Phoenix canariensis

gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

disons assez risqué, mais tu peux tenter avec une protection l hiver. Je te conseille de prendre plusieurs sujets( en général des petits), pacq il peut y avoir des différences entre les mêmes avatars.

Si tu plante un gros sujet,protege le hiver, je sais qu'un fou de palmier posséde de magnifique phoneix en alsace. Mais protection maximun.

Voile d hivernage, reistance maison etc, etc mais le jeu en vaut la chandelle.

greg
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Didier et bienvenu parmis les Fous,

Je crois que c'est cette "folie" qui nous fait faire toutes ces experiences.
Par contre je comprend ton coup de foudre pour les canariensis mais c'est vraiment illusoire de vouloire en planter un en pleine terre à  Montluçon.

Il te reste peut etre une solution que j'ai pratiqué pendant 15 ans chez mes parent en region lyonnaise.
Mon phoenix était planté dans un grand toneau (environ 1m de haut) sans fond.
Pendant l'été le tonneau était posé sur la terre. Il faisait de racines en pleine terre tout l'été. je coupais toute ces racines à  l'automne et le rentrait dans une cave presque obscure tout l'hiver.
Il a été grandiose pendant toutes ces année par contre le premier hiver ou on a tenté de le mettre en pleine terre lui a été fatal.
Mais c'est reparti, on a repris la technique du tonneau percé qui a fait ces preuves chez nous.

Par contre si tu ne l'as pas encore fait, je pense que tu pourrait commencer par planter des Trachycarpus fortunei dans ton jardin. C'est déjà  beaucoup d'exotisme et aucun siuci de rusticité.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Didier,

Un Phoenix à  Montluçon ne tiendra jamais le choc, vous avez des températures assez négatives et de longues journées sans dégèle là  bas alors... :cry:

Le Trachy ça passera sûrement...Montluçon est une jolie petite ville alors plantes en masse, fais toi une petite forêt de Trachycarpus. :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Didier,

La seule façon de conserver un Canariensis en pleine terre sous nos climats c'est de chauffer avec une ampoule infra rouge ou un cordon chauffant. Le problème c'est que pour çà  , il faut fermer le feuillage l'hiver ce qui devient dangereux à  cause des épines le long du pétiole.
Le risque est donc de ne plus protéger au bout de quelques années, et là  , le feuillage sera grillé à  coup sûr tous les ans (dès qu'il fait -6°C) puis la plante mourra l'hiver ou il fera -10 ou -12°C
Peux-être tenterais-je moi aussi l'espérience car j'en est assez de voir mes canariensis en pot...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

voila manu a tout dit

y en a marre de voir ces phoenix en pot, vivement la pleine terre. continuons a planter planter acclimatyer, rechercher l ' ENDROIT du jardin qui pourrait être le meilleur et même si nous devons déplorer la mort précose du phjoenix, réjouissons nous de ne pas avoir le papilllon dans nos regions.

battons nous pour l acclimatation des palmiers, nous les fous nosu devons, nous avons meme le devoir d essayer. Et si d aucun nous disent que nous sommes fous, plantons nos couleurs hautes et fierement. Si parmentioer n avait pas ramener la pomme de terre , plante du diable disait on a l époque, combien de famine aurions nous eu

greg
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Greg !
Il faut pas te mettre dans ces états!Tu vas te rendre malade.Je crois que pour toi le mieux serait de venir t'aclimater dans le sud...avant qu'il ne fasse trop chaud! :wink:
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

c est juste, je me suis un peu emporté, que voulez vous dès que l on parle de palmier et queje vois le climat d ici je me sens obliger de esperer.

Vivement que je trouve un terrain dans le sud, soit au portugal soit en afrique. enfin je reve..., comme je ne peux pas avoir ce terrain dans ces contrée lontaine, ces pays viendront à  moi (aie un peu de lagardere). Donc nouvelle decision pour 2007 je doit planter encore plus de palmiers, ici, dansd le nord. Et vous ? qu elles sont vos decision pour 2007.

greg
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

phoenix

Message par didier »

bonsoir et merci de vos conseils.
Je crois que la sagesse impose de faire pousser le phoenix en bac dans ma région, quitte à  couper les racines. Y a t il des précautions à  prendre si on en coupe ? Faut il couper qq palmes pour compenser ?.
Mais comme dit grégory, battons nous pour réussir des expériences. Je pense que je serais assez fou pour essayer un jour d'en acclimater un en pleine terre, quitte à  le protéger le plus possible en choisissant le meilleur emplacement dans le jardin. C'est vrai que dans ma région bourbonnaise, je n'en ai jamais vu en terre.
Merci encore pour votre gentissesse, disponibilité et vos conseils à  vous tous, les fous.
Didier
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tout le monde est bien gentil ici...c'est l'amour du palmier qui prime. :D

En 2007, Greg je vais planter un Syagrus. :P
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Un syagrus enfin une nouveauté, je plante le mien dès le printemps.

moment de stress hier soir, en regardant la météo, il anoncé entre 0 et 2 degrés, j ai décidé de rentrée vers 22h00 mes deux livistonia, et ce matin la givre était prése'nte sur la voiture, température +1C°.

tant qu'il n ont pas passé un été dehors, je me méfie. d autant que je ne connais l espèce


greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Les plantations audacieuses peuvent décevoir mais aussi parfois apporter de grandes joies!

Isa, le Sygrus poussera bien chez toi mais il faut le coller contre la maison et le protéger lors des vagues de froid parce qu'à  -7°C il ne restera plus rien. Yves Pia de Uzes en a dans son jardin je crois, peut-être a t'il des conseils interessants...

Sinon, ici mini de +5°C cette nuit, à  présent grand soleil sans vent, çà  sent le printemps, j'ai vu un amandier en pleine floraison hier à  500m d'altitude au dessus de chez moi.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Isa,Manu et tous.

Manu je te trouve un tout petit peu pessimiste.Mon Syagrus a subi des -7° et -8° depuis une dizaine d'années que je l'ai avec jours sans dégel,neige et humidité et il n'a jamais été défolié.Je ne peux pas en dire autant des Phoenix.Il perd la lance de temps en temps mais c'est sans conséquence,sauf une palme de perdue.Il recommence à  pousser vigoureusement dès le printemps et la palme restée cachée dans le coeur a tôt fait de sortir intacte.
Il paraît que la rusticité est variable suivant la provenance des graines.On a peut-être donc raison tous les deux finalement.
Le mettre tout contre la maison est très faisable vu le gabarit du palmier et lui fera gagner facilement 2 ou 3 degrés,... jusqu'à  ce qu'il dépasse le toit.

Michel.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Mon avis était assez théorique, n'ayant jamais cultivé de Syagrus (en terre) ni de canariensis.

Quand même, quand on regarde les palmiers de la côte méditérannéenne, on trouve des Phoenix centenaires ayant supporté des -16°C en 29, 56 ou 85. Je ne connais aucun Syagrus agé en dehors des zones favorisées (disons zone 10)

Je pense aussi que le romanzofiana est très variable: la forme du feuillage, la taille du stipe, la taille et la fertilité des graines sont si différentes qu'il doit bien en être de même pour la résistance au froid.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

LES CANARIENSIS FRUCTIFIENT SUR LA COTE SUD DE L'ANGLETERRE:

http://hardytropicals.no-ip.org/hardytr ... uthsea.php
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est génial ça...tu vois Greg il vaudrait mieux que tu déménages un peu plus au nord...lol. :D

Pour le Syagrus je vais tenter ça fait trop longtemps que ça me démange, je le planterai proche de maison plein sud entre les Musa et le Cordyline et à  cet endroit j'ai le 1er étage de la maison donc il devrait être protégé un bon moment.
Je demanderai des conseils à  Yves aussi.
La municipalité de Nîmes a planté des Syagrus cela fera 3 ans je crois cet été, ils les ont protégés la première année c'est tout.
On peut les voir quand on arrive sur la rocade en venant d'Alès, ils sont en plein vent en bas d'une descente et Nîmes/Alès côté température ça ce vaut à  1° voir 2° d'écart et parfois c'est Alès le plus chaud parfois c'est Nîmes et nous sur Alès nous avons rarement le mistral... :wink:

Bon l'espoir fait vivre...
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »