Marseille

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Marseille

Message par Palmetum »

:roll: une ville froide :shock: la tu cherches les supporters de l om :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Marseille

Message par metamorphose »

froide au sens fraîche . Pour moi la cote languedocienne , ainsi que les bouches du rhone, c'est ma méditerrannée froide. C'est dailleurs je crois les côtes de les plus fraiches de méditerrannée ( hors côte adriatique)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Marseille

Message par Michel Greco »

Marseille pouvait donner l'impression d'une ville froide dans les années 70 car on y voyait peu de palmiers, et particulièrement peu de Phoenix. J'ai sillonné cette ville dans ces années-là et je ne suis jamais tombé sur un grand Phoenix ou d'autres plantations exotiques remarquables alors que j'en voyais dans des villes plus à l'est, à commencer par Cassis où il y avait des Phoenix agés en nombre comme sur la Côte d'Azur.
Une limite climatique semblait nette à l'époque, aujourd'hui en se basant sur l'observation c'est beaucoup plus flou.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Marseille

Message par Ber »

metamorphose a écrit :moi qui pensais que marseille était une ville froide....
:shock: la notion de froid est bien aléatoire !!!
C'est parce que pour les marseillais dès que ça descend en dessous de 10°C, il fait très froid ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Marseille

Message par Palmetum »

:roll: michel peut on supposer que marseille est lesee cote plantation palmiques et autres plantations d exotiques remarquables :arrow: car c etait une ville populaire loin des villes comme la baule nice cannes saint tropez :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Marseille

Message par tragus »

Jolie série de photos :)

La pollinisation a l'air de bien fonctionner chez les dactylifera, les dattes sont très nombreuses: c'est pas toujours le cas, les grappes avec trois dattes qui se battent en duel me semblent plus fréquentes il me semble .

Moi aussi j'aime bien ce W. robusta avec sa jupe de feuilles sèches intactes. On en voit malheureusement trop peu laissés comme celui-ci à l'état "naturel".
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Marseille

Message par Michel Greco »

Palmetum a écrit ::roll: michel peut on supposer que marseille est lesee cote plantation palmiques et autres plantations d exotiques remarquables :arrow: car c etait une ville populaire loin des villes comme la baule nice cannes saint tropez :idea:
Oui, il y a surement de ça, avec en plus des vagues de froid trentenaires qui ont pu éliminer une partie des exotiques et rendre réticents les habitants et les municipalités à trop miser dessus .
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Marseille

Message par nico13 »

Je vois que mon sujet a fait réagir :)

T'inquiètes Harry, dans la semaine j'y retourne pour faire un gros plan :wink:

Je précise que le 8e arrondisement(où ces photos ont été prises) est situé en bord de mer, et qu'il est donc un des plus priviligiés de la ville niveau climat.
Marseille est très étendue, entre le bord de mer et les quartiers situés à 10 km dans les terres, il y a presque 5 degrès d'écart pour les températures minimales l'hiver.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Marseille

Message par Serkan »

nico13 a écrit :Je vois que mon sujet a fait réagir :)

T'inquiètes Harry, dans la semaine j'y retourne pour faire un gros plan :wink:

Je précise que le 8e arrondisement(où ces photos ont été prises) est situé en bord de mer, et qu'il est donc un des plus priviligiés de la ville niveau climat.
Marseille est très étendue, entre le bord de mer et les quartiers situés à 10 km dans les terres, il y a presque 5 degrès d'écart pour les températures minimales l'hiver.
c'est pas vers le parc Borely ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Marseille

Message par nico13 »

Oui c'est sur le 2e prado.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Marseille

Message par Serkan »

nico13 a écrit :Oui c'est sur le 2e prado.
aaah oui! un chouette quartier quand même :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Marseille

Message par civodulbx »

Palmetum a écrit :quelles sont les 2 plantes sur les extremites du coin a xero :idea: des dasylirion longissimum :roll:
civodulbx a écrit :Comme quoi, il y a des palmiers à Marseille ! :mrgreen:
tu en doutais :roll:
Non, pour y être allé en plus, je n'en doutais pas.
Je faisais juste référence à un post sur le forum qui évoquait le peu de palmiers à Marseille. :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Marseille

Message par metamorphose »

Pour revenir a ce que supposait Palmetum , il faut préciser que le 8eme arrondissement , où ces photos ont été prises , est avec le 7eme l'arrondissement le plus bourgeois de la cité phocéenne ... :p ça me paraît cohérent donc :)
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Marseille

Message par ludovic13 »

Ce Phoenix sur l'image 32 m'a toujours interpelé notamment sa couleur d'un bleu particulier.qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Marseille

Message par Pierre31 »

ludovic13 a écrit :Ce Phoenix sur l'image 32 m'a toujours interpelé notamment sa couleur d'un bleu particulier.qu'en pensez vous?
Je le trouve très beau aussi :D ses pinules sur plusieurs plans mais plus denses qu'un dactylifera me font penser à sylvestris...mais pas complètement non plus :roll: , attendons d'autres avis plus éclairés :wink:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »