paysandisias

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: paysandisias

Message par malaga »

Mais quels sont leurs prédateurs dans leur pays d'origine?il doit y en avoir car on n'entend pas dire que les palmiers sont dévastés en Amérique du sud!
Si ce papillon volait la nuit( ce qui serait normal étant donné son look) les chauves-souris pourraient s'y intéresser, mais non, il sort le jour!
Dans mon quartier on commençait à  avoir des cigales mais les moineaux les ont attrapées! y aurait-il un espoir à  attendre du côté des oiseaux?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: paysandisias

Message par Joël BOQUIEN »

La solution serait bien sûr d'importer le bon prédateur de ce papillon pour pouvoir maintenir à  un bon équilibre cet insecte .
Mais cela ne marche pas en général et certains chercheurs avisés ont du y penser avant moi ,car cela ne doit pas être simple que d'introduire le prédateur d'un insecte ou d'un animal exotique envahisseur ,avec toutes les dérives ou risques qui peuvent en découler ensuite .
Souvenons nous comme par exemple pour l'Australie ,de tous les méfaits occasionnés par l'introduction accidentelle d'animaux ,et ensuite ceux occasionnés par les essais d'introduction volontaire de prédateurs censés éradiquer les premiers .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: paysandisias

Message par malaga »

Je comprends bien ,Joël ,que l'on ne puisse importer sans problème un prédateur mais j'aimerais savoir quels sont ceux des paysandisias dans leur milieu naturel; puisque ce papillon s'est adapté en s'attaquant à  des palmiers qui ne constituaient pas à  l'origine son menu de prédilection, je me dis que peut-être certains oiseaux de nos régions pourraient profiter de l'aubaine!cet insecte ne se nourrissant pas je suppose qu'il ne s'abreuve pas non plus, dommage, mes grenouilles auraient fait un festin!
l'idée de son existence me fait flipper, j'ai même contacté le service des espaces verts de ma ville qui m'a rassurée (à  peine car le P a été recensé dans le Tarn en 2004!)j'aurais horreur de devoir utiliser un insecticide puissant qui d'ailleurs n'est pas forcément efficace!
et je pensais à  une chose ( mais je risque d'en faire hurler plusieurs): les inflorescences des palmiers ne seraient-elles pas une source d'attraction et ne vaudrait-il pas mieux les supprimer :oops: si on ne pratique pas la multiplication?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: paysandisias

Message par Joël BOQUIEN »

Le site de l'INRA ( "Recherches et protections contre les ravageurs du Palmier ")concernant Paysandia Archon est très bien fait et je suis assez étonné de voir le pourcentage de destructions de Palmiers comme par exemple à  Montpellier ...
Mais si nous connaissons son origine sud-Américaine ,personne n'évoque les espèces d'animaux ou d'insectes qui seraient les ennemis naturels de ce papillon ravageur ,alors qu'il doit bien en exister .
Egalement pas d'informations sur ses habitudes alimentaires ,qui doivent certainement concerner les Palmiers ,au moins pour une part .
Ce n'est pas en arrivant en Espagne ,qu'il s'est découvert par hasard une attirance pour les Palmiers ....
A ce jour en dehors du midi ,quelles régions sont en cours d'infestations ,et quel est le point le plus nordique hexagonal attaqué .
Certains médias (Oouest France)parlaient de Rennes où de nombreux Trachys auraient été abattus ,mais quand est t'il réellement ?.
La fameuse glu qui donne une bonne protection ,quand sera t'elle en vente autorisée et par qui ?.
Parmi vous ,il y a t'il vraiment de gros dégats ?.
Joël 44770 :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: paysandisias

Message par malaga »

Ce sont les questions que je pose aussi! j'ai juste lu que les fourmis(pas la marabunta j'espère! :roll: ) faisaient des prélèvements au niveau des oeufs! donc si on aperçoit une colonne de fourmis le long d'un stipe c'est peut-être un signe!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »