A votre avis?

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: A votre avis?

Message par Mbokaja »

Bonsoir,

Il n'est pas utile de le signaler en Mairie Gérard car il va de soi que c'est la trace d'une infestation ancienne les larves se nourrissant dans les parties vertes et poussantes du palmier.
Selon la hauteur du trou on peut daté l'infestation je m'y essaye souvent quand j'interviens sur des palmiers infestés de longue date certains sur Montpellier que j'ai eu "entre les mains" ont des signes d'infestations datant d'une dizaine d'années :? période qui correspond à la génèse du Paysandisia sur ma zone et le pire c'est qu'ils survivent notamment les gros Phoenix :roll:

André Martin nous a montré lors de la visite de son jardin une larve ayant réalisée son cycle dans une palme ce qui est assez rare car d'habitude la larve se dirige vers le coeur du palmier et je crois me souvenir que c'était d'une palme de Syagrus qu'il s'agissait.

Dans ta zone la période d'infestation peut remonter à 10 ans ou plus il peut même s'agir d'un dégat causée en pépinière si le palmier a était planté récemment.
Dans plusieurs siecles les archéologues dateront les stipes des palmiers grace aux traces laissaient par les larves du Paysandisia :lol:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: A votre avis?

Message par GerardCarry »

Bonsoir, J'aime bien solliciter la mairie, Car d'après Isa, Carry est bien touché. :? Ils devraient faire leur devoir... Merci d'apporter tes compétences. :wink:
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: A votre avis?

Message par GerardCarry »

cedric a écrit :Cédric, Tu ne pollues pas. :wink: Des Fourmis responsablent de ces dégats?
Melange d' humidité et de fourmis a mon avis, un bon cocktail... faut voir la quantiter de fourmis qu' il y avaient :shock:
Pour ton syagrus j' ai un doute, car vu le diametre du stipe, la couronne du palmier doit etre au moins a 3 metre de haut et vu que tu as pris la photo a hauteur d' homme il est impossible que CRP ou paysandisia soit entrer ou sorti aussi loin de la couronne...
Bref tout ca est que supositions car ont voit pas grand choses comme je t' avais dit sur le precedent message...
Peut etre que Mbokoja a raison...[/quote]
Cédric, Je suis stupéfait de voir autant de dégats avec de simples petites fourmies. On va prier pour que Mbokoja ai tort. :wink:
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: A votre avis?

Message par GerardCarry »

cedric a écrit :Faudrai une vue d' ensemble aussi pour voir ou ce situe la galerie par rapport a la couronne du syagrus et l' aspect de celui ci, en plus on a du mal a s' imaginer la grosseur du trou etc ...
Normalement les syagrus sont pas attaquer par le CRP
Cédric, Voici d'autres images
Cocos p trou.jpg
Cocos p trou.jpg (137.89 Kio) Vu 1404 fois
Cocos palme.JPG
Cocos palme.JPG (148.2 Kio) Vu 1404 fois
Cocos vue.jpg
Cocos vue.jpg (107.16 Kio) Vu 1404 fois
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: A votre avis?

Message par cedric »

Le signale pas...
J' ai un doute que ce soit un trou effectuer par paysandisa, les syagrus peuvent avoir des crevasses sur le stipe...
Mais si cela etais du a paysandisia ca remonterai a une attaque lointaine... Et vu son etat il dois y avoir aucun soucis a mon avis.
Bref rien d' inquietant... :wink:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: A votre avis?

Message par GerardCarry »

Cédric, Merci. :wink: Les feuilles grignotées ne sont pas inquiètantes?
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: A votre avis?

Message par cedric »

J' en vois qu' une sur la 2eme photos, je pensais plutot a une palme sorti abimé apres cet hiver rigoureux...
Le trou pris en photo m' inquiete pas car il est trop loin de couronne centrale, il est impossible que ca soit une attaque recente...
Apres gerard il est impossible sur photo d' etre sur a 100% qu' il soit pas habité... Par contre je suis sur que le trou en question represente aucun danger...
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: A votre avis?

Message par GerardCarry »

Cédric, Merci. :wink: Après l'hiver, Il était intacte, Mis à part quelques anciennes palmes un peu grillées. Je retournerai régulièrement inspecter.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »