opuntia

Répondre
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

opuntia

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
voilà  on m'a apporté 2 raquettes dont 1 double d'opuntia indica en provenance d'Algérie (zone montagneuse).
elles ont un peu morflé car elles ont voyagé en milieu humide :? , j'ai mit de l'aliette et dithane (mancozèbe) puis séchage au soleil.
j'ai qq questions que je me pose :
est 'il preferable de séparé la "double raquette"?
est ce que pour vous les parties atteintes sont trop avancé?
enfin je n'arrive pas à  voir si ces raquettes sont différentes de celle que l'on trouve en provence?
merci de votre aide
Image
Image
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Kikoo cvm,
Tu peux séparer sans problème les raquettes pour les parties abimées tu attends un peu pour voir l'aspect que cela prend...si ça sèche tu laisses et tu couperas plus tard...si ça pourrit tu coupes en dessous.
Quand à  savoir si ce sont les même qu'en Provence c'est pas évident...il y a ellement d'espèces maintenant qui poussent "pseudo-spontanément", y at-il des glochides sur les aréoles je ne vois pas très bien sur tes photos ?
On dirait bien un O engelmannii, as-tu une photo de l'ensemble in-situ ou peux-tu me dire comment sont les fleurs et les fruits ?
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

kikoo Isa,
je n'ai pas de photo de l'ensemble, il n'y avait pas de fruit non +, bref rien à  part les raquettes tels qu'elles sont sur les photos,
"glochides sur les aréoles", :oops: est ce que tu peus me dire qu'elle partie dois je prendre en photo?
sur les phtos de google image, cela ressemble beaucoup comme tu l'a souligné à  O engelmannii, si c'est lui : est ce que je peus le planté en pleine terre?
merci Isa, :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est surtout le haut de la raquette que je souhaite voir de près...la base des épines.

Mais je pense que c'est Opuntia stricta anciennement O vulgaris var.balaerica, connu en Algérie sous ce nom (vulgaris) et très proche cousin du O vulgaris qui se nomme maintenant O ficus indica.
Un avec épines et un sans épine...
Je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup là  . :?

J'ai trouvé ça aussi... :wink:

Dernière en date des appellations successives du pays. Algérie en s'imposant a refoulé dans le domaine de l'érudition, celles qui l'avaient précédée dans le temps et dans l'espace.
Les mots Libye, Numidie, Maurétanie. Maghrib el-Aousit, El-Djezaïr, Barbarie, Régence et Royaume d'Alger, etc., ont eu des fortunes diverses.
Libye désigne aujourd'hui la Tripolitaine et la Cyrénaïque réunies. Numidie a disparu. Maurétanie (Mauritanie) désigne une province de l'A.O.F. située au Nord du Sénégal. Régence et Royaume d'Alger ont disparu dans l'usage courant, de même que Barbarie qui ne semble avoir survécu que dans le nom vulgaire du Cactus raquette ou Opuntia vulgaris (Figuier de Barbarie).
Maghrib el-Aousit et El-Djezaïr sont encore employés en langue arabe, mais El-Djezaïr par une évolution linguistique dont les navigateurs chrétiens sont responsables devait se cristalliser sous une vocalisation et une graphie nouvelles: Alger, transcription qui figure déjà  sur la carte Catalane dite de Charles V (1375), d'après R. Lespès (L'origine du nom français d'Alger traduisant El-Djezaïr, dans "Revue Africaine", 1926).
Le génie français a tiré de ce mot l'appellation géographique Algérie dont la fortune a suivi l'organisation du pays algérien ainsi que la pénétration de la France au Sahara. Cette appellation s'est étendue progressivement vers le Sud.

Arthur PELLEGRIN,
Membre correspondant de l'Académie des Sciences Coloniales.

DOCUMENTS ALGà‰RIENS
Service d'information da Cabinet du Gouverneur Général de l'Algérie

SERIE CULTURELLE N' 74 - 30 NOVEMBRE 1954
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

c'est + clair, mais ç'est un peu complique les "opuntias" :lol: ,
les photos :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est bien ça cvm...ils ont déjà  porté des fruits d'ailleurs... :wink:

Merci pour les photos.
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci à  toi,
les voyous :lol:, ils m'ont donc piqué les fruits :lol:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hé hé...les confitures c'est pas pour cette année cvm... :lol:

Moi oui... :P

Je t'en enverrai à  l'automne, elle est super bonne, il n'y pas d'épine dedans. :wink:
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

merci Isa, je n'en ai jamais gouté en confiture, en parlant d'épine, je viens de piqué : qu'est ce que çà  fait mal, :lol:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »