce qui est le plus idiot c'est que j'avais acheté le livre sur les agrumes résistants au froid qui ne dit pas le contraire de ce que tu m'as expliqué, mais je l'ai lu tout en étant trop optimiste..
Je me suis tout de suite vu en zone 8B alors que ne serait-ce que par précaution, il est bon de descendre d'une zone...

Concernant le froid chez toi, si ça n'est pas descendu plus bas que -6° depuis 6 ans c'est peut-être incroyable mais ça pourrait se généraliser...
Ici impossible. Il suffit que je jette un oeil sur infoclimat pour voir quasi -7° cet hiver, puis de nouveau -7° à l'hiver 2022, puis encore -9° début 2021, et de nouveau -9° en 2018.. tout ça sur à peu près 6 ans aussi.. un -5° est le strict minimum en région bruxelloise..
Je ne sais plus si tu es loin de Voiron ? en tout cas quand je regarde les étés, ils sont au dessus de 22° de moyenne, c'est la limite entre le climat continental/océanique ( en dessous) et le climat "subtropical humide/ méditerranéen '( au dessus, donc chaud). Les hivers ne sont pas très froids, avec souvent une moyenne de 4/5° en plein hiver.. vraiment pas méchant. Maintenant je me trompe surement et tu es un peu plus loin dans un coin plus froid, tu me l'avais d'ailleurs déjà raconté.


Pour le Porte greffe je ne sais pas si le FA5 le ferait ici, par rapport au poncirus... il pleut énormément ici l'hiver..
Très intéressant tous les tests que tu as fait, c'est fantastique que le FA5 ait amélioré à ce point la vigueur, la productivité et l'acclimatation de quasi tous tes arbres, c'est une réussite! :)

Dans le bouquin ils disent que le citranquequat est sympathique mais la récolte des fruits est délicate en plein hiver, et les fruits sont très acides..
Pour le kumquat chez moi c'est même pas une option..sauf d'avoir un arbre de plus au jardin. :mrgreen:

Sinon je te rejoins pour les satsumas, ça se mange vraiment au début, une fois qu'elles ont trop colorées, elles deviennent fades, un peu trop aqueuses.

Tu crois que tu pourrais tenter dans ton jardin le pomelo Duncan, juste pour essayer ? Ou vraiment trop risqué ? Pour les citrons, il semblait que le citradia était plutôt solide... bon après s'il ressemble à un satsuma grillé par -8°ce n'est pas la peine..
En fait tes hivers sont froids mais sans excès, et même s'il semble que tu aies aussi beaucoup d'humidité en hiver, tu as le soleil. Et ça c'est magique, ça aide énormément.. vers Grenoble l'ensoleillement dépasse les 2100h par an. Une paille... :lol: Mieux que Bordeaux..
Ici dans le nord polaire, on atteint péniblement 1600h par an. 500h d'écart par an c'est juste phénoménal, et ce n'est pas juste les agrumes qui s'en portent mieux, c'est tout le jardin et la nature..
En Belgique tu racles les fonds de tiroir pour trouver des journées ensoleillées par ci par là... :lol:
Pour finir j'ai bien compris qu'on a survendu la satsuma alors qu'en fait on peut trouver d'autres mandarines plus solides et qui donnent aussi des fruits de bouche pas mal!
Merci encore à toi :wink: :D

Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Montagnard a écrit : 19 févr. 2024 11:41 Salut Fool,
Cela fait quelques années que je m'intéresse aux agrumes "rustiques". J'ai d'abord commencé avec un citrangequat thomasville et un kumquat meïwa greffé sur poncirus acheté sur le "net" à un petit pépiniériste du sud-ouest (sebtan). J'ai maintenant 6 hivers d'expérience mais aucun de ces 6 derniers hivers ne fut rigoureux, les températures n'ont pas atteint les moins 6°C depuis 6 ans! incroyable! Par contre, ces jeunes plans n'ont jamais "bronchés" même dès le premier hiver avec -5°C, une bonne chute de neige, des gelées certes modérées mais fréquentes et bien entendu aucune protection!. Par contre, la croissance étaient lente car même si mon sol doit être légèrement acide, l'eau du réseau que j'utilise pour arroser le jardin est hyper calcaire, donc arrosage avec parcimonie et bien espacé à l'arrosoir avec de l'eau de pluie récupérée des gouttières.
Puis j'ai découvert le porte-greffe fa5! J'ai donc acheté pour essayer un mandarinier keraji et un satsuma owari SRA 145 greffé sur ce porte-greffe. J'ai installé le goutte à goutte au pied de ces 2 plantes et ce fut une révélation: pas de chlorose malgré l'eau d'arrosage hyper calcaire mais surtout une très bonne croissance avec des arrosages réguliers, le mandarinier kéraji est particulièrement vigoureux et je le taille un bon coup chaque printemps. J'ai depuis racheté un autre citrangequat thomasville greffé sur fa5 et j'ai arraché le premier greffé sur poncirus que j'ai planté dans le jardin d'amis, j'ai fait de même avec le kumquat meïwa que j'ai replanté à un autre endroit du jardin beaucoup plus accessible pour l'arrosage "manuel".
Niveau goût, le citrangequat donne en fin d'automne début d'hiver des petits fruits rappelant des petits citrons verts, très juteux et très gouteux faisant penser à un citron "mandariné", je n'ai pas encore eu la chance de gouter de fruits oranges à parfaite maturité!
Le kumquat meïwa, c'est pas mal mais ils sont parfaitement mûres en avril! donc pas facile avec un climat comme le mien!
Cette année, le satsuma a donné une quinzaine de fruits, j'ai mangé le premier fin novembre, début décembre, c'était vraiment bon, excellente surprise, j'en ai pressé 2 encore très vertes tout juste tournantes, verdict de ma fille: c'est un peu acide, mais c'est trop bon! et j'ai attendu pour les autres qu'elles se colorent plus et là, déception, c'était de moins en moins bon...Je saurai pour la prochaine fois, peut-être que mes hivers sont trop froids, surtout les nuits qui sont régulièrement proche de 0°C même si on a eu régulièrement des après-midis avec un petit air printanier même en décembre.
Le mandarinier kéraji a donné cette année une petite trentaine de fruits: les fruits sont vraiment petits, 2 à 3 fois plus petits qu'une mandarine. J'ai testé en début d'hiver lorsqu'ils étaient jaunatres, c'est pas terrible en fruit de bouche mais le jus est citronné et très parfumé: j'ai en pressé plusieurs. Le froid très modéré de l'hiver m'a permis de laisser la plupart des fruits sur l'arbre et les mandarines sont vraiment sympas lorsqu'elles sont parfaitement jaunes, une bonne "petite" mandarine à manger. Il m'en reste encore trois, il parait qu'elles sont vraiment délicieuses lorsque les fruits commencent à devenir orangés, je ne sais pas si je vais être assez patient! :lol:
Niveau rusticité au froid, il y a beaucoup de retour positif au niveau de sa rusticité. Des jardiniers passionnés d'agrumes ont remarqué qu'elle ne souffrait pas alors que des mandariniers satsumas plantés à proximité étaient salement amochés! De plus, elle est vigoureuse et atteint donc rapidement une taille critique lui permettant d'être plus résistante, son point faible est la maturité tardive de ses fruits, en tout cas chez moi, qui risque de compromettre régulièrement l'hiver, la parfaite maturité des fruits...
Salut Montagnard
Magnifique expérience, bravo! :D
:wink:
Christian
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Merci! :D j'espère que ça va continuer! :mrgreen:
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Voila c'est pour toi, ça devrait t'intéresser! Une pépinière en Belgique qui fait des agrumes rustiques. :D

https://www.boisderodebos.be/shop/categ ... tiques-154
AGRUMES RUSTIQUES (résistants au froid et greffés sur poncirus)
Depuis quelques années, il y a un engouement pour les agrumes rustiques (en Belgique également) en pleine terre et pour le climat tempéré. Si leur culture reste compliquée (le type de gel et sa durée auront un impact sur le porte-greffe ou la variété) en climat tempéré aux hivers prononcés, il est possible de planter des agrumes rustiques en pleine terre en microclimat (ville, contre un mur, dans une serre hors gel). Nous avons sélectionné à la pépinière les variétés d'agrumes résistants au froid avec le meilleur potentiel pour le climat de Belgique :
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut Montagnard, un grand merci à toi d'avoir cherché pour moi ! :wink:

Je t'avoue que je les avais repéré, et j'ai épluché leur site... j'avais contacté le proprio concernant l'us119 pour savoir s'il était bien greffé sur poncirus.
Zéro réponse. Le site est alléchant mais le peu de réactivité ne donne pas une bonne relation de départ... après ils ont du choix ( en théorie) dans les agrumes vraiment intéressants les plus "sûrs" en zone risquée ( même si les 3/4 actuellement du catalogue est indispo :| ) et surtout ils sont en banlieue bruxelloise...
je pense que j'y passerai ça a l'air de valoir le coup et pas que pour les agrumes :)

J'espère que tout va bien chez toi :wink:

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

En fait, je pense que ce genre de pépinière est vite débordée et n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux demandes d'information. Les agrumes rustiques sont devenus à la mode et c'est compliqué de s'en procurer, la demande étant bien supérieure à l'offre.
Passe les voir, ils t'informeront en direct, tu pourras peut-être réserver une plante lorsqu'elles seront disponibles à la vente! :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Oui c'est ça on les sent incapables de répondre à la demande, et le patron s'est converti au monde des plantes, des fruitiers rares sur le tard, c'était je crois quelqu'un plutôt dans les affaires des bars et cafés à Bxl... mais suite à une maladie, il a décidé de changer un peu tout dans sa vie.. en soir l'idée est bonne mais on peut vite être dépassé..

Et comme tu dis ils n'ont plus le temps de donner des détails..
Selon ce qu'ils ont en catalogue je passerai surement car de toute façon ils ne livrent pas, il faut venir sur place.. heureusement qu'il y a le train car je n'ai pas de voiture ( mais bien le permis :mrgreen: ).. Sinon j'avais aussi contacté la ferme nos pilifs qui vend des plantes un peu rares, agrumes, asiminiers, sichuan, etc etc...
:wink:

Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

J'ai regardé à nouveau mes photos publiées sur ce sujet du satsuma en pot, et j'ai également trouvé ces photos sur un forum d'agrumes qui permettent de faire une comparaison du PG... j'ai l'impression que cela ressemble à du FA5( j'ai téléchargé leur photo et je l'ai agrandie)... mais le truc c'est que je ne vois pas pourquoi des italiens s'embêteraient à greffer sur FA5... au contraire quand ils peuvent utiliser du volka ou du macro... qui "booste" la plante.. pour la vendre plus vite, ils le font.
Ou alors je n'ai pas l'oeil mais le FA5 me semblait le plus proche visuellement quand je regarde ma photo du mini tronc page 1...


Fool
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »