Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par rostratus »

J espère qu il avait assuré
Si il est mort sa va coûter chère pour le mettre à la poubelle
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Vivi »

Dommage qu'il n'ait pas pu profiter de cet été caniculaire pour refaire surface. :cry:
Peut-être que cette énorme perte, parmi tant d'autres, servira de leçon a certains consommateurs compulsifs et inconséquents du "prêt-a-planter", qui confondent visiblement l'acclimatation des plantes et le jeu de la Roulette, puisque de toute évidence, notre passion est aussi liée au facteur financier.
zozzo69

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par zozzo69 »

Attention de ne pas condamner le bestiau trop vite. Un colosse pareil, ça a de la ressource et peut mettre 1 ou 2 ans à redémarrer.
Attention aussi de se renseigner sur l'histoire du bonhomme avant de condamner trop vite la démarche du propriétaire :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4269
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Fredlejardinier »

La taille d'un palmier a un rôle prépondérant face au froid, choisir un gros sujet peu justement diminuer les risques :wink:

Je crois que nous prenons ici tous des risques, c'est même le dénominateur commun de la plupart des membres de ce forum en voulant planter des palmiers toujours limite, j'ai la chance d'avoir un climat plutôt favorable et j'ai donc l'embarras du choix et bien non, je veux du Dypsis decipiens, du Rhopalostylis sapida, du Bismarckia nobilis ou autres espèces improbables dans ma région, c'est aussi ça d'être Fou et je ne peux le condamner :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :Attention de ne pas condamner le bestiau trop vite. Un colosse pareil, ça a de la ressource et peut mettre 1 ou 2 ans à redémarrer.
Attention aussi de se renseigner sur l'histoire du bonhomme avant de condamner trop vite la démarche du propriétaire :wink:
Certes, on ne peut qu'espérer que l'hiver sera clément et que mon palmier préféré ait encore un brin de vie dans son imposante masse.
Certes on ne peut pas condamner sans connaître toutes les circonstances, mais avoues qu'il serait fort regrettable que tous les nantis se mettent à prélever et importer des Jubaeas de grandes tailles et à les planter dans des régions à haut risques pour leur existence, alors qu'on tente de lutter pour les maintenir dans leur biotope chilien. Ils iraient alors rejoindre, entre autres, les pauvres Tecks protégés par des certificats FSC de pacotille.
Selon moi, le modèle "prélèvement de plantes en pleine terre" - quel que soit la raison avancée - reste un mauvais modèle et d'autant plus, si le palmier doit se retrouver inévitablement malmené par une Bise noire glaciale.
Si notre folie doit amener à la disparition des Jubaeas au Chili, ce n'est plus de la folie, mais un crime contre une espèce.
zozzo69

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par zozzo69 »

Vivi a écrit :
zozzo69 a écrit :Attention de ne pas condamner le bestiau trop vite. Un colosse pareil, ça a de la ressource et peut mettre 1 ou 2 ans à redémarrer.
Attention aussi de se renseigner sur l'histoire du bonhomme avant de condamner trop vite la démarche du propriétaire :wink:
Certes, on ne peut qu'espérer que l'hiver sera clément et que mon palmier préféré ait encore un brin de vie dans son imposante masse.
Certes on ne peut pas condamner sans connaître toutes les circonstances, mais avoues qu'il serait fort regrettable que tous les nantis se mettent à prélever et importer des Jubaeas de grandes tailles et à les planter dans des régions à haut risques pour leur existence, alors qu'on tente de lutter pour les maintenir dans leur biotope chilien. Ils iraient alors rejoindre, entre autres, les pauvres Tecks protégés par des certificats FSC de pacotille.
Selon moi, le modèle "prélèvement de plantes en pleine terre" - quel que soit la raison avancée - reste un mauvais modèle et d'autant plus, si le palmier doit se retrouver inévitablement malmené par une Bise noire glaciale.
Si notre folie doit amener à la disparition des Jubaeas au Chili, ce n'est plus de la folie, mais un crime contre une espèce.
Justement, d'après mes souvenirs, il ne s'agit pas de ça. Si mes souvenirs sont bons, ce jub serait déjà mort sans l'intervention de ce riche propriétaire. Il y'avait déjà eu un débat houleux à ce sujet sur le forum, je crois qu'il est inutile de remettre ça...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Vivi »

OK, laissons faire la Nature, puisque de toute manière c'est elle qui aura le dernier mot.
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

Voila ou il en est :(
Image
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par palmier43 »

une bien triste photo , il a pas de vert qui sort du stip?
Image
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

T as vu palmier43 enfin j ai compris les fotos grace a stephking56 :P pardon hors sujet, ben pas depuis la route en tout cas :(
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par palmier43 »

bravo pour les photo :D , ben esperont que l'hiver sera doux pour quand même lui laisse une chance de vie .
Image
zozzo69

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par zozzo69 »

Là, ça craint pour lui... :?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par butia33 »

Dans cet état là avant l'hiver.... :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Stephking56 »

zozzo69 a écrit :Là, ça craint pour lui... :?
Oui la je ne donne pas chère de sa peau :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par rostratus »

sa ne sent pas la victoire tout sa
Image
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »