AOUT 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Août 2009

Message par swkotor2 »

même en belgique l'été est très chaud, 33 degré aujourd'hui et 35 d'annoncé pour demain avant un rafraichissement (25 degré) pour le week end, ca n'empeche que plus je lis ce forum plus je me rend compte qu'en belgique on est pas si mal placé, été de plus en plus chaud et toujours humide, hiver avec des gelées a max -6,-7 en moyenne... pas mal pour la culture des palmiers! Ils se portent a merveille d'ailleurs, et les bananiers aussi:p
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Août 2009

Message par Andres74 »

Chez moi, en août, en arrive parfois et on dépasse 30°C, en général il fait soleil, il fait beau, mais ce n'est pas une très grande vague de chaleur.
Au bout de 2-3 jours chauds, il y a des orages.

Il y a un an, l'herbe non arrosée était sèche, ce qui n'est pas le cas maintenant.
Cela dit, je ne plains pas :) Tout au contraire.

33°C prévus pour vendredi, pas plus.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Août 2009

Message par Michel Greco »

On n'est pas près de revoir une telle carte!
Oui, regardez bien, les températures dans le Finistère ont dépassé 20°! :shock: :shock: :shock:
Sinon ailleurs RAS, c'est l'été. 8)
Un peu frais dans les P.A avec les entrées maritimes de ce matin qui se sont dissipées en fin de matinée et qui sont d'ailleurs en train de revenir.
Fichiers joints
zzzzzzzzz.png
(170.64 Kio) Téléchargé 337 fois
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Août 2009

Message par papou13 »

Andres, tu as quoi comme minimales en hiver en Pologne?
Patrice
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Août 2009

Message par arashi »

dans le coiron tu dis Papou ! à  moins que tu sois très haut en altitude il ne fait pas si froid que ça et le coté sud du Coiron est très ensoleillé (Mirabel par exemple)
en ce qui me concerne les coups de gel sont de l'ordre de -6 chaque hiver et -8 de temps en temps. -10 tous les 10 ans.
les températures sont sensiblement les mêmes qu'à  Aix en Provence avec plus d'eau.
L'avance de la végétation est au même niveau qu'Avignon et les vendanges de Chardonnay cette année se sont déroulées à  la même date que dans le Var.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Août 2009

Message par Andres74 »

papou13 a écrit :Andres, tu as quoi comme minimales en hiver en Pologne?
-20°C en hiver 2005/2006
- 13 °C en hiver 2006/2007
- 13 °C en hiver 2007/2008
- 19 °C en hiver 2008/2009

quelque chose comme ça

j'ai passé 3 fois l'été à  la Fare les Oliviers que tu devrais connaitre et une fois l'hiver
j'aime bien les hivers dans le sud, mais l'été il fait trop chaud pour moi
mais, j'en ai gardé un très bon souvenir :)
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Août 2009

Message par papou13 »

Je crois que le hameau se situe à  plus de 600 m d altitude et les minimales sont beaucoup plus basses que -6 ou -8..Je crois qu il y a souvent -10 et moins..de plus le hameau est presque a l ombre tout l hiver, y a un piton rocheux juste a coté qui fait de l ombre. :(
Les hivers sont froids a Aix mais je peux te certifier qu 'ils sont beaucoup plus froids dans mon hameau..
En revanche, cest vrai que peut être un peu plus bas et au soleil, les temperatures doivent être plus douces. :wink:
Patrice
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Août 2009

Message par papou13 »

Andres74 a écrit :
papou13 a écrit :Andres, tu as quoi comme minimales en hiver en Pologne?
-20°C en hiver 2005/2006
- 13 °C en hiver 2006/2007
- 13 °C en hiver 2007/2008
- 19 °C en hiver 2008/2009

quelque chose comme ça

j'ai passé 3 fois l'été à  la Fare les Oliviers que tu devrais connaitre et une fois l'hiver
j'aime bien les hivers dans le sud, mais l'été il fait trop chaud pour moi
mais, j'en ai gardé un très bon souvenir :)

Houlala -19, -20 ° je crois que je meurs.. :lol:
Si un jour , je dois venir en Pologne, ce sera l 'été en ce qui me concerne...
La fare les oliviers cest pas loin de chez moi en effet..Cest sur que pour toi les étés doivent paraitre tres chauds ici..Moi ca me convient bien..
Je t ai vu au mois de mai à  Menton à  l' AG, tu etais tout en sueur..il ne faisait pourtant pas tres chaud ce week end là  .. :lol:
Patrice
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Août 2009

Message par Andres74 »

Et oui, j'aime bien la chaleur... quand je suis à  l'ombre:)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Août 2009

Message par malaga »

40° à  l'ombre, comme chez moi hier, tu aimerais....de loin! :)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Août 2009

Message par franckm »

Hier chez moi, en périphérie Toulousaine, journée la plus chaude de l'été* :

31° à  10H
41° à  15h
et thermo maxim résté bloqué à  + 42.5° aux alentours de 17h je pense.

Bien plus que les 38 annoncés par la météo.

*Thermomètre à  l'ombre en permanence, sous abris, à  1m du sol.


Franck. 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Août 2009

Message par Domi »

franckm a écrit :Hier chez moi, en périphérie Toulousaine, journée la plus chaude de l'été* :

31° à  10H
41° à  15h
et thermo maxim résté bloqué à  + 42.5° aux alentours de 17h je pense.

Bien plus que les 38 annoncés par la météo.

*Thermomètre à  l'ombre en permanence, sous abris, à  1m du sol.


Franck. 8)
La sonde indiquait 29°C à  23H30 hier soir ! comme tu dis il a fait chaud........!!!!
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Août 2009

Message par ebo »

Profitez en de la chaleur... il ya tellement davantage de jours froid/gris/pluvieux... 5 jours sur 365, ça va :)

Dites vous que ça ralentie la grippe...

Ici 23°C à  09h45 avc une legère instabilité cette semaine (plusieurs trombes marines repérées). Vivement l'été. On a eu une perturbation tropicale (situé à  environ 3745kms...) éphémère, mais qui s'inscrit quand même dans la saison cyclonique 2009/2010. Précoce, mais ça arrive, et parfois pas simplement qu'une simple perturbation. Puisque je parle cyclone et Cie, voici la toute nouvelle liste des noms de la saison à  venir: ANJA BONGANI CLEO DAVID EDZANI FAMI GELANE HUBERT IMANI JOEL KANJA LUNDA MOHONO NIGEL OLYMPE PAMELA QUENTIN RAHIM SAVANA THEMBA UYAPO VIVIANE WALTER XANGY YEMURAI ZANELE.

Bon mois d'aout à  tous les métropolitains en tout cas, profitez des longues journées!
kelern

Re: Août 2009

Message par kelern »

Ici à  la pointe de Bretagne pas de canicule :mrgreen: Normal depuis début juillet on a que des "westerlies", aucun vent d'est continental. Mais depuis une dizaine de jours la température dépasse les 20°C, avec souvent du soleil, grâce aux "southwesterlies". On a plus la masse d'air arctique qui nous venait tout droit du Groënland, ramenées par les "northwesterlies" avec des tempés. qui dépassaient difficilement 17°C.
Bon la différence parait minime mais les palmiers ont fait un sacré bond de croissance. Mon petit (60cm de haut) butia eriospatha fait 1cm de pousse par nuit et les Parajubaea ne sont pas loin. Mes Hedychiums sont en fleurs, les premiers depuis trois semaines déjà  .
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Août 2009

Message par arashi »

tu as de la chance de voir tes palmiers pousser! :)
J'aimerais bien avoir de beaux Parajubaea, comme quoi, les températures excessives ne servent à  rien s'il n'y a pas l'irrigation qui va avec. Bien sur la région méditerranéenne est favorisée au niveau températures minimales et chaleur; mais quand on voit l'irrigation démesurée dans certaines villes du sud on peut se poser des question sur le choix des végétaux.
je croyais que les washingtonia résistaient mieux au manque d'eau et à  la chaleur même jeunes, cette année ça ne pousse quasiment pas.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »