releve des temperatures

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

releve des temperatures

Message par chocapik »

Bonjour a tous,

je cherche la temperature mini pour chaque annee depuis qu'il y a des releves a la base Francazal (depuis 1949 je crois). Comme j'habite a cote, ca sera pas loin de la climatologie de mon jardin.
Vous savez comment je pourrais avoir ces infos :?:

Chocapik
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: releve des temperatures

Message par Pierre31 »

Tu as meteociel mais je crois qu'ils ne remontent pas au delà  de 2002/2003
meteo france fournissait ces infos sur minitel autrefois, je n'ai pas réusi à  retrouver l'équivalent sur le net :(
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: releve des temperatures

Message par iparla »

chocapik a écrit :Bonjour a tous,

je cherche la temperature mini pour chaque annee depuis qu'il y a des releves a la base Francazal (depuis 1949 je crois). Comme j'habite a cote, ca sera pas loin de la climatologie de mon jardin.
Vous savez comment je pourrais avoir ces infos :?:

Chocapik
Si t'es pas trop exigent sur le lieu, voilà  un lien pour accès aux min/max/pluvio journaliers.... de Blagnac depuis 1878 (oui ce n'est pas une erreur, c'est bien 1878 :mrgreen: )
En espérant que ça peut aider.

Lien : http://eca.knmi.nl/dailydata/customquery.php
Didier
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: releve des temperatures

Message par Pierre31 »

Moi, Blagnac me va très bien ! :D Je connaissais l'existence de ce fichier mais ne savais où le pêcher...
Merci Iparla,cest génial ! :!:
Plus de 48 000 dates avec leurs données climato :shock:
voilà  un chiffre qui permet de faire de vraies statistiques :D
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: releve des temperatures

Message par chocapik »

Merci Iparla pour le lien :D
De ce que j'ai pu constate, il y a des p'tits ecarts (souvent 0.5, voire 2°C de plus a Francazal), mais en gros ca ressemble, et ca sera peut-etre aussi le meme ordre de grandeur entre la station de releve et mon jardin.

Par contre, quand je demande les T° mini pour Blagnac, j'obtiens des resultats farfelus :? (style, en janvier, -30, +25 le lendemain) ???
Est-ce que quelqu'un a constate la meme chose :?:

Chocapik

P.S: j'avais faim, j'ai mange les temperatures froides, c'est pour ca qu'il a fait chaud en novembre :mrgreen: :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: releve des temperatures

Message par Pierre31 »

chocapik a écrit :Merci Iparla pour le lien :D
De ce que j'ai pu constate, il y a des p'tits ecarts (souvent 0.5, voire 2°C de plus a Francazal), mais en gros ca ressemble, et ca sera peut-etre aussi le meme ordre de grandeur entre la station de releve et mon jardin.

Par contre, quand je demande les T° mini pour Blagnac, j'obtiens des resultats farfelus :? (style, en janvier, -30, +25 le lendemain) ???
Est-ce que quelqu'un a constate la meme chose :?:

Chocapik

P.S: j'avais faim, j'ai mange les temperatures froides, c'est pour ca qu'il a fait chaud en novembre :mrgreen: :roll:
Bonsoir chocapik
pour les temp, elles sont exprimées en 1/10 de ° (tu divises par 10 et c'est OK! Ex: -35 un jour, -23 le lendemain = -3,5° et -2,3° ça rassure, hein? :lol:
J'ai transféré ces données sous excel: 48 000 lignes Txt !!!, géré les séparateurs etc pour arriver à  les utiliser
Je suis en train de les exploiter statistiquement: mini mens/ann, moy, extrêmes, occurences, tendances....etc...etc!
Sûrement beaucoup de choses à  en tirer :wink:
Dès que j'ai fini je fais un post là  dessus, euh, pas tout de suite, y a des heures de boulot....
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: releve des temperatures

Message par chocapik »

PIERRE31 a écrit : Bonsoir chocapik
pour les temp, elles sont exprimées en 1/10 de ° (tu divises par 10 et c'est OK! Ex: -35 un jour, -23 le lendemain = -3,5° et -2,3° ça rassure, hein? :lol:
J'ai transféré ces données sous excel: 48 000 lignes Txt !!!, géré les séparateurs etc pour arriver à  les utiliser
Je suis en train de les exploiter statistiquement: mini mens/ann, moy, extrêmes, occurences, tendances....etc...etc!
Sûrement beaucoup de choses à  en tirer :wink:
Dès que j'ai fini je fais un post là  dessus, euh, pas tout de suite, y a des heures de boulot....
Bonsoir Pierre,
Autant pour moi, si j'avais fait plus attention j'aurais vu :oops: :oops:
Merci.
Je vais regarder ca de pres aussi, bon courage pour le depouillement (un coup de "loi.normale()" d'Excel la dessus a l'air de fonctionner :wink: )
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: releve des temperatures

Message par Ruddy_yoritomo »

ce matin voilà  encore un petit -14C dans le Hainaut en Belgique, bon , il y a eu pire l'année passée, le changement climatique pas de doute mais réchauffement global c'est à  mettre en guillemets :)
Ca c'est un hiver normal comme on en avait encore il y à  dix ans, deux hivers de suite bien froids.

Bon si ça nous donne un été comme on en a eu cette année tant mieux. C'est ma conclusion optimiste, pour les palmiers je ne m'en fait pas trop, -14C comparé avec les -21 de l'année passée (ils ont tous survécu) c'est de la bibine.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: releve des temperatures

Message par malaga »

si c'est de la bibine,ce n'est pas de la "mort subite" ouf!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: releve des temperatures

Message par Ruddy_yoritomo »

Bon ça s'annonce mal pour ce soir, en façade nord il fait déjà  -15c et on est encore que 8h00 du soir, on est encore bien parti pour un petit -20 cette nuit avec ce vent du nord, les palmiers ne résisteront pas à  deux fois de suite à  un hiver pareil, ils sont encore fragiles de l'année passée.

Celui qui m'inquiète le plus c'est le brahea armata, c'est sa première année.

à  mon avis le jubaea devrait encore s'en sortir mais Le trachycarpus je devrai faire une crois dessus :( et le Butia Capitata aussi.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: releve des temperatures

Message par Pierre31 »

Ruddy_yoritomo a écrit :Bon ça s'annonce mal pour ce soir, en façade nord il fait déjà  -15c et on est encore que 8h00 du soir, on est encore bien parti pour un petit -20 cette nuit avec ce vent du nord, les palmiers ne résisteront pas à  deux fois de suite à  un hiver pareil, ils sont encore fragiles de l'année passée.

Celui qui m'inquiète le plus c'est le brahea armata, c'est sa première année.

à  mon avis le jubaea devrait encore s'en sortir mais Le trachycarpus je devrai faire une crois dessus :( et le Butia Capitata aussi.
Pas drôle comme situation, c'est clair! :(
Mais je pense que si le jub s'en sort, le trachy s'en sort forcément, y'a pas photo :wink:
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: releve des temperatures

Message par Ruddy_yoritomo »

finalement une heure après la température est retombée à  -11C le vent à  changé de direction.

Eh bien c'est ce que je me disait aussi l'année passée, un trachycarpus fortunei en terre depuis 4 ans est forcément moins vulnérable que le Jubaea Chilensis qui vient être planté l'été précédent, et bien non, Le jubaea n'a pratiquement pas souffert, le Trachy je croyais que j'allais le perdre, et il n'est pas encore vraiment sorti du pétrin.

Comme quoi la botanique est loin d'être une science exacte ou même prévisible :idea:
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: releve des temperatures

Message par franckm »

Attention les dégâts ne se voient pas immédiatement, mais peuvent apparaitre des semaines ou des mois après.

Franck 8)
Ruddy_yoritomo a écrit :finalement une heure après la température est retombée à  -11C le vent à  changé de direction.

Eh bien c'est ce que je me disait aussi l'année passée, un trachycarpus fortunei en terre depuis 4 ans est forcément moins vulnérable que le Jubaea Chilensis qui vient être planté l'été précédent, et bien non, Le jubaea n'a pratiquement pas souffert, le Trachy je croyais que j'allais le perdre, et il n'est pas encore vraiment sorti du pétrin.

Comme quoi la botanique est loin d'être une science exacte ou même prévisible :idea:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »