Quelques chênes

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelques chênes

Message par Michel Greco »

Oui, les sols argileux acides lui conviennent, j'en connais un vieil exemplaire dans un parc à Pau et un autre pas loin de chez moi, mais il n'y a en pas dans la végétation naturelle.
C'est pareil dans l'autre sens pour le chêne vert, à l'aise sur sol calcaire, tolérant aux sols acides mais absent de la végétation naturelle, sans doute aussi à cause des caractéristiques du climat: forte humidité et manque de soleil.

Exemplaire se trouvant à Arthez-de Béarn à 20 km à l'ouest de Pau.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques chênes

Message par Domi »

Ber a écrit :Elle est magnifique cette allée de vieux chênes.
Michel Greco a écrit :Non le cerris jaunit, c'est sans intérêt particulier.
J'ai quelques autres chênes:
texana qui se colore en rouge sombre,caduque, et nigra aux 3/4 persistant, tous deux du sud-est des USA.
Un chêne vert, pas du tout commun ici et pas spontané.
Le seul chêne asiatique que j'aie est Quercus leucotrichophora, persistant.
Je n'ai pas voulu commencer une collection de chênes, sinon je ne m'en sort plus. :D
Je regrette de ne pas avoir acheté un chêne liège il y a 25 ans. Je ne verrai jamais de mon vivant sur mon terrain un majestueux exemplaire comme on en voit beaucoup vers la cote landaise.
Merci de ta réponse, Michel.

Il n'y a donc pas de Quercus ilex par chez vous ? (il faudrait que je poste une photo d'une yeuseraie d'ici)
En chêne asiatique j'avais planté Q. glauca, un plant de chez Florama, il n'a pas supporté la sècheresse estivale d'ici.
Au 'Clos des Sources', un jardin pas loin de chez moi, ils ont un beau Q. castaneifolia, c'est très surprenant.
Par contre ici aucun liège, je pense que l'on commence à en apercevoir en allant vers le Lot&Garonne et la Gironde.

Il y a un vieux chêne liège dans le Tarn et Garonne du côté de Bressols, c'est le premier que j'ai vu de ma vie !
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques chênes

Message par boomslang »

Le chêne-liège est banal ici dans les landes sèches de la bordure est du massif des Landes de Gascogne, mais aussi sur les collines agricoles de bordure qui font la transition avec les coteaux calcaires. On trouve encore quelques grands arbres isolés plus vers l'est en plaine alluviale, sur graves ou sur les sommets décalcifiés, où ils font le lien avec les chênes verts des coteaux calcaires de la vallée du Lot.
Il fructifie apparemment très peu et les rares glands que j'ai pu trouver sont presque systématiquement parasités (petit trou bien rond de sortie d'un insecte inconnu ; comme parfois sur les chênes verts d'ailleurs).
Lors des coupes à blanc des pins maritimes, les forestiers laissent souvent la majorité des petits chênes (liège, tauzin et pédonculé) non exploitables, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ceux qui survivent au brutal débardage ont ensuite toute la place qu'il leur faut pour croître pendant une bonne dizaine d'années, le temps qu'il faut aux nouveaux jeunes pins pour les rattraper et les dépasser. C'est certainement plus par investissement que pour de futiles considérations écologiques, faut pas exagérer.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Quelques chênes

Message par palmvienne »

Chênes d'ici:

Image

Image
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Quelques chênes

Message par chilensis31 »

Pour en revenir au chêne liège quelle serai sa rusticité ??
J'ai entendu -10° ce qui est totalement faux car ma plantule à résisté à -12°au plein vent !!sans aucun dégat je précise !!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Quelques chênes

Message par palmvienne »

chilensis31 a écrit :Pour en revenir au chêne liège quelle serai sa rusticité ??
J'ai entendu -10° ce qui est totalement faux car ma plantule à résisté à -12°au plein vent !!sans aucun dégat je précise !!
J'en avais 2 un en pot mort à -10° l'autre en pleine terre intact, :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelques chênes

Message par Michel Greco »

Ca doit bien résister à -15°/-18° une fois un peu développé vu les endroits où il pousse.
Il est possible que le feuillage gèle sans conséquences sur les branches, mais je le suppose, je n'en ai aucune idée.
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Quelques chênes

Message par chilensis31 »

Il doit bien résister à -12 ° vu l'état du seul que j'avais en pleine terre
Il faudrait savoir si des sujets de la région ont survécu à l hiver 85 ...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Quelques chênes

Message par manuvericel »

Aucun dégâts sur des petits sujets de deux mètres de haut après l'épisode de février 2012.

Dans des livres pourtant sérieux, on trouve fréquement une limite de rusticité à -5°C.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelques chênes

Message par Michel Greco »

Il y a peut être de grosses différences suivant les provenances des souches?
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Quelques chênes

Message par laurent berthiaud »

moi je dirais comme michel,j'en ai un qui a passé 1985 ici (-15 degrés).et meme 1956 ou je ne connais pas les minimmas mais c'etait du lourd !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quelques chênes

Message par Ber »

un petit lien pour l'Aquitaine : http://www.foret-aquitaine.com/1chap1.htm
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques chênes

Message par boomslang »

Vu où il pousse dans les Landes de Gascogne, il résiste sans problème jusqu'à -15°C. Il est rare voire absent de la zone centrale, la plus froide. Certes, les feuilles grillent (comme en février dernier), mais les rameaux résistent au moins jusqu'à cette température, et si les températures descendent encore plus bas, il rejettera certainement de souche (dans les -20°C en 1986).
Comme pour certaines autres espèces (Albizzia...), la rusticité hivernale dépend peut-être de la chaleur estivale.
Les feuilles grillées ne sont pas un problème esthétique vu qu'il change toutes ses feuilles en juin, après avoir perdu d'un coup toutes celles de l'année précédente.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Quelques chênes

Message par Quentinl »

Pour les fous de chène en voici un issus de semis par hasard d'un chène vert croisé avec un chène pédonculé qui fait un chène pédonculé persistant à faible développement dans l'entrepise ou je suis en stage actuellement qui est magnifique.

=
Modifié en dernier par Quentinl le 06 janv. 2013 22:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Quelques chênes

Message par boomslang »

Quentinl a écrit :Pour les fous de chène en voici un issus de semis par hasard d'un chène vert croisé avec un chène pédonculé qui fait un chène pédonculé persistant à faible développement dans l'entrepise ou je suis en stage actuellement.Il y en a 2 dans l'entrepise peut être les seul au monde.
http://www.jardins-yves.fr/index.php3?codepage=130
Le chène est à droite de la photo désolé la photo est flou.
Il s'agit du chêne de Turner, Quercus x turneri, bien connu : http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... urneri.htm.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »