(38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Sur cette première photo, il y a en fait 2 washingtonias, le deuxième étant caché par le premier: c'est une graine qui avait germé un peu plus tard que la première et je les ai laissés ainsi.

[url][/url]Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us[url][/url]
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Mes plantations à Grenoble.

Message par Montagnard »

Rien d'extraordinaire, je n'ai à ma disposition qu'un balcon bien exposé et que le petit jardin de la copropriété de l'immeuble où j'habite: j'ai demandé l'autorisation à faire quelques plantations et j'ai demandé un petit budget pour planter les bordures le long de la pelouse. Pour ces bordures, j'ai choisi de planter des plantes faciles à vivre, bien adapté au climat local: c'est à dire des hivers relativement froids et des étés longs et souvent étouffants, sachant qu'une fois que les plantes seront correctement installées, elles ne bénéficieront d'aucun arrosage manuel et devront pouvoirs supporter un été très chaud et sec comme celà arrive de plus en plus souvent. Pour les plantes, petit budget oblige, je n'ai pris que de jeunes plants et récupérer des plants que l'on m'a donnés. Cette année, je découvre donc la première floraison de certaines plantes: même si celà reste modeste et que les plantes n'ont pas eu encore le temps de se développer, celà reste un grand moment dans le coeur d'un jardinier! :lol:
Je ne vais mettre que quelques photos des rares petites plantes actuellement en fleur. Pas de photos de palmiers aujourd'hui, mais évidemment, j'ai forcément fait quelques essais, pas toujours concluants d'ailleurs...Ben, oui, on est tous un peu fou quand même! :mrgreen:
Je vous montre ces petites iris qui viennent de s'ouvrir ce matin! J'espère que d'ici un an ou deux, elles se seront bien développées et feront un petit tapis bien dense.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Une euphorbe characias qui était bradée dans une jardinerie car la floraison était passée et qu'elle commençait à sécher. J'ai bien fait de la prendre, surtout que la croissance est rapide et sa floraison très longue: elle semble bien apprécier le jardin!
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Maintenant, une petite plante grasse qui fleurit depuis 3 semaines. C'est une bouture qu'une collègue m'a donnée et placée dans le jardin à l'automne: elle a passé l'hiver sans aucun problème. Est-ce que quelqu'un connait son nom?
A proximité un tout jeune plant d'acanthe, qui reprend vie après ce rude hiver!
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Pour les plantes plus frileuses, je suis très satisfait du comportement de mes petits plants de lauriers roses et de mon jeune sabal bermudana qui avaient été protégés par du voile d'hivernage. D'ailleurs, je montrerai rapidement une photo de ce sabal quand la sauge plantée à proximité fleurira: floraison qui ne devrait plus tarder à priori! Un plant de phormium tenax que j'avais récupéré à moitié desséché en piteux état à la fin du printemps dernier, s'est aussi bien comporté sous un gros tas de feuilles mortes humides! (les feuilles humides, ce n'est pas le top niveau isolant, mais au moins avec la prise du gel, elles ne se sont pas envolées avec le vent!)
Par contre, un jeune chamaerops cerifera sur lequel je n'avais pas mis de voile d'hivernage et 2 jeunes plants de washingtonias filiferas que j'avais semé en juin 2010 sont probablement morts...Mais pour ceux-là, la relève qui commence à prendre trop de place sur mon balcon attends avec impatience d'aller en pleine terre! :lol:
Autre déception, un bel agave américana d'une dizaine d'année a trépassé. L'hiver, il ne voyait pas le soleil, c'est je pense ce qui lui a été fatale, car un de ces petits rejets que j'avais planté au printemps dernier dans mon "terrain d'expérimentation" en "rase campagne" mais bien exposée a survécu!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par patou »

bonjour montagnard
pour le sédum c'est : sédum palmeriImage
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Vivi »

Montagnard a écrit :Rien d'extraordinaire, je n'ai à ma disposition qu'un balcon bien exposé et que le petit jardin de la copropriété de l'immeuble où j'habite: j'ai demandé l'autorisation à faire quelques plantations et j'ai demandé un petit budget pour planter les bordures le long de la pelouse. Pour ces bordures, j'ai choisi de planter des plantes faciles à vivre, bien adapté au climat local: c'est à dire des hivers relativement froids et des étés longs et souvent étouffants, sachant qu'une fois que les plantes seront correctement installées, elles ne bénéficieront d'aucun arrosage manuel et devront pouvoirs supporter un été très chaud et sec comme celà arrive de plus en plus souvent. Pour les plantes, petit budget oblige, je n'ai pris que de jeunes plants et récupérer des plants que l'on m'a donnés. Cette année, je découvre donc la première floraison de certaines plantes: même si celà reste modeste et que les plantes n'ont pas eu encore le temps de se développer, celà reste un grand moment dans le coeur d'un jardinier! :lol:
Dans le jardinage, ce n'est pas la taille du jardin qui importe, mais la satisfaction de multiplier et d'entretenir la vie végétale ou celle de créer, comme vous, un espace vert, gratifiant pour soi-même, mais aussi agréable pour la communauté. D'ailleurs, dans cet esprit, je trouve super sympa le "guerilla gardening" et moi rêve serait que nous devenions tous les "palmo-guerilleros". :lol:
Bonnes cultures ! :D
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Montagnard »

patou a écrit :bonjour montagnard
pour le sédum c'est : sédum palmeriImage
Merci beaucoup pour ces informations! C'est donc une petite succulente originaire du Mexique et qui semble finalement bien rustique et bien peu exigeante. Encore merci.
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Montagnard »

Vivi a écrit :
Montagnard a écrit :Rien d'extraordinaire, je n'ai à ma disposition qu'un balcon bien exposé et que le petit jardin de la copropriété de l'immeuble où j'habite: j'ai demandé l'autorisation à faire quelques plantations et j'ai demandé un petit budget pour planter les bordures le long de la pelouse. Pour ces bordures, j'ai choisi de planter des plantes faciles à vivre, bien adapté au climat local: c'est à dire des hivers relativement froids et des étés longs et souvent étouffants, sachant qu'une fois que les plantes seront correctement installées, elles ne bénéficieront d'aucun arrosage manuel et devront pouvoirs supporter un été très chaud et sec comme celà arrive de plus en plus souvent. Pour les plantes, petit budget oblige, je n'ai pris que de jeunes plants et récupérer des plants que l'on m'a donnés. Cette année, je découvre donc la première floraison de certaines plantes: même si celà reste modeste et que les plantes n'ont pas eu encore le temps de se développer, celà reste un grand moment dans le coeur d'un jardinier! :lol:
Dans le jardinage, ce n'est pas la taille du jardin qui importe, mais la satisfaction de multiplier et d'entretenir la vie végétale ou celle de créer, comme vous, un espace vert, gratifiant pour soi-même, mais aussi agréable pour la communauté. D'ailleurs, dans cet esprit, je trouve super sympa le "guerilla gardening" et moi rêve serait que nous devenions tous les "palmo-guerilleros". :lol:
Bonnes cultures ! :D
Merci pour ces quelques encouragements. D'ailleurs, ce qui est amusant, c'est que lorsque je passe un peu de temps dans le jardin pour l'entretien de mes plantations, je ne fais même plus attention aux passants de la rue voisine pourtant toute proche et le plaisir est certainement aussi important que si c'était mon propre jardin! Il faut juste faire attention à ne pas faire n'importe quoi au niveau des plantes (les palmiers faisant exception, celà va de soi! :lol: ) et la juxtaposition des plantes doit permettre un entretien facile au jardinier qui vient de temps en temps tondre la pelouse: d'ailleurs pas assez souvent, on va bientôt pouvoir faire les foins s'il ne vient pas rapidement! :lol:
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par david26 »

salut montagnard
sympa le balcon, et moi qui trouvais mon balcon trop encombré, je vois que je ne suis pas le seul...:
ma collection: un trachy, un olivier, un cycas, 1 laurier rose et plusieurs cactées et plantes grasses (petit agave, yucca, figuier barbarie, aloe, sempervivum, graptopetalum, epiphullum) sans oublier mes 3 agrumes poussés à partir de 3 pépins il y a environ 4 ans (especes indeterminées car j'avais mis des pepins de pomelo et de mandarine), mes 3 plants de tomates cerise et mon canariensis entre la vie et la mort ... et je me freine pour ne plus rien mettre....

je suis souvent sur Gre, effectivement dans le centre et proche banlieue, on retrouve facilement des lauriers roses et trachy en pleine terre, à certains endroits des oliviers (j'ai un ex d'un gros olivier dans le quartier ile verte)
David, novice en palmier
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Montagnard »

Quelques photos supplémentaires.
Une iris qu'une collègue m'avait donnée et dont je découvre la belle floraison:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Une sauge en fleur et le seul palmier qui soit ressorti sans une égratignure de la vague de froid protégé par du voile d'hivernage: sabal bermudana (normalement).
[url][Image

Uploaded with ImageShack.us/url]
Comme, c'est la "guest-star" du jardin, il a le droit à une deuxième photo:
on voit même la lance qui commence à s'ouvrir.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Une dernière petite plante qui pousse naturellement sur les pentes rocheuses dominant l'agglo en compagnie de joubarbes et autres sédums sauvages plantées à l'automne. Je ne connais absolument pas son nom, si quelqu'un pouvait m'aider?
Vous pouvez remarquer aussi les bouts de palmes d'un cériféra "gold"! :mrgreen: Vraiment déçu par sa rusticité qui normalement aurait du lui permettre de passer cette vague de froid sans trop de "bobos"!
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
La dernière est un saxifrage.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Zifool »

je vois pas de saxifrage moi, juste des joubarbes ou des sedums :?:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Montagnard »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour,
La dernière est un saxifrage.
Zifool a écrit :je vois pas de saxifrage moi, juste des joubarbes ou des sedums :?:
Merci pour les renseignements. Effectivement, après des recherches complémentaires grâce à tes informations, il s'agit de "saxifrage paniculée" espèce présente sur les "rocailles naturelles" dans la plupart des régions montagneuses entre 400 et 2700m d'altitude: autant dire une petite plante particulièrement résistante et tolérante! Si nos palmiers pouvaient être comme elle...
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par laurent38 »

Eh Eh, j'avais repéré des palmiers et agaves dans le petit jardin de cette copropriété... maintenant grace a tes photos, je sais que c'est toi qui en est a l'origine :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Zifool »

très très bon Victor :mrgreen: toutes mes confuses on voit le maitre
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmsprings
Messages : 467
Enregistré le : 23 sept. 2011 17:26
Localisation : FEIGERES 74160 HAUTE-SAVOIE Alt 600m

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par palmsprings »

ça c'est du balcon bravo c'est superbe les palmiers comme les tomates d'ailleurs :P :P :P
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mes plantations à Grenoble.

Message par Montagnard »

Le coup de chaud des derniers jours a permis à quelques fleurs de lauriers roses de commencer à s'ouvrir, ainsi qu'aux toutes premières fraises de murir, permettant une petite récolte gourmande!
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Mon "allée" de fraisiers (c'est un bien grand mot! :lol:).
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »