les sabals et l'eau en été

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par JMDUPUYOO »

Pour les anglophones http://davesgarden.com/guides/articles/view/1376/

De mon côté j'ai retenu depuis quelques années la règle suivante : "il est impossible de trop arroser un palmier". Celle-ci ne convient toutefois pas à toutes les les espèces. Je n'arrose pas trop les Butia et Parajubaea et ils se portent bien. Je devrais plus arroser les Trachycarpus car dans le sud c'est la raison de leur aspect souvent triste. Enfin j'ai regroupé toutes les espèces qui aiment l'eau en abondance dans la même zone et j'arrose au tuyau pour prendre le temps d'inspecter chaque plantes.

JM
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

J'arrose au tuyau aussi, il paraît que le goutte à goutte ne convient pas aux palmiers gourmands en eau!
BLACHERE Eric a écrit :j'ai l'impression qu'ils poussent plus vite en pot.
Sans doute parce que leurs racines ont plus chaud (en été) par contre, à partir d'une certaine taille, c'est l'inverse car ils ne peuvent pas développer leur puissant système racinaire! c'est un challenge, pour cette raison, de maintenir un uresana longtemps en container!
L'année de plantation la croissance du feuillage est quasi nulle (priorité aux racines!)
LapeneMichel a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Mieux vaut arroser moins souvent en innondant que 10 litres tout les 2 jours, cela oblige les racines à descendre chercher le frais :wink:
D'ailleurs cela vaut pour la majorité des palmiers. C'est mieux d'arroser en grande quantité et moins souvent que l'inverse.
Pour le cas des Sabal, je n'aurais jamais imaginé arrosé les miens tous les jours. Peut-être effectivement qu'ils aiment ça. Je sais qu'ils aiment l'eau. Moi j'arrose une fois par semaine voire deux par grande chaleur, et la pousse est très correcte. Il faudrait faire l'expérience des deux options pour voir la différence de croissance.
tout dépend de la taille du palmier: 10L c'est pas mal pour un petit!
depuis le début, j'entends dire qu'il vaut mieux arroser peu souvent mais en grande quantité pour forcer les racines à plonger mais sommes-nous sûrs de cet effet?
prenons l'exemple du sabal minor: il vit souvent au bord de l'eau mais ses racines ne trempent pas dans l'eau (paraît-il) par contre , dans son habitat naturel les pluies sont fréquentes en été -> arrosages fréquents, pas forcément abondants!en plus les palmes sont mouillées!
Il faudrait pouvoir comparer les 2 façons d'arroser!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par Andres74 »

Les racines de mes deux sabals fin avril 2013, juste avant la plantation en terre:
Image

Tant que les racines ne sont pas profondes, j'arrose moins que les trachycarpus.
Avec le temps, je compte augmenter le volume d'eau.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les sabals et l'eau en été

Message par palmvienne »

JMDUPUYOO a écrit :Pour les anglophones http://davesgarden.com/guides/articles/view/1376/

De mon côté j'ai retenu depuis quelques années la règle suivante : "il est impossible de trop arroser un palmier". Celle-ci ne convient toutefois pas à toutes les les espèces. Je n'arrose pas trop les Butia et Parajubaea et ils se portent bien. Je devrais plus arroser les Trachycarpus car dans le sud c'est la raison de leur aspect souvent triste. Enfin j'ai regroupé toutes les espèces qui aiment l'eau en abondance dans la même zone et j'arrose au tuyau pour prendre le temps d'inspecter chaque plantes.

JM
Mon problème c'est que mon terrain trop filtrant s'assèche très vite, il faut éviter que mon sol ne se ressuie avant les grosses chaleur, car une fois qu'il est complètement déshydraté il m'est très difficile de récupérer une humidité correcte, en fait c'est problème de continuité la rupture hydrique chez moi est très rapide, il me faut déterminer le moment ou je commence les arrosages, (en fin de printemps) avec précision, et ça c'est pas aisé, il n'y a pas de formule magique pour déterminer la vitesse de percolation d'un sol, :!: :!: :?: :?: :?: :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: les sabals et l'eau en été

Message par Tib31 »

Perso je met 10 litres d'eau tout les soir a mon palmetto et cela semble marcher, la lance prend 2-3 cm par jour :wink:
Pour les trachys, phoenix et chamareops même quantité mais 1 jour sur 2
Pour washingtonia, brahea et butia, je les arrose presque jamais (risque de pourriture du coeur) sauf en cas de sécheresse, ils semblent pas s'en plaindre :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par JMDUPUYOO »

palmvienne a écrit : Mon problème c'est que mon terrain trop filtrant s'assèche très vite, il faut éviter que mon sol ne se ressuie avant les grosses chaleur, car une fois qu'il est complètement déshydraté il m'est très difficile de récupérer une humidité correcte, en fait c'est problème de continuité la rupture hydrique chez moi est très rapide, il me faut déterminer le moment ou je commence les arrosages, (en fin de printemps) avec précision, et ça c'est pas aisé, il n'y a pas de formule magique pour déterminer la vitesse de percolation d'un sol, :!: :!: :?: :?: :?: :wink:
Je vais remettre une couche de 5/10 cm de mulch (BRF) cet après-midi. Si votre sol est très drainant c'est sans doute une chose à faire si ce n'est pas déjà le cas.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: les sabals et l'eau en été

Message par BLACHERE Eric »

Moins on arrose plus on force les racines à chercher l'eau en profondeur, vous pouvez arroser tout les soir sûr que votre palmier ne s'en plaindra pas, mais si vous êtes absent en plein été caniculaire 2 mois adieu les palmiers :evil: .
Ceci n'est pas spécifique aux palmiers. En 2003 lors de la canicule j'ai vu de grands pins très haut mourir de sécheresse parce qu'ils étaient implantés près du Rhône certainement pied dans le frais en permanence, et lorsque la nappe phréatique a descendue, couic :evil: .
Et les palmiers les pieds dans l'eau en climat méditéraneen l'été ça risque absolument rien y compris Sabal et Butia. Il faudrait arrêter de confondre craint l'humidité et arrosage, l'humidité c'est l'hiver qu'il faut éviter, nombreux cactus aiment l'eau l'été.
Mes P. roebelenii en pot plein soleil ont toujours baignés racines dans l'eau tout l'été, jamais vu les racines s'abîmer.
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

Andres a raison: pas besoin d'arroser jusqu'à plus profond que les racines!
Je viens de voir: pour une motte en pot de 10L, apporter 10L d'eau et ainsi de suite...mais pour les palmiers en terre depuis un moment, difficile de savoir!

Il y en a qui utilisent des appareils pour connaître le taux d'humidité en profondeur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par Stephking56 »

BLACHERE Eric a écrit :Moins on arrose plus on force les racines à chercher l'eau en profondeur, vous pouvez arroser tout les soir sûr que votre palmier ne s'en plaindra pas, mais si vous êtes absent en plein été caniculaire 2 mois adieu les palmiers :evil: .
Ceci n'est pas spécifique aux palmiers. En 2003 lors de la canicule j'ai vu de grands pins très haut mourir de sécheresse parce qu'ils étaient implantés près du Rhône certainement pied dans le frais en permanence, et lorsque la nappe phréatique a descendue, couic :evil: .
Et les palmiers les pieds dans l'eau en climat méditéraneen l'été ça risque absolument rien y compris Sabal et Butia. Il faudrait arrêter de confondre craint l'humidité et arrosage, l'humidité c'est l'hiver qu'il faut éviter, nombreux cactus aiment l'eau l'été.
Mes P. roebelenii en pot plein soleil ont toujours baignés racines dans l'eau tout l'été, jamais vu les racines s'abîmer.

Même si mes conditions sont moins rudes, Bretagne oblige :mrgreen: , je pratique ce même raisonnement chez moi. Les palmiers en terre, c'est une fois par semaine, mais une vingtaine de litres :wink: :wink: En pot c'est une autre histoire bien sure :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les sabals et l'eau en été

Message par palmvienne »

JMDUPUYOO a écrit :
palmvienne a écrit : Mon problème c'est que mon terrain trop filtrant s'assèche très vite, il faut éviter que mon sol ne se ressuie avant les grosses chaleur, car une fois qu'il est complètement déshydraté il m'est très difficile de récupérer une humidité correcte, en fait c'est un problème de continuité la rupture hydrique chez moi est très rapide, il me faut déterminer le moment ou je commence les arrosages, (en fin de printemps) avec précision, et ça c'est pas aisé, il n'y a pas de formule magique pour déterminer la vitesse de percolation d'un sol, :!: :!: :?: :?: :?: :wink:
Je vais remettre une couche de 5/10 cm de mulch (BRF) cet après-midi. Si votre sol est très drainant c'est sans doute une chose à faire si ce n'est pas déjà le cas.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: les sabals et l'eau en été

Message par Ber »

J'ai aussi ajouté du BRF en paillis au pied des mes minor, c'est efficace, cela reste toujours frais en dessous. Et j'arrose l'un d'eux au purin d'ortie/fougère, 1 fois par semaine pour tester, c'est celui qui croît le plus vite.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

bonne initiative...à suivre!

Pour les sabals exigeants en chaleur on conseille le paillis minéral sombre!
au soleil c'est intenable (au toucher)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par serge17 »

Comme je l'ai déjà mentionné ici, j'arrose beaucoup mes palmiers. Mais ça veut dire quoi au juste? cela dépend bien sûr de la température et de l'hygrométrie de l'air mais aussi de votre sol. arroser beaucoup en sol profond et argileux en climat frais est une bêtise, mais dans un sol drainant en région sèche c'est une recommandation qui s'impose ensuite plus le palmier demande une forte hygrométrie plus il faut le bassiner en régions sèche, ce qui est parfaitement inutile dans le nord ou en Bretagne sauf période exceptionnelle.

Je l'ai déjà écris, le palmier est plus proche d'une herbe géante que d'un arbre, par conséquent arroser vos palmier comme si C T votre pelouse ; à savoir peu souvent et en grande quantité par temps chaud et sec dans des sols profond retenant bien l'eau, à contrario dans des sols filtrants sableux, sablonneux, ou peu profond, arrosez plus souvent en petite quantité.

L'argument qu'il ne faut pas arroser, car telle ou telle espèce pousse dans telle endroit désertique ne tient pas la route en matière culturale : rien à voir entre un sujet dans son milieu naturel souvent décevant sur le plan esthétique avec un sujet cultivé bien soigné et arrosé à volonté. Car si certaines espèces sans tirent plutôt bien dans le désert, elles attendent en tirant la langue la période de pluie pour enfin daigner pousser si cette période arrivait plus souvent, ils ne s'en porteraient pas plus mal. autrement dit résister à la sécheresse ne signifie pas que telle ou telle plante réclame ce type de régime, mais qu'elle le tolère plus facilement que d'autres en s'adaptant.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par serge17 »

serge17 a écrit :Comme je l'ai déjà mentionné ici, j'arrose beaucoup mes palmiers. Mais ça veut dire quoi au juste? cela dépend bien sûr de la température et de l'hygrométrie de l'air mais aussi de votre sol. arroser beaucoup en sol profond et argileux en climat frais est une bêtise, mais dans un sol drainant en région sèche c'est une recommandation qui s'impose ensuite plus le palmier demande une forte hygrométrie plus il faut le bassiner en régions sèche, ce qui est parfaitement inutile dans le nord ou en Bretagne sauf période exceptionnelle.

Je l'ai déjà écrit, le palmier est plus proche d'une herbe géante que d'un arbre, par conséquent arroser vos palmiers comme si C T votre pelouse ; à savoir peu souvent et en grande quantité par temps chaud et sec dans des sols profonds retenant bien l'eau, à contrario dans des sols filtrants sableux, sablonneux, ou peu profond, arrosez plus souvent en petite quantité.

L'argument qu'il ne faut pas arroser, car telle ou telle espèce pousse dans tel endroit désertique ne tient pas la route en matière culturale : rien à voir entre un sujet dans son milieu naturel souvent décevant sur le plan esthétique avec un sujet cultivé bien soigné et arrosé à volonté. Car si certaines espèces s'en tirent plutôt bien dans le désert, elles attendent en tirant la langue la période de pluie pour enfin daigner pousser si cette période arrivait plus souvent, ils ne s'en porteraient pas plus mal. autrement dit résister à la sécheresse ne signifie pas que telle ou telle plante réclame ce type de régime, mais qu'elle le tolère plus facilement que d'autres en s'adaptant.
avec quelques fautes en moins C pas plus mal :oops:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: les sabals et l'eau en été

Message par franck33 »

intéressant ce post, en ce qui concerne mes sabal, j'ai installé un pailli style mille feuille, à savoir une couche herbe coupée, une de carton et ainsi de suite...et depuis que la chaleur est revenue j'arrosse tout les 2 jours une quarantaine de litres chacun.
Aprés avoir vu la réponse de Serge, je me demande si ce n'est pas trop, vu que j'ai un sol assez filtrant...
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »