nannorhops

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

nannorhops

Message par gimli »

Voici des photos des deux Nannorhops de la Villa Thuret.
Nannorhops naudiniana

Image
Image

et Nannorhops ritcheana

Image
Image
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: nannorhops

Message par BRAHEA73 »

Salut Gimli,

Y a t'il un tomentum a la base des palmes de N ritheana comme c'est le cas sur N naudiniana?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nannorhops

Message par gimli »

BRAHEA73 a écrit :Salut Gimli,

Y a t'il un tomentum a la base des palmes de N ritheana comme c'est le cas sur N naudiniana?
Il ne me semble pas. Je n'ai pas observer ce tomentum chez ritchieana mais je vérifierai lors d'une prochaine visite. En fait j'étais pas mal occupé par le maniement de mon nouvel appareil photo (d'ailleurs si quelqu'un à  une forte expérience du Canon D500, je suis intéressé :D ).
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: nannorhops

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Ouvrez vos yeux ! :shock:

On voit très bien le tomentum sur la 2ème photo. :wink:

Sur la 4ème c'est plus difficile.

Fort belles photos, merci.

Benoit
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nannorhops

Message par gimli »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour,

Ouvrez vos yeux ! :shock:

On voit très bien le tomentum sur la 2ème photo. :wink:

Sur la 4ème c'est plus difficile.

Fort belles photos, merci.

Benoit
bah oui :oops: C'est bien ce que j'ai dis ou sous-entendu : tomentum important chez naudiniana et apparemment inexistant chez ritcheana. :wink:
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: nannorhops

Message par BRAHEA73 »

OUI, j'ai bien vu cela :wink:
donc ça mets en évidence la différence nette entre les deux espèces, ou variétés! j'ai observé que celle présentant le tomentum est plus rustique que celle ne le présentant pas.
le Nannorhops rustique est donc le N naudiniana, et non pas celui a feuilles vertes! a tu remarqué un spécimen plus vert que l'autre? il est dit qu'il y en a un vert et un bleu a la villa Thuret! les deux ici présents sont aussi bleu, non?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: nannorhops

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Gimli,

Non c'est moi qui te pris de m'excuser ! Car j'ai été trop rapide. :oops:

Je suis aussi passé à  la Villa Thuret, le 6 avril. Mais je n'avais pas porté attention à  l'étiquette du 2ème sujet ... :cry:

Les voici donc le 6 avril :

Nannorhops naudiniana

ImageImage

Nannorhops ritchiana

Image

ImageImage

Il y a aussi du tomentum sur ritchiana, mais il est plus discret.

Benoit :wink:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nannorhops

Message par gimli »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour Gimli,

Non c'est moi qui te pris de m'excuser ! Car j'ai été trop rapide. :oops:

Je suis aussi passé à  la Villa Thuret, le 6 avril. Mais je n'avais pas porté attention à  l'étiquette du 2ème sujet ... :cry:

Il y a aussi du tomentum sur ritchiana, mais il est plus discret.

Benoit :wink:
Pas grave Benoit ! Tu as été plus observateur que moi. Quel est la valeur taxinomique de ce tomentum ?????

Pour ce qui est de la couleur des feuilles , les deux spécimens sont plus ou moins bleutés et il me semble que le naudiniana est un peu plus bleu. Mais c'est subtil et sans doute que les photos ne rendent pas cette subtilité. En outre quand je suis passé le naudiniana était un peu ombré par un grand Eucalyptus alors que le ritchieana était en plein soleil d'où une possible différence de ton dans les couleurs.

Benoit, je suis allé sur ta galerie de photos et je vois que tu as aussi vu l'Eucalyptus preissiana en fleur, une vrai merveille par la taille de ses fleurs et en plus un Euca de petite taille.
Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: nannorhops

Message par rosa »

Glimi avec tes photos et les commentaires ,associé à  l'incompétence des régisseurs du jardin Thuret, tu viens d'ouvrir une boite de Pandore .Les dernières contatations de la communauté scientifique ne reconnaissent qu'une seule espèce au genre Nannorrhops : ritchiana. Les taxons tel que naudiniana,stockiana,arabica ( accessoirement sp silver, Iran,Arabie Saoudite, Pakistan etc) sont ou désuets ou nouveaux; le tout utilisés par des professionnels du commerce des graines, mêmes si ceux-ci ont pignon sur rue et donne l'impression d'être des scientifiques pour augmenter le choix de leurs catalogues ; ils confortent leur référence par des différences superficielles qui peuvent faire croire à  une nouvelle espèce, varieté ou forme . La diagnose d'une espéce porte sur la feuille, l'inflorescences,la fleurs,le pollen,le fruit ,la graine, la germination,la cytologie( nombre de chromosomes, le séquentiel d'ADN)et non sur la présence d'un tomentum, d'une couleur plus ou moins prononcée de la taille des feuilles qui peuvent varier suivant le mode ou le lieu de culture ,la podologie ,etc,etc?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: nannorhops

Message par Benoit BINSON »

Merci Rosa,

C'est ce que je pensais, blanc bonnet et bonnet blanc.

Benoit
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nannorhops

Message par gimli »

Rosa,

Lors de ma visite à  la Villa Thuret, je suis resté un peu perplexe en regardant les deux spécimens sensés représentés deux espèces. Mais comme les caractères végétatifs ne sont pas primordiaux je ne suis dit qu'il y avait peut-être des différences au niveau des fleurs et/ou des fruits. Mais comme tu le sais je ne suis que novice en palmiers ayant plus passé de temps à  cultiver des cactées et des Agaves :wink: .

Si l'on admet que le genre Nannorhops est monospécifique la vaste répartition géographique (Pakistan, Iran, Afghanistan) de cette espèce engendre surement l'existence de populations montrant des divergences au niveau végétatif (dimensions et couleur des feuilles, taille adulte des plantes, rusticité, ) Que des pépiniéristes ou des marchands de graines fassent le distinguo entre ces formes (écotypes) n'est pas gênant en soit et cela peut-être intéressant (j'ai une dizaine de formes locales de Melocactus zehntneri, et les variations sont quand même intéressantes à  regarder. à‰videmment ça pousse beaucoup plus vite qu'un palmier :lol: ) ; en revanche présenter ces formes comme des espèces nouvelles est plus regrettable évidemment. Mais rien empêche ces mêmes firmes d'utiliser des noms décrits dans la littérature, à  condition qu'ils correspondent bien à  la forme mise en vente. La systématique n'étant pas une science exacte tu sais très bien que des espèces décrites se retrouvent un jour en synonymie d'une autre puis à  nouveau comme espèce à  part entière etc Après c'est à  chacun de choisir et de faire la part des choses .

Sinon le mieux est d' utiliser ce qui est maintenant très usité dans les commerce des cactées cad donner le nom de l'espèce suivie du nom de l'espèce mise en synonymie ou de la localisation de façon à  ne pas perdre l'information géographique[/b] . Dans le cas de ce palmier cela pourrait donner Nannorhops ritchieana «arabica» ou Nannorhops ritchieana «Cashmir» par exemple. D'ailleur c'est déjà  en partie employé.

Au fait tu as une expérience de la culture de ce palmier dans notre région ?
Image
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »