sabal: tolérance

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par Stephking56 »

Voilà une discussion qui confirme l’interprétation que j'ai de mon climat, soit une zone usa 8b de type 5. Cela se confirme sur différents hivers passés, soit des températures mini modérées mais une hydrométrie importante :? . La contrepartie de ces conditions est une chaleur modérée en été. Des conditions idéales pour la plupart des trachy, mais qui devraient certainement poser problème, à plus ou moins long terme, aux butia, brahea, jubeae, et ralentira grandement la croissance des sabal chez moi :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

A Vienne je suis sur une zone de lambeaux aux climats multiples, d'après la carte je serai en zone 8b de type 7 et en s'éloignant 4, puis 2.
En fait cela confirme mon ressenti assez toulousain, mais les autres types sont assez proches, donc la détermination est assez délicate. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

Je suis bien sur raccord avec Malaga et Ber en ce qui concerne l'arrosage : son importance pour la croissance des plantes et trop souvent sous-estimée, il ne s'agit pas juste de les abreuver!

Les sabal sont des palmiers aimant la chaleur et l'humidité. Vouloir qu'ils soient en végétation optimum dans un climat frais, avec un ensoleillement timide, ou à contrario dans une fournaise, avec des étés longs mais secs, relève d'une gageure. l'un manquera de chaleur et l'autre d'humidité.
Si vous lisez les caractéristiques des zones climatiques sur la carte du lien http://cybergeo.revues.org/23155 vous voyez de suite les régions et les départements qui en dépendent dans lesquels les sabal seront les plus en phase avec leurs exigences : tout le sud-ouest, surtout à l'intérieur des terres avec des nuits plus chaudes et humides que sur la frange littorale, (D'où l'importance de connaître sa courbe des amplitudes thermiques. ) et, sous réserve d'un supplément d'arrosage, dans les Alpes-Maritime de Nice à la frontière Italienne grâce à l'humidité de l'air ; humidité qui fait défaut dans le Var par ex.

Je suis toujours surpris de constater quand je descend dans le Gers, de l'avance en végétation et de la bonne santé des plantes par rapport à la Charente-Maritime en dépit d'un printemps moins précoce et d'hivers moins cléments que chez moi!? Qu'est ce qui peut bien faire cette différence? Il faut l'attribuer à :
- peu d'amplitude des températures entre le jour et la nuit ;
- une plus forte pluviosité ;
- les températures estivales plus élevées;
- des terres plus profondes et neutres sans calcaire actif.
En Charente-Maritime les étés sont relativement bien ensoleillés et chauds mais les températures sont tempérés dans la journée par la proximité de l'océan qui nous gratifie de sa brise marine et fait baisser la température de quelques degrés, ce qui fait que nous flirtons le plus souvent avec les 30° et que nous n'allons que très rarement au-delà des 35°. Les nuits sont relativement fraîches même au plus fort de la canicule. Les pluies tombent surtout l'hiver et au printemps, ( Octobre est un des plus beaux mois et avril étant un mois très pluvieux. ) Nos étés sont relativement secs surtout juin et juillet. Ajoutez à cela des terres pauvres peu profondes et très calcaire et vous constatez de suite combien notre végétation est maigre avec des carences évidentes. Pourtant quelques beaux sabal font la fierté de leur propriétaire, mais ils y poussent probablement plus lentement ici qu'ailleurs et sont plantés sur le cordon littorale donc dans du sable dunaire.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: sabal: tolérance

Message par Ber »

Très intéressant de vous suivre.
Merci Serge pour tes interventions pertinentes.

Moi je suis en zone 8a (inférieure) et climat de type 4 (océanique altéré) tirant sur le 7 (bassin du Sud-ouest).
(=> on perçoit sur la carte des lambeaux oranges suivant la vallée de la Dordogne, Bergeracois-Sarladais + vallée Dordogne-lotoise, par ex. on cultivait beaucoup de tabac ici)
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Type 6 : Le climat méditerranéen altéré


41
Le méditerranéen altéré s’étend surtout sur les Alpes et les Préalpes du sud, englobant l’essentiel des deux départements des Alpes-de-haute-Provence et de la Drôme. On en distingue également quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et sous la forme d’un étroit liseré à l’ouest, entre les Pyrénées orientales et l’Hérault. La température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an. La variabilité interannuelle des températures de juillet est minimale : l’été est répétitivement chaud d’une année à l’autre. Le cumul des précipitations annuelles est moyen (800-950 mm) mais elles ne sont pas réparties homogènement. L’automne et l’hiver, humides et très variables d’une année à l’autre, s’opposent à l’été, sec et stable sur la normale 1971-2000.



Pourquoi dire; quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche, la rive gauche c'est la Drôme et la Drôme est bien plus Méditerranéenne que l'Ardèche, cette redite est seulement là pour associer L'Ardèche à "un climat touristique". La rive gauche du Rhône est géographiquement plus chaude que la droite, pour la simple raison que la rive droite a le soleil du matin et la rive gauche celui de l'après midi. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Très intéressant de vous suivre.
Merci Serge pour tes interventions pertinentes.

Moi je suis en zone 8a (inférieure) et climat de type 4 (océanique altéré) tirant sur le 7 (bassin du Sud-ouest).
(=> on perçoit sur la carte des lambeaux oranges suivant la vallée de la Dordogne, Bergeracois-Sarladais + vallée Dordogne-lotoise, par ex. on cultivait beaucoup de tabac ici)
Dans l'Isère Rhôdanienne il y a encore beaucoup de séchoirs à tabac. :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Hier, j'ai commencé le test ! :wink:
J'arrose donc avec de l'eau tiède et pas seulement mes sabals mais aussi quelques autres plantes que je soupçonne de pouvoir en profiter (par ex. mon ph. theophrastii et mon nanno, celui-là se trouve quand même dans un sol hyper-drainé!). Je vous tiendrai au courant, bien sûr.
Ici j'arrose en permanence à l'eau chaude et même parfois très chaude "limite brulante"+ de 100m de tuyaux au sol, et là je me demande si ce n'est pas l'effet inverse du but recherché. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par Stephking56 »

Quand on parle de chaleur, il ne faut pas aussi occulter que certains palmiers ralentissent leur croissance avec des températures trop importantes, il faudrait donc se trouver dans une plage de températures optimum :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Et en sabal de sec (si c'est possible) il faut prendre quoi, le stress hydrique est ultra rapide chez minor je m'en suis rendu compte récemment, à peine le sol est ressuyé qu'il tourne de l'œil. :!: :?: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: sabal: tolérance

Message par Ber »

palmvienne a écrit :Et en sabal de sec (si c'est possible) il faut prendre quoi, le stress hydrique est ultra rapide chez minor je m'en suis rendu compte récemment, à peine le sol est ressuyé qu'il tourne de l'œil. :!: :?: :wink:
=> les mexicains !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Stephking56 a écrit :Quand on parle de chaleur, il ne faut pas aussi occulter que certains palmiers ralentissent leur croissance avec des températures trop importantes, il faudrait donc se trouver dans une plage de températures optimum :roll:
Ici il n'y a que Butia et brahéa qui ne ralentissent pas au brulant, brahéa cependant démarre plus tôt, Butia pousse tout le temps mais n'accélère qu'à partir de 25/26° et nuit à 20°, pour nanno pas assez de recul. Le facteur vent est aussi à prendre en compte en ce moment le retour d'Est très sec maintient une hygro assez baible, qui déshydrate tout. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :Et en sabal de sec (si c'est possible) il faut prendre quoi, le stress hydrique est ultra rapide chez minor je m'en suis rendu compte récemment, à peine le sol est ressuyé qu'il tourne de l'œil. :!: :?: :wink:
=> les mexicains !
Berci Ber. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

Stephking56 a écrit :Quand on parle de chaleur, il ne faut pas aussi occulter que certains palmiers ralentissent leur croissance avec des températures trop importantes, il faudrait donc se trouver dans une plage de températures optimum :roll:
Effectivement la Chaleur du midi bloque la Végétation de certaines plantes, mais cela correspond à une longue période de sécheresse! soumettez la même plante à températures identiques mais avec des pluies régulières ou un bon arrosage et vous verrez le palmier pousser à vitesse grand V.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

oui, il ne fera jamais trop chaud en France pour les sabal du moment qu'on les arrose!

regardez les t° actuelles pour des villes comme Atlanta, Bâton-rouge, Raleigh, Dallas..... et vous verrez qu'on est loin du compte même dans les villes du midi! et c'était encore plus net en mai!

On remarque d'ailleurs que les t° sont plus modérées et uniformes d'une saison à l'autre dans les Bermudes, ce qui explique peut-être la meilleure tenue du sabal bermudana dans les zones côtières bretonne où l'hiver est assez doux et l'été un peu frais!


Apporter de l'eau est assez simple, apporter de la chaleur est une autre histoire!
Pour optimiser l'apport en chaleur il vaut mieux éviter de planter les sabal au milieu d'une pelouse (l'endroit le plus frais) ou de leur apporter un paillis végétal (qui limitera l'évaporation mais également le réchauffement)
Un environnement minéral conviendra mieux mais , en contrepartie, il faudra arroser plus!(mur, sol)
Butia obtient de bons résultats avec sa dalle de béton, les graviers, galets en roche quartzique emmagasinent bien la chaleur et la restituent la nuit (il vaut mieux éviter d'ailleurs d'arroser en fin de journée pour ne pas contrarier cet effet)
par contre, en hiver, je ne sais pas si c'est une bonne chose (ce paillis)????
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

malaga a écrit :oui, il ne fera jamais trop chaud en France pour les sabal du moment qu'on les arrose!

regardez les t° actuelles pour des villes comme Atlanta, Bâton-rouge, Raleigh, Dallas..... et vous verrez qu'on est loin du compte même dans les villes du midi! et c'était encore plus net en mai!

On remarque d'ailleurs que les t° sont plus modérées et uniformes d'une saison à l'autre dans les Bermudes, ce qui explique peut-être la meilleure tenue du sabal bermudana dans les zones côtières bretonne où l'hiver est assez doux et l'été un peu frais!


Apporter de l'eau est assez simple, apporter de la chaleur est une autre histoire!
Pour optimiser l'apport en chaleur il vaut mieux éviter de planter les sabal au milieu d'une pelouse (l'endroit le plus frais) ou de leur apporter un paillis végétal (qui limitera l'évaporation mais également le réchauffement)
Un environnement minéral conviendra mieux mais , en contrepartie, il faudra arroser plus!(mur, sol)
Butia obtient de bons résultats avec sa dalle de béton, les graviers, galets en roche quartzique emmagasinent bien la chaleur et la restituent la nuit (il vaut mieux éviter d'ailleurs d'arroser en fin de journée pour ne pas contrarier cet effet)
par contre, en hiver, je ne sais pas si c'est une bonne chose (ce paillis)????
La chaleur c'est bien plus utile que l'enso. les palmiers de Vienne ville on pratiquement 3 semaines d'avance sur les miens (floraison trachy) et pourtant ils ont un manque minimum de 4 h de soleil jour sur les miens à cause de l'ombre portée des collines qui entourent la ville :!: Je viens d'acheter des rhodos il ont un paillasson au pied épaisseur 2cm ça à l'air pas mal. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »