(31) Création d'un jardin à Toulouse

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Merci ! Ton phoenix a donc failli mourir l'hiver 2009/2010, mais c'était un hiver assez frais de mémoire, en tout cas pour une année de plantation. Pour le dasy je l'ai planté sur un lit de cailloux dans le terreau du pot et il est dans une pente plein Sud, j'espère donc maximiser ses chances, même si je crois comprendre qu'au sec total il aurait été mieux, mais je ne peux pas tout mettre au sec malheureusement...

Bon, en tout cas je vais serrer les fesses les 3 premiers hivers qui seront décisifs pour la suite : il faudrait une douceur relative en allant pas en dessous de -6 dans l'idéal le temps que les plantes s'installent... En cas de grand froid le prochain hiver, je risque d'en perdre certaines.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par cedric »

Hola
Je pense qu' il serai sage de proteger ( avec juste un voile d' hivernage)
Phoenix
Wash Robusta
Cycas
Pour les cordylines je les protegeraient egalement ( vite fait ) mais j' en laisserai une comme ca pour tester, je pense que ca doit passer...
Pour le brahea armata je pense comme Pierre, une protection les premieres années pour pas prendre de risques...
Joli jardin :wink:
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par chilensis31 »

[quoteLes americana sont dans la rocaille plein cagnard toute la journée, cet hiver évidemment aucun soucis sauf des feuilles abimées par l'humidité malheureusement.

][/quote]
Pas de soucis pour L'Americana dans la région certains fleurissent .
En ce moment très beau sujet à Bonrepos Riquet en fin de floraison contre un mur expo sud .
L'Armata avec un bon drainage je pense que cela va passer voir celui de Borderouge
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par chaba »

vertpamplemousse a écrit :
Pierre31 a écrit :L'americana tient chez moi à bonne expo (hors VDF, bien entendu). il n'y a aucune raison qu'elle ne tienne pas chez toi.
Pour l'armata, une petite protection les premières années par précaution, ensuite aucun souci :wink:
Je suis étonné que chaba n'ait pas tenu Armata car j'ai lu beaucoup sur ce forum que cette variété avait bien réagi globalement dans la région. chaba, quelle est la configuration de ton terrain ?
mon jardin donne plein sud, en plaine, non protégé naturellement tout comme le brahea, ce qui lui a été fatal, j'ai essayé au même endroit, trois fois W Filifera, aucun n'a résisté...
après, comme je te le disais, tout est question d'exposition (et protection...) dans le même village que le mien, j'ai un pote qui tient deux caniarensis (ils ont aujourd'hui un bon stipe 1,80 pour l'un - 2,50m pour l'autre) sa maison est au coeur du village, son jardin plein sud entourré d'un mur de 2,5m de haut voir 3m, sa maison est sur 3 étage et coupe complètement le vent du nord ou une partie du froid...ces phoenix vont bien, n'ont pas été protégés durant la vague de froid (juste les feuilles resserées), ils ont tombé certe toutes les feuilles, lui a eu sacrément peur de les perdre, mais ils sont repartis et aujourd'hui sont à nouveau magnifiques.....
J'habite à 1km, j'ai perdu durant le meme hivers, Montana, Butia Capitata qui commencait à être plutot balaise, mes oliviers ont grillé, deux sont repartis plein pot, le dernier a pris une coupe sévère, chamaerops, aloés, agaves etc.....
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par bertrand31 »

Les enrochements et murs de pierre sont tres reussis. Et les plantes sont magnifiques.

Je me demande si tu n as pas trop rapproché certaines plantes, ou c'est la photo qui ecrase les distance, en particulier l alignement du brahea.

Au fait, meme pas un petit cerisier, un figuier (meme de barbarie).... y en a que pour papa, là? :lol:
Bon, d un autre coté, c'etait pas non plus possible de faire un terrain foot!
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

bertrand31 a écrit :Les enrochements et murs de pierre sont tres reussis. Et les plantes sont magnifiques.

Je me demande si tu n as pas trop rapproché certaines plantes, ou c'est la photo qui ecrase les distance, en particulier l alignement du brahea.

Au fait, meme pas un petit cerisier, un figuier (meme de barbarie).... y en a que pour papa, là? :lol:
Bon, d un autre coté, c'etait pas non plus possible de faire un terrain foot!
Les plantes sont assez serrées mais ça choque surtout à cause des montagnes de terre, je suis en train de rabattre, ça rend déjà nettement plus classe ! 8) Et puis demain matin, un ami vient m'aider à déplacer une des cordylines qui est trop proche du bananier.

Pour le cerisier, c'est niet, je n'en veux pas à Toulouse, ils souffrent trop de sécheresse et prennent trop de volume, par contre le figuier, j'ai oublié de dire que j'avais 2 figuiers de barbarie dans la rocaille et que nous avions bien sur prévu de la figue blanche (blanquette ou goutte d'or par exemple). Un mandarinier aussi je pense. Et puis des fleurs (jasmin, chèvrefeuille, lauriers roses déjà en place, etc...). On peut pas tout faire d'un coup hein ! :wink:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Bon, WE de gros boulot, malgré un temps merdique et une terre collante... Je tiens à peine debout et je ne sais pas si vous verrez la transformation car il reste énormément à faire... Finalement je ne vends pas un des trachy triple parce qu'ils pèsent tellement lourd qu'il est impossible de les soulever même à 3... Donc 2 amis sont venus m'aider tout à l'heure pour les bouger avec une brouette, ça nous a occupé une bonne partie de l'après-midi...

Premières mises en forme, il me reste 1 ou 2 WE de taf pour rendre le tout propre, près pour la construction de la terrasse bois (90m2) que e n'attaquerai sans doute que beaucoup plus tard faute de temps...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Marlon »

Ça devrait bien rendre d'ici peu. Tu as de beaux spécimens.
zozzo69

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par zozzo69 »

Beau résultat, tu as bien bossé :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par Ben152 »

Les sujets sont effectivement d'une belle taille !
Bon courage pour la suite de ces gros travaux !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par gimli »

C'est déjà très joli alors dans quelques années ce sera superbe. bravo.

Je ferais quand même une remarque sur ton enrochement à côte de la maison (celui avec le Cordyline planté à la base) qui ne me semble pas voué à un grand avenir car tes pierres sont peu jointives et il n'y a pas de drainage derrière (ce qui semble être aussi le cas pour d'autres ) d'après les photos. Ne prend pas mal cette remarque mais ici dans la région on est un peu pointilleux sur ce genre de choses.
Image
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

gimli a écrit :C'est déjà très joli alors dans quelques années ce sera superbe. bravo.

Je ferais quand même une remarque sur ton enrochement à côte de la maison (celui avec le Cordyline planté à la base) qui ne me semble pas voué à un grand avenir car tes pierres sont peu jointives et il n'y a pas de drainage derrière (ce qui semble être aussi le cas pour d'autres ) d'après les photos. Ne prend pas mal cette remarque mais ici dans la région on est un peu pointilleux sur ce genre de choses.
Sur ces 2 enrochements, il n'y a pas de poussée de terre, la terre tenait toute seule depuis 1 an car ce sont des marnes derrière là haut et du sable pur en bas de la maison. Et puis nous ne connaissons pas de pluies diluviennes comme chez vous. :wink: J'ai vu effectivement des enrochements tomber dans la région mais sur des terrains où la terre ne se tient pas du tout et bouge, c'est généralement le cas des terrains nécessitant des pieux de fondation. Pour nous même la maison est posée sur semelle filante, coup de bol sur ce coup là ! Plusieurs de nos voisins distants de quelques dizaines de mètres n'ont pas eu cette chance.

J'ajoute que le drainage est d'autant plus important que les pierres sont jointives et non l'inverse. :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par HARRYMANAE »

Beau depart,le choix de plantes est sympa :roll:
Les pierres sont belles Gimli est severe,apres le risque n'est peut etre pas le meme que chez nous :|
En plantant des succulentes tapissantes ou autres dans les trous,ça devrait finir par se "solidifier"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par gimli »

vertpamplemousse a écrit : Sur ces 2 enrochements, il n'y a pas de poussée de terre, la terre tenait toute seule depuis 1 an car ce sont des marnes derrière là haut et du sable pur en bas de la maison. Et puis nous ne connaissons pas de pluies diluviennes comme chez vous. :wink: J'ai vu effectivement des enrochements tomber dans la région mais sur des terrains où la terre ne se tient pas du tout et bouge, c'est généralement le cas des terrains nécessitant des pieux de fondation. Pour nous même la maison est posée sur semelle filante, coup de bol sur ce coup là ! Plusieurs de nos voisins distants de quelques dizaines de mètres n'ont pas eu cette chance.

J'ajoute que le drainage est d'autant plus important que les pierres sont jointives et non l'inverse. :wink:
C'était juste une impression, une déformation locale :wink: . C'est nous les "vieux" faisait des murs avec des pierres plus "jointives" cad sans grand vide entre elles (ils les emboitaient au maximum c'est mieux pour la résistance des murs plutôt que pour le drainage bien entendu ) mais derrière le mur ils ajoutaient de grandes quantités de pierres plus petites pour le drainage.
Image
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Création d'un jardin à Toulouse

Message par vertpamplemousse »

gimli a écrit :
vertpamplemousse a écrit : Sur ces 2 enrochements, il n'y a pas de poussée de terre, la terre tenait toute seule depuis 1 an car ce sont des marnes derrière là haut et du sable pur en bas de la maison. Et puis nous ne connaissons pas de pluies diluviennes comme chez vous. :wink: J'ai vu effectivement des enrochements tomber dans la région mais sur des terrains où la terre ne se tient pas du tout et bouge, c'est généralement le cas des terrains nécessitant des pieux de fondation. Pour nous même la maison est posée sur semelle filante, coup de bol sur ce coup là ! Plusieurs de nos voisins distants de quelques dizaines de mètres n'ont pas eu cette chance.

J'ajoute que le drainage est d'autant plus important que les pierres sont jointives et non l'inverse. :wink:
C'était juste une impression, une déformation locale :wink: . C'est nous les "vieux" faisait des murs avec des pierres plus "jointives" cad sans grand vide entre elles (ils les emboitaient au maximum c'est mieux pour la résistance des murs plutôt que pour le drainage bien entendu ) mais derrière le mur ils ajoutaient de grandes quantités de pierres plus petites pour le drainage.
Sauf erreur, vous avez par chez vous souvent plutôt des murs en grosses pierres calcaires rectangulaires donc effectivement très jointives et donc constituant des murs trop étanches et dans ce cas le plus simple généralement est de couler du gravier roulé derrière pour éviter que l'eau ne pousse le mur.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »