(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: tu nous en avait caché de très belles choses Domi, j'aimerai bien voir ton uresana aussi stp;
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Désolé mais l'uresana n'a rien d'impressionnant ! je n'ai pas de photo récente, celle-ci date de l'été 2005 et en fait si je l'avais pris en ce moment vous ne verriez pas une grosse différence ! Il pousse trés trés lentement et à  même perdu deux anciennes feuilles alors qu'il en a mise qu'une ! il semble que cette année il veuille pousser un peu, et avec les pluies abondantes je l'ai un peu aidé....(azote !).
J'en ai un autre en pot que je compte garder un peu plus longtemps avant de le mettre en terre car j'ai lu sur un forum américain que ce palmier démarrait mieux s'il avait déjà  des palmes développées ; celui que j'ai en pot a des palmes mais comme il n'est pas trop gros, je le garde un peu (mais peut-être l'automne prochain, on verra).

Donc voilà  le monstre Image :
La photo n'est pas trés bonne car j'avais un vieil appareil !

A+,

Domi.

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Pour la devinette, ce n'est pas Livistona ! Je vous aide, c'est une cocoide à  grosse graine Image

Domi.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

merci pour la photo domi. :wink:
tu l'as acheté au stade de plantule ou tu l'as faite germée??
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Acheté au stade plantule ! je suis pas trés fort pour la germination des palmiers, mais j'y travaille (aucun problème avec les classiques phoenix, trachy ou chamaerops, mais ceux-là  je les ai depuis longtemps et pour les autres.....ça se complique!) Image

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est superbe... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Domi,

Tu élève tes palmiers à  la dure, l'avantage c'est que ceux qui résiste seront costaud par la suite. Mais je ne comprend pas pourquoi tu ne peut pas arroser, si tu n'as pas de forrage et que tu fais le choix de ne pas arroser avec le réseau d'eau courante, tu as la solution de récupérer l'eau de pluie.
Pour la devinette vue les indices ça doit être Parajubaea torallyi var. torallyi j'en aient en germination en ce moment et un à  germé mais n'a pas encore de dard qui pointe j'espère avoir plusieurs plantules, c'est un magnifique palmier. Il semble résistant chez toi c'est prometteur vu la taille de la plantule, par contre on le dit lent au début.
Quand on voit la graine on languit de voir la bestiole adulte. 8)
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Domi,

Merci pour toutes ces précisions, tes expériences de plantations de jeunes palmiers en conditions difficiles ne peuvent que nous êtres fort utiles.

Deuxième tentative, je dirais Syagrus romanzoffiana.

A+

Pascal
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir Eric et tous,

bon c'est Eric qui a la bonne réponse ! c'est bien parajubea torrallyi var. microcarpa. Il est là  depuis deux hivers mais il l'a un peu dure, mais bon il est toujours là  et on va voir ce que va donner la suite ! je suis aussi de l'avis que si les plantes peuvent s'implanter jeunes, elles ont plus de chance de s'endurcir au fur et à  mesure (pour l'instant, le contraire ne m'a pas été démontré) !
Pour l'eau de pluie, je n'ai même pas la place de mettre une cuve, le terrain est en pente assez raide et il faudrait que j'arrache de belles plantes pour faire la place, ce que je n'ai pas trop envie (mais j'y avais pensé), peut-être plus tard, on verra...Je me contente de l'arrosoir (ce qui ne me déplait pas tant que ça) et puis tant que je m'en sort comme ça ! et aussi je ne suis pas sur place (hélas), je ne vois le jardin que le WE chez mes parents, à  la campagne !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour à  tous,

après un printemps "très" pluvieux, c'est la sécheresse ! Plus un brin d'herbe verte dans le jardin, c'est le Mexique !!

Quelques photos du WE,

A+,

Domi.

Une floraison non attendue : Manihot grahamii semé l'an dernier !
Image

Les yuccas viennent de passer chez le coiffeur (pour éviter de se blesser !)
Image

Agaves, yuccas, nolinas, dasylirions et un jubea rescapé d'une époque où trop d'arrosage !
Image


Image

Les petites dernières !
Image

Bébé yucca elata
Image

Image

Petite tonelle de fuschia et abutilon
Image

Et des nouvelles de mon rejet de Chamaerops humilis qui se porte toujours bien au bout d'un mois !
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Domi,

Vraiment splendide ton jardin, dépaysant, beau travail.
A+
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Domi,

Je trouve que c'est encore plus joli quand c'est sec, ça fait ressortir les différentes espèces... :wink:
Le Manihot est-il rustique ?
J'aime beaucoup les petites dernières comme tu dis. :D
Isabelle
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

vraiment magnifique , félicitation :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour à  tous,

Isa, le Manihot est relativement rustique ! j'avais lu sur d'autres forums d'exotiques que ce Manioc poussait sans problème en Belgique, Hollande, Angleterre, alors j'ai tenté ; il a passé l'hiver dernier (qui n'a pas été tendre chez moi) et est reparti à  plusieurs cm au dessus du niveau du sol ! la pousse est rapide et le feuillage est vraiment chouette (à  mon goût !). Il a l'air aussi de bien supporter un peu de sec une fois implanté, bref vous l'avez compris, j'adore cette plante au feuillage si particulier. La croissance est rapide car c'est un semis de l'an dernier, mais par contre j'ai eu du mal à  le faire germer ! J'ai l'impression qu'il va y avoir des graines mais je n'en suis pas encore sûr, à  surveiller......
Les petites dernières sur la photo sont des Agaves parryi var huachucensis et var. parryi et des Agaves avardiana (une forme verte et une forme grise, s'il n'y a pas erreur sur l'identification ?), ainsi qu'un agave hybride dont j'ai oublié le nom !

Voilà  ,

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Jardin lotois 2008

Message par Domi »

Bonjour,

Et c'est reparti pour un tour ! les floraison 2008 commencent et voilà  quelques photos de ce WE (sous un temps pourri !) :
C'est un peu en vrac mais bon, c'est trop long à  trier Image

A+,

Domi.


Protection du Musa "Helens' hybrid"
Image

Surprise, ça repart !

Image

Sophora Sunking
Image

Image

Image

Image

Akebia quinata, une dernière arrivée qui a passé cet hiver.
Image

Image

Lonicera tatarica sur fond de Teucrium
Image

Une giroflée à  feuillage panaché
Image

Les Euphorbes :
Image

Image

Image

Image

Image

Les Hellebores foetides s'invitent partout :
Image

Image

Image

Les romarins :
Image

Image

Image

Image

Image

Tetrapanax "steriol giant", hiver passé avec succès !!
Image

ça promet....:
Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »