Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par plantule »

franckm a écrit :
Pour revenir aux Australes, comment se sont comportés vos kniphofias :?: :?:

Franck 8)
Je n'ai que kniphofia uvaria. Aucune protection et aucun dégat. Il est actuellement en fleur !
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

Il est bô ce Knipho !
Ce vert acidulé est très plaisant ! :)
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Domi »

Je rentre des pépinières Fleurs du Sud, j'ai agrandi la gamme des delosperma Image, et quelques bricoles comme Talinum calycinum ...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par yeye30 »

franckm a écrit :Tant mieux.
Pour ma part, je pense avoir perdu le seul que j'avais. Kniphophia Bruceae, donné le plus grand de tous les kniphofias. Je l'avais installé il y 2/3 ans. Le feuillage mesurait 1.2m et la hampe florale plus de 2m (floraison automnale). :( Aucun signe de reprise de souche à ce jour.

Franck 8)
bonsoir franck!!
c'est un chilopsis linearis à coté? :shock:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

yeye30 a écrit :bonsoir franck!!
c'est un chilopsis linearis à coté? :shock:
Hors sujet (désolé Ber) mais oui c'est bien ça, joli coup d'oeil. Il s'agit du cultivar 'Barranca'.

Franck 8)
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par yeye30 »

merci franck et pardon ber pour le hs!! 8)
la couleur est magnifique!!
quel age a t-il?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Yeye l'arbuste a 7 ans. Il a stagné pendant des années. Il devient beaucoup plus vigoureux maintenant car son système racinaire récupère de l'eau aux gouttes à gouttes qui l'entourent. Il est également plus florifère (remontées). C'est une plante très intéressante que l'on rencontre trop peu dans les jardins.

Franck 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Domi »

Hello,

Quelqu'un a du recul avec Delosperma sutherlandii Peach star ? Comment se comporte-t-il face au froid ?


Et sauriez-vous me donner l'ID de ce delosperma que je ne conserve pas l'hiver mais qui se ressème spontanément, et fait de petites fleurs violettes comme sur la photo ? (je pensais à D. aberdeenense ??)

Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Domi a écrit :

Et sauriez-vous me donner l'ID de ce delosperma que je ne conserve pas l'hiver mais qui se ressème spontanément, et fait de petites fleurs violettes comme sur la photo ? (je pensais à D. aberdeenense ??)

Image

Sans certitude mais ça y ressemble effectivement.

Franck 8)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par palmvienne »

Hier j'ai réapprovisionné mon beau frère en Délospaerma Déchampsii, ils ont grillé à Rochemaure (Montélimar). Il m'a certifié avoir eu moins 16° (station WS2350) et les conduites d'eau gelées sous terre. Ici seuls les Cooperi ont 1/2 grillés. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit :Hier j'ai réapprovisionné mon beau frère en Délospaerma Déchampsii, ils ont grillé à Rochemaure (Montélimar). Il m'a certifié avoir eu moins 16° (station WS2350) et les conduites d'eau gelées sous terre. Ici seuls les Cooperi ont 1/2 grillés. :!: :!: :wink:
-16° à Rochemaure :shock: , dans un trou à froid bien localisé alors?
Il y a une productrice de palmiers à Rochemaure. Tu connais?
Si elle a encaissé -16°, je n'ose imaginer le tableau.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
palmvienne a écrit :Hier j'ai réapprovisionné mon beau frère en Délosperma Déchampsii, ils ont grillé à Rochemaure (Montélimar). Il m'a certifié avoir eu moins 16° (station WS2350) et les conduites d'eau gelées sous terre. Ici seuls les Cooperi ont 1/2 grillés. :!: :!: :wink:
-16° à Rochemaure :shock: , dans un trou à froid bien localisé alors?
Il y a une productrice de palmiers à Rochemaure. Tu connais?
Si elle a encaissé -16°, je n'ose imaginer le tableau.
Justement, en ligne droite de chez mon beau frère à la station d' Ancône 1,6 km et le Rhône entre les 2 je suis à peu près certain que les temp... d'Ancône sont très surévaluées (je contrôle en permanence) il est quasi au bord du Rhône tous ses lauriers roses grillés il a sauvé un mimosa venant de chez moi (avec protection) je connais la pépinière on en a d'ailleurs parlé hier et d'après lui c'est la moins chère de la région, par contre je ne connais pas les dégâts subits :!: :!: :wink:

Autre signe de froid très marqué un coq gelé sur place il n'est pas rentré le soir au poulailler, et voiture en panne gaz oil figé en allant à son travail à Pierrelatte :!:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

Juste pour dire que les Delosperma montagnards, souffrent vraiment de la chaleur (au dessus de 35°) et d'une sècheresse prolongée.
J'ai perdu les 3/4 de ma touffe de 'Mesa Verde' (Kelaidis), la quasi totalité de D. deschampsii, 'Fire spinner' et luckhoffi souffrent aussi dans une moindre mesure.

Cette année, j'ai semé des Leonotis, fleurs que j'aime particulièrement, j'ai donc tenté des L. ocymifolia, et en ce moment je suis obligé de les arroser régulièrement sinon ils flétrissent vite. Quelqu'un en a-t-il déjà essayé cette espèce ?
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par franckm »

Ici il fait entre 35 et 40 à l'ombre tous les jours. Mais j'arrose :lol: longuement une fois par semaine. Mon sol argileux est très rétenteur, et pas de soucis dans ces conditions, même si les floraisons deviennent plus sporadiques par forte chaleur.

Franck 8)
Ber a écrit :Juste pour dire que les Delosperma montagnards, souffrent vraiment de la chaleur (au dessus de 35°) et d'une sècheresse prolongée.
J'ai perdu les 3/4 de ma touffe de 'Mesa Verde' (Kelaidis), la quasi totalité de D. deschampsii, 'Fire spinner' et luckhoffi souffrent aussi dans une moindre mesure.

Cette année, j'ai semé des Leonotis, fleurs que j'aime particulièrement, j'ai donc tenté des L. ocymifolia, et en ce moment je suis obligé de les arroser régulièrement sinon ils flétrissent vite. Quelqu'un en a-t-il déjà essayé cette espèce ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sudafricaine en zone 8 Aizoacees, asphodelacées etc

Message par Ber »

Est-ce que 'Fire Spinner' a fleuri chez l'un d'entre vous ? Peut-être chez toi, Franck ?

Au fait, il ne me reste plus qu'un minuscule brin de 'Mesa Verde' avec quelques feuilles. Pas très résistante pour une succulente... :roll:
Heureusement un peu de pluie est prévue ces jours-ci.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »