Tetrapanax papyrifera
Re: Tetrapanax papyrifera
Ah si t'en as en trop, Michel, cela m'intéresse (le malheur des uns fait le bonheur... bouh l'opportuniste ! )... je paie les frais de port biensûr !
jai tetrapannax papyfera steroidal giant
c est une espece increvable et extrement envahissante
a - 16 degres( l hiver 2008/2009)les troncs ont tous crevés mais a ma surprise plus de 15 rejets sont sortis
cet année a -10 degrés tous les troncs de lannée passé sont repartis et les rejets commence deja a pointé leur nez
c est une espece increvable et extrement envahissante
a - 16 degres( l hiver 2008/2009)les troncs ont tous crevés mais a ma surprise plus de 15 rejets sont sortis
cet année a -10 degrés tous les troncs de lannée passé sont repartis et les rejets commence deja a pointé leur nez
- LapeneMichel
Ber et Plantule, j'ai malheureusement jeté les rejets de suite après les avoir enlevé. Comme d'autres sortiront probablement très rapidement, ça pourrait se faire prochainement.
Je suis en train de penser que je pourrais déplacer mon Tetrapanax pour me débarasser du problème une fois pour toutes, mais je ne vois pas encore où il ne serait pas gênant dans le jardin. Alors pour l'instant je le laisse là où il est.
Je suis en train de penser que je pourrais déplacer mon Tetrapanax pour me débarasser du problème une fois pour toutes, mais je ne vois pas encore où il ne serait pas gênant dans le jardin. Alors pour l'instant je le laisse là où il est.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
- Joël BOQUIEN
En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Je lui préfère maintenant l'Aralia japonica (Fatsie ou Fatsia) qui lui au moins même s'il n'a pas la prestance de l'autre ,reste increvable dans mon jardin depuis des dizaines d'années.
En plus sa floraison est très belle .
En gratant un peu j'ai vu que ce Tetra repartait sur pleins de bourgeons ,mais je n'aurais toujours à ce rythme que des plantes relativement jeunes selon le froid des hivers .....
Donc encore une plante à virer de la collection
Ker 44770
Je lui préfère maintenant l'Aralia japonica (Fatsie ou Fatsia) qui lui au moins même s'il n'a pas la prestance de l'autre ,reste increvable dans mon jardin depuis des dizaines d'années.
En gratant un peu j'ai vu que ce Tetra repartait sur pleins de bourgeons ,mais je n'aurais toujours à ce rythme que des plantes relativement jeunes selon le froid des hivers .....
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- plantule
super ! j'ai éventuellement quelques babioles en échange...LapeneMichel a écrit :Ber et Plantule, j'ai malheureusement jeté les rejets de suite après les avoir enlevé. Comme d'autres sortiront probablement très rapidement, ça pourrait se faire prochainement.
Joel, j'ai cru comprendre que le 'Rex' ou le 'Steroidal giant' sont plus rustiques que le simple "tetrapanax papyrifer" et aussi plus beau...Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Amicalement
Laurent
Laurent
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
j'en ai essayé un il y a deux ans (T. papyrifer) mais il a gelé jusqu'au sol la premiere année, puis l'an dernier est reparti legerement puis a pourri des racines; je pense que le substrat, tres argileux voire glaiseux, ne leur convient pas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Joël BOQUIEN
Sans doute ça Plantule ,car cette plante est dans un emplacement idéal avec bon substrat drainant ,mi-ombre l'été et hors vent par murs côté est et sud .plantule a écrit :super ! j'ai éventuellement quelques babioles en échange...LapeneMichel a écrit :Ber et Plantule, j'ai malheureusement jeté les rejets de suite après les avoir enlevé. Comme d'autres sortiront probablement très rapidement, ça pourrait se faire prochainement.
Joel, j'ai cru comprendre que le 'Rex' ou le 'Steroidal giant' sont plus rustiques que le simple "tetrapanax papyrifer" et aussi plus beau...Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
k 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Le mien, dont j'ignore la variété, a été détruit une fois et est reparti du pied. Cet hiver il n'a pas souffert et m'a déjà sorti quatre feuilles
- LapeneMichel
Joël, en intensité du froid, j'ai eu -5°C au plus froid 2 ou 3 fois, comme toi, et la tige du mien est intacte ; il a même déjà recommencer à pousser. L'hiver a été assez sec chez moi cette année, c'est peut-être pour ça.Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Ker 44770
Pour les zones plus froides, il parait que Steroidal et rex sont beaucoup plus rustiques, c'est vrai.
- Domi
LapeneMichel a écrit :Joël, en intensité du froid, j'ai eu -5°C au plus froid 2 ou 3 fois, comme toi, et la tige du mien est intacte ; il a même déjà recommencer à pousser. L'hiver a été assez sec chez moi cette année, c'est peut-être pour ça.Joël BOQUIEN a écrit :En fait je suis décu par cette plante ,qui était magnifique l'été dernier (voir les photos) ,et qui pourtant avec un froid très modéré à disparu en ayant le petit tronc de gelé avec un petit à peine - 5°, 2 ou 3 fois maxi .
Ker 44770
Pour les zones plus froides, il parait que Steroidal et rex sont beaucoup plus rustiques, c'est vrai.
Mes deux pieds de steroidal giant ont passé l'hiver 2008/2009 sans problème, mais ont claqué l'été dernier avec la sécheresse, alors qu'ils étaient dans le coin le plus bas (et frais) du jardin !
- LapeneMichel
Domi, ton pire ennemi, c'est la sécheresse, pas le froid ! Je suis sûr que tu as perdu plus de palmiers l'été que l'hiver.
- Domi
Un peu des deuxLapeneMichel a écrit :Domi, ton pire ennemi, c'est la sécheresse, pas le froid ! Je suis sûr que tu as perdu plus de palmiers l'été que l'hiver.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Je relance le sujet pour savoir si les reprises se confirment après cet hiver. Je commence à réfléchir aux implantations de 2011 et cherche des plantes à look exotiques pour un parterre ombragé à partir de 13h00 et je pense que Tetrapanax 'Rex' ou le 'Steroidal giant' peuvent être intéressants chez moi
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Joël BOQUIEN
Malgré qu'un gel assez faible d'à peine - 6° au plus bas mon Tretapanax ayant pour origine un beau jardin de collectionneur de la région Paloise ,il a gelé jusqu'au sol ,mais par contre est reparti sur une ribambelle de jeunes pieds ,dont 2 à près d'un mètre cinquante .
Un des pieds se détache des autres diretement sur l'ancien et a déjà des feuilles de + de 35 cm.
Je vais être obligé d'en enlever pour les détruire ,mais en en gardant 2 ou 3 pour donner .
Donc plante assez résistante ,au moins par la souche .
Jo 44770
Un des pieds se détache des autres diretement sur l'ancien et a déjà des feuilles de + de 35 cm.
Je vais être obligé d'en enlever pour les détruire ,mais en en gardant 2 ou 3 pour donner .
Donc plante assez résistante ,au moins par la souche .
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O