Protection cactus et agaves

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protection cactus et agaves

Message par Vivi »

Depuis les pneus d'Andres, en passant par les chambres à air de tracteur empilées, je suis tombée sur la super protection hivernale gonflable et "volante" : au Royaum-Uni : http://www.youtube.com/watch?v=uPhtoJ_4 ... r_embedded - http://thegreensafe.wordpress.com/
ou en Allemagne : http://www.hunecke-zubehoer.de/Gewaechs ... anguage=en
Je trouve ça beaucoup plus "fency" que le voile. :lol:
Modifié en dernier par Vivi le 11 févr. 2012 17:06, modifié 1 fois.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Protection cactus et agaves

Message par Palmetum »

:shock: pas donne mais la grande :arrow: pour aider les palmiers 8) les parois gavees d air ca doit etre plutot performant :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Protection cactus et agaves

Message par Domi »

Protéger des agaves avec une truc gonflable ? Image, faut pas tomber sur les parois avec un pot dans les mains Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Protection cactus et agaves

Message par Palmetum »

:arrow: psshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Protection cactus et agaves

Message par Domi »

Palmetum a écrit ::arrow: psshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :mrgreen: :lol:
Pafffffffffffffffff !Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Protection cactus et agaves

Message par Palmetum »

:lol: soit comment ni... 500€ en 1 fraction de seconde
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Protection cactus et agaves

Message par Lami »

tneruals a écrit :Voici la miniserre très pratique que j'ai installée au début de l'hiver pour protéger ma collection de 5 agaves différentes et trois ou quatre opuntias. Elle se déploie comme un parapluie, avec un mât central qui se plante dans la terre et des crochets d'arrimage. Sans chauffage, grâce au rayonnement solaire j'avais il y a quelques instants 8,4 degrés à l'intérieur (sonde à l'ombre), contre - 3,9 à l'extérieur. J'ai constaté avec plaisir le dégel en journée du sol de ma collection, installée dans un grande vasque plate en zinc. Les plantes vont bien.

Laurent
Salut voisin des alpes :wink: ou as tu acheter cette protection? et qu elle est sont prix? Merci
Aude
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection cactus et agaves

Message par tneruals »

Salut Aude,

J'ai trouvé cette serre l'automne passé chez Jumbo. La marque c'est Gardisio si je me souviens bien. Franchement, je suis étonné en bien de la tenue au vent et de l'effet thermique (sans chauffage à l'intérieur, je précise). Pendant la grosse vague de gel, j'ai constaté que le sol de ma grande coupe en zinc contenant ma petite collection d'agaves et d'opuntia était dégelé en journée. J'ai même constaté un gain de quelques degrés pendant la nuit, par rapport à la température du balcon. Le prix, dans les 80 CHF si je me souviens bien.

Bon samedi,

Laurent
demeter

Re: Protection cactus et agaves

Message par demeter »

Vivi a écrit :Depuis les pneus d'Andres, en passant par les chambres à air de tracteur empilées, je suis tombée sur la super protection hivernale gonflable et "volante" : au Royaum-Uni : http://www.youtube.com/watch?v=uPhtoJ_4 ... r_embedded - http://thegreensafe.wordpress.com/
ou en Allemagne : http://www.hunecke-zubehoer.de/Gewaechs ... anguage=en
Je trouve ça beaucoup plus "fency" que le voile. :lol:
Idée très intéressante. Dommage que le prix soit aussi rédhibitoire.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Protection cactus et agaves

Message par Lami »

tneruals a écrit :Salut Aude,

J'ai trouvé cette serre l'automne passé chez Jumbo. La marque c'est Gardisio si je me souviens bien. Franchement, je suis étonné en bien de la tenue au vent et de l'effet thermique (sans chauffage à l'intérieur, je précise). Pendant la grosse vague de gel, j'ai constaté que le sol de ma grande coupe en zinc contenant ma petite collection d'agaves et d'opuntia était dégelé en journée. J'ai même constaté un gain de quelques degrés pendant la nuit, par rapport à la température du balcon. Le prix, dans les 80 CHF si je me souviens bien.

Bon samedi,

Laurent
Merci pour l info :wink: J espère qu il en reste encore, cela me permettras de constituer un petit stock pour l hiver prochain.
Aude
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Protection cactus et agaves

Message par JMDUPUYOO »

Photo de mes deux abris à cactus. En dessous Echinocactus grusonii et divers Ferocactus. Les toitures sont en PVC translucide et les côtés, renforcés pour éviter que la pluie ne trempe tout à l'intérieur, en voile d'hivernage.

Côté température ces protections ne sont pas actives et je n'ai pas mesuré de différence entre sous les protection et en dehors. Bilan d'ici le mois de mai/juin lorsque les Fero devraient reprendre leur croissance.
Fichiers joints
abris-cactus.jpg
abris-cactus.jpg (118.28 Kio) Vu 2792 fois
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 19 févr. 2012 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Protection cactus et agaves

Message par Lami »

JMDUPUYOO a écrit :Photo de mes deux abris à cactus. En dessous Echinocactus grusonii et divers Ferocactus. Les toitures sont en PVC translucide et les côté renforcé pour éviter que la pluie ne trempe tout à l'intérieur, en voile d'hivernage.

Côté température ces protections ne sont pas actives et je n'ai pas mesuré de différence entre sous les protection et en dehors. Bilan d'ici le mois de mai/juin lorsque les Fero devraient reprendre leur croissance.
Salut JM,

Je fait une protection qui a quelques ressemblance avec le tien, a la place du métal j utilise du bois. D ailleurs je cultive un petit Ferocactus herrerae, Oroya borchersii Agave americana médiopicta qui a été affecté par le gel cette année, A. victoria, tephrocactus, arampoa picardoi, A. stricta, qui a pris du -13°. Sous cette protection il y a aussi des morts, opuntia robusta, aloes cosmo, mammillaria.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Protection cactus et agaves

Message par plantule »

même principe pour moi aussi. Juste un toit en PVC ondulé transparent pour que tout soit au sec. Et avec 12 jours sans dégel et presque -11 de mini, mon americana n'a aucun dégat apparent ! Le massif est plein sud et accolé à la maison.
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Protection cactus et agaves

Message par cortejuan »

Bonsoir,

je suis étonné de la tenue au vent car c'est léger et je n'oses imaginer une grosse bourrasque comme j'en ai eu ce début d'hiver.

Sur l'isolation, dans la journée l'effet de serre permet un dégel rapide c'est vrai mais la nuit, l'isolation est quasiment nulle sauf contre le vent.

En fait comme il l'est dit ailleurs, on ne peut pas isoler du froid sur des périodes de plusieurs heures a fortiori de plusieurs journées. Toutefois, si on veille à ne pas isoler du sol (c'est souvent l'erreur commise) on bénéficie de la chaleur du sol et si l'isolation de la structure est suffisante, le gain peut être clair.

Cordialement
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Protection cactus et agaves

Message par JMDUPUYOO »

cortejuan a écrit :Bonsoir,

je suis étonné de la tenue au vent car c'est léger et je n'oses imaginer une grosse bourrasque comme j'en ai eu ce début d'hiver.

Sur l'isolation, dans la journée l'effet de serre permet un dégel rapide c'est vrai mais la nuit, l'isolation est quasiment nulle sauf contre le vent.

En fait comme il l'est dit ailleurs, on ne peut pas isoler du froid sur des périodes de plusieurs heures a fortiori de plusieurs journées. Toutefois, si on veille à ne pas isoler du sol (c'est souvent l'erreur commise) on bénéficie de la chaleur du sol et si l'isolation de la structure est suffisante, le gain peut être clair.

Cordialement
Mes abris ont supporté 120 km de mistral cet automne et cet hiver à deux reprise. Ils n'ont pas bougé. Il s'agit quand même de barres métaliques prises dans du ciment. Le but n'est pas de garder au chaid mais juste au sec. Je pense qu'il est jouable de garder sur le long terme de cette façon des E. grusonii ou autres Ferocactus un peu sensibles à l'humidité hivernale.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »