(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

en tout cas j'adore la couleur je connais d'autres arbres avec une couleur comme celle-ci
ingwild 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Jardin lotois

Message par Domi »

Bonsoir,

voilà  quelques spécimens qui poussent dans mon jardin dans le Lot, en dehors des Trachy et des chamaerops !

Brahea aculeata (2 hivers)
Image

Trachy princeps green (1 hiver)
Image

Sabal Riverside (2 hivers)
Image

Trachy takil (7 ou 8 hivers)
Image

Trithrinax campestris (5 hivers), 2 têtes au départ qui se sont toute deux divisées.
Image

Petit jubea deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie, mais l'arracher en attendant, je crains pour moi que c'est folie, car de le ressemer ainsi, il n'est pas si certain !!! (semis il y a 3 ans, germé cette année !!)
Image

Phoenix theophrastii Golkoii (5 hivers)
Image

Petit coin des Chamaedorea radicalis (1 hiver)
Image

Celui-là  , je vous laisse deviner ! (2 hivers)
Image

Sabal minor (une dizaine d'hivers)
Image

Trachy. takil X fortunei (2 hivers)
Image

Brahea edulis (1 hiver)
Image

Sabal etonia (1 hiver)
Image

Nannorrhops ritchieana (2 hivers) il a eu chaud ! était couvert de givre et -7°C quand je l'ai couvert d'un voile d'hivernage!
Image

Washingtonia filifera gracilis (2 hivers)
Image

Trachy nanus (en terre ce printemps)
Image

Livistonia decipiens (3 hivers, défolié chaque hiver)
Image

Un sabal !
Image


Voilà  ma petite famille, de croissance lente du fait du terrain trés drainant et sec l'été (je ne peux pas arroser, ou sinon à  l'arrosoir les jours de forte canicule), mais bon ils sont là  et font leur train train...

A+,

Domi.[/img]
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Domi, plutôt sympathique ta petite famille... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Oui Isa, mais quand je vois à  quelle vitesse ça pousse dans les jardins irrigués, ça me déprime !!!
Mais bon, on fait ce qu'on peut !!
Les opuntias arrivent......

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Quelques vues du jardin ce WE, avec quelques floraisons de yuccas ! les pluies abondantes de ce printemps font exploser la végétation, alors j'en profite !Image

A+,

Domi.

Image

Image

Dans quelques années.......
Image

Image

Yucca elata
Image

Gag
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

belle collection de palmier :wink: , curieux que tu n'es pas testé brahea, butia...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Oh si cmv31, il y en a plein d'autres !
Il y aussi 4 Braheas armata, 1 butia eriospatha (capitata ne pousse pas sur calcaire !), sabal domingensis (qui gèle chaque hiver !), sabal bermudana, sabal louisiana, sabal uresana et plein d'autres en nourisse.... Image

Domi.
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

belle collection,

ca commence a faire du monde!!!
aaac91
Messages : 120
Enregistré le : 09 mai 2007 19:42
Localisation : St-Germain-Lès-Arpajon (91) Zone 8a

Message par aaac91 »

quel est l'interet du maillage pastique bleu?
Merci d'avance pour ta réponse.
A+
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir aaac91,

c'est juste pour protéger des lapins qui sont trés présents dans le coin !!! j'avoue que je m'en passerais bien mais bon ça marche et dès qu'ils ont atteint une taille suffisante j'enlève tout ça bien sûr !

Voilà  ,

A+,

Domi.
aaac91
Messages : 120
Enregistré le : 09 mai 2007 19:42
Localisation : St-Germain-Lès-Arpajon (91) Zone 8a

Message par aaac91 »

merci pour la réponse :wink:
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonsoir Domi,

Que des palmiers en devenir (surtout le Jubea et le Nannorhops), peux tu nous en dire un peu plus sur ton Thrithrinax et quelle taille a-t-il ? il est difficile de se faire une idée précise en photo.
Le Brahea édulis semble souffrir un peu (est-ce des hivers ?) j'en possède 1 aussi qui planté petit a du mal à  démarrer.
L'aculeata a me parait plus fringant.

Pour la devinette, Livistona chinensis ?

A +

Pascal
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Les floraisons de Yuccas sont toujours spectaculaires, très jolies photos.

Pascal
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir butia33,

Alors pour le Thrithrinax, je l'ai planté il y a 6 ans environs, c'était un jeune plant de chez Pelissier qui avait seulement 2 têtes et qui avait tout juste la première feuille vraie sur chaque tête. Les hivers je place un voile d'hivernage en forme de tente tant qu'il est petit. Actuellement l'ensemble doit faire 40cm d' envergure et 20 cm de haut. Ce qui est curieux c'est qu'il y a 3 ans, une tête c'est divisée (elle n'avait pas souffert du froid ou autre) et l'année qui a suivi c'est l'autre tête qui c'est divisée, et ce ne sont pas des rejets sortis de terre ! Maintenant chaque tête me fait de vraies feuilles et commencent à  être piquantes, et je dirais que pour l'instant le rythme est de 3 palmes par tête et par saison. Aucun soucis depuis la plantation, juste que ce n'est pas un super rapide mais qui pousse tout de même et fait aussi bien que les sabals sur mon terrain. Pour la petite histoire, l'hiver dernier je n'avais pas protégé mes palmiers (temps trés doux oblige) et c'est alors que j'étais sur Toulouse que le froid est arrivé avec des -7°C/-8°C et du brouillard givrant, et c'est couverts de givres que j'ai placé les voiles d'hivernages ; le Thrithrinax en est sorti indemne !
Tous les autres palmiers ont subis le même sort de l'hiver, ce qui explique la suite :
Le Brahea édulis passait là  son premier hiver, d' où son aspect un peu abimé, mais il s'en sort plutot bien sachant que lorsque je l'ai planté, il n'était pas au mieux de sa forme (palmes un peu tachées et carencées et quelques racines abimées dans le pot). La feuille développée sur la photo était déjà  présente cet hiver, et celle qui sèche est une plus ancienne feuille ; je pense qu'il s'implante assez bien pour le moment car il est poussif !
Le Brahea aculeata a été défolié, mais il repart trés tôt en saison (sûrement un des premiers à  démarrer chez moi en dehors des trachy et des chamaerops) et pousse plutôt vite. S'il arrive à  prendre de la force je pense qu'il peut être intéressant !

Il faut aussi que j'explique que j'ai arrêté de planter mes palmiers au printemps ! le sol étant peu profond et trés sec l'été, et n'ayant pas de système d'arrosage, tous mes essais se soldaient par un échec et la mort du palmier en été malgrés les paillages et arrosages à  l'arrosoir ! les racines ne pénétraient pas dans le sol et restaient en chigon, puis affaiblissement et mort de la plante pour cause de sécheresse ! Cela fait quelques années que je me suis remis à  planter fin Septembre, période où la fraicheur et les pluies reviennent, où les palmiers poussent encore pendant quelques temps, puis un voile en forme de tente pour passer les premiers hivers ; je n'ai plus eu de perte depuis, et l'implantation est quasi assurée lorsque le printemps arrive et les beaux jours avec, et les étés passent beaucoup mieux ! Maintenant le risque est plutôt lié à  l'espèce et à  sa limite de rusticité, mais lorsqu'un hiver est passé, c'est pour moi une partie un peu gagnée car je sais que la plante va ensuite pousser pendant le printemps et l'été qui suit, ce qui la renfore pour l'hiver suivant (alors qu'avant elles étaient affaiblies l'été et attaquaient l'hiver en triste état !).

Voilà  c'est un peu long mais tu sais tout !Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

pourrais tu mettre une photo de sabal urusena??
pousse t il assez vite.
je te demande cela car j'en ai en semis qui 'ont pas encore germé :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »