Pleine terre ou pas?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Pleine terre ou pas?

Message par Fla33 »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je prends soin de mon bébé qui me l’a bien rendu en faisant un 2ème stipe mais est ce trop top pour le mettre en pleine terre ou pas? J’ai peur que le 2ème étant plus petit ne survivent pas à un hivers…
Qu’en pensez vous?

Merci

https://i.postimg.cc/FFMm7Q79/IMG-3557.jpg
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 98
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: Pleine terre ou pas?

Message par mimilele58 »

Je suis étonné qu'un Butia fasse des rejets... :twisted: :cry:
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fla33 »

Ce n’est pas un rejet il peut y avoir jusqu’à 3 butia sur la même graine c’est pour ça qu’il faut faire attention au moment des transplantations à ne pas décrocher la graine car à tout moment une plantule peut sortir… j’ai 3 graines qui ont sorties 2 plantules en même temps celle la il lui a fallu 4 ans après l’apparition de la première
Fool
Messages : 1393
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fool »

Salut, ce serait bien de savoir dans quel coin tu es... mais à priori moi j'attendrais un peu encore...


Fool
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fla33 »

Fool a écrit : 16 avr. 2024 18:40 Salut, ce serait bien de savoir dans quel coin tu es... mais à priori moi j'attendrais un peu encore...


Fool
Salut je suis en Gironde 10km de l’océan
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fredlejardinier »

mimilele58 a écrit : 16 avr. 2024 10:59 Je suis étonné qu'un Butia fasse des rejets... :twisted: :cry:
Certains Butia "nain" rejettent (Butia lallemantii) mais c'est l'exception ou preque :wink:
Fool
Messages : 1393
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fool »

10km de l'océan, et en Gironde en plus ? Bon ben oublie, aucune chance... :mrgreen:

Non bé du coup plante-le, tout va bien ! Par contre faudra faire gaffe plus tard au papillon...


Fool
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fla33 »

Fool a écrit : 16 avr. 2024 21:15 10km de l'océan, et en Gironde en plus ? Bon ben oublie, aucune chance... :mrgreen:

Non bé du coup plante-le, tout va bien ! Par contre faudra faire gaffe plus tard au papillon...


Fool

Ok merci de la réponse je vais lui trouver une petite place ou une grande car il risque de grossir 😅😂
Pour les papillons j’ai une paire de babouche dédié à ça 😂
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fredlejardinier »

Le papillon ne fait pas d'état d'âme, même à cette taille il peut y avoir une ponte alors méfiance...Et surveillance rapproché mai/juin/juillet/aout/septembre.
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 17 avr. 2024 16:31 Le papillon ne fait pas d'état d'âme, même à cette taille il peut y avoir une ponte alors méfiance...Et surveillance rapproché mai/juin/juillet/aout/septembre.
Je n’en ai pas vu se poser sur mes butias ils vont surtout aux fortunei et aux humilis chez moi les washingtonia et butia sont épargnés 🤞
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Pleine terre ou pas?

Message par butia33 »

Fla33 a écrit : 17 avr. 2024 19:44
Fredlejardinier a écrit : 17 avr. 2024 16:31 Le papillon ne fait pas d'état d'âme, même à cette taille il peut y avoir une ponte alors méfiance...Et surveillance rapproché mai/juin/juillet/aout/septembre.
Je n’en ai pas vu se poser sur mes butias ils vont surtout aux fortunei et aux humilis chez moi les washingtonia et butia sont épargnés 🤞
Je partage cet avis, mais je les traite quand même en préventif et je n'ai trouvé à ce jour qu'une petit attaque du papillon sur un jeune Butia.
Comparé aux trachys et chamaerops qui sont une plaie pour le papillon.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fredlejardinier »

Quand ils ont le choix ils iront de préférence sur les Trachycarpus et les Chamaerops mais j'ai vu des gros Butia en mourir donc il n'y a pas de règle sauf à être vigilant, du moment que c'est du palmier le risque est là, même s'il est faible.
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 17 avr. 2024 16:31 Le papillon ne fait pas d'état d'âme, même à cette taille il peut y avoir une ponte alors méfiance...Et surveillance rapproché mai/juin/juillet/aout/septembre.
Je reviens sur le sujet du papillon j ai remarqué un détail aussi ceux Que je tue en juin/juillet n’ont pas d’œuf par contre à partir de mi août 2 sur 3 ont des œuf un papillon sans œuf est inoffensif non? ( je ne les épargnerai pas pour autant 😈)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pleine terre ou pas?

Message par Fredlejardinier »

Si c'est un mâle, il va forcément féconder une femelle et contribuer à développer l'espèce, si c'est une femelle, elle sera surement fécondée à un moment donné et pondre entre 150 et 200 œufs dans sa vie, de quoi tuer une palmeraie :cry:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »