Mon tout jeune jardin (34)

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :Merci Raphael !
Pas top pour ton robusta, j'espère qu'il va se remettre rapidement... Le mien n'a pas l'air d'avoir trop souffert, à part les palmes les plus exposées qui sèchent, mais j'imagine que c'est aussi parce qu'il n'a pas été protégé. Les nouvelles palmes commencent à se déployer, j'espère que c'est bon signe !
Merci pour l'identification ! Un ami qui s'y connait m'a dit que ça ressemblait fortement à un phormium tenax "Maori Maiden", donc ça confirme ce que tu me dis !!
Les washs sont très réactifs au moindre stress, donc ne pas s'affoler sauf si ça s'installe dans la durée. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :
palmvienne a écrit :Beau jardin bien organisé, et plantes pas si petites, cela ne mettra pas longtemps à voir l'air tropical. :!: :!: :D
Merci Palmvienne ! Il y a encore beaucoup de boulot, mais petit à petit ça se fera !
Mon nouveau pensionnaire, un petit Butia Odorata....
Bien vigoureux ton butia lui trouver un bon emplacement, attention cependant à ton sol calcaire, le surélever sur sol rapporté lui permettra dans un premier temps de bien s'installer et de voir venir pour sa réaction au calcaire qui ne sera pas forcément négative. :!: :!: :wink:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

palmvienne a écrit :
Sevfr a écrit :
palmvienne a écrit :Beau jardin bien organisé, et plantes pas si petites, cela ne mettra pas longtemps à voir l'air tropical. :!: :!: :D
Merci Palmvienne ! Il y a encore beaucoup de boulot, mais petit à petit ça se fera !
Mon nouveau pensionnaire, un petit Butia Odorata....
Bien vigoureux ton butia lui trouver un bon emplacement, attention cependant à ton sol calcaire, le surélever sur sol rapporté lui permettra dans un premier temps de bien s'installer et de voir venir pour sa réaction au calcaire qui ne sera pas forcément négative. :!: :!: :wink:
Oui j'ai vu qu'il avait tendance à jaunir en sol calcaire... On a prévu de le mettre en butte avec de la bonne terre, et de faire des apports de compost tous les ans... Et peut être un petit paillis d'écorce de pins pourrait aider, qu'en penses-tu ? Merci ++++ !!!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Pour le calcaire je ne suis pas trop apte à en parler vu que je suis sur sol acide, mais il semble qu'il soit présent dans le sol sous 2 formes actif ou séquestré,
seule la mesure du Ph. avec les réactifs du commerce ou un Ph mètre de jardin te donnera la marche à suivre. Pour les correctifs n'utiliser que ceux qui ont une forte rémanence et pas de chimique qui est vite lessivé, si tu peux avoir de l'aiguille de pin compostée (de sous bois) ce sera encore mieux. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Zifool »

l'aguille de pin si tu n'es pas pressé :mrgreen: genre 50 ans
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :l'aguille de pin si tu n'es pas pressé :mrgreen: genre 50 ans
Zifool, j'ai écris compostée de sous bois, j'aurais peut-être dû écrire aiguilles de pin déjà décomposées prélevée en sous bois et pas de couche superficielle, mais le fait qu'elles se décomposent lentement est le but recherché, elle se décomposent assez rapidement si elles sont constamment humides, j'ai un pin parasol au dessus de mes rhodos, aiguilles très durables si elles restent dans les branches des rhodos, au sol un peu moins, dans les bois d'épicéas et douglas à Monsols (Rhône) gros tapis bien noir d'aiguilles bien compostées, mais il y fait noir même en plein jour et c'est très humide. :!: :!:

A droite sur la photo.

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Zifool »

ce que je veux dire Claude, c'est que sur un sol calcaire comme celui de Séverine il va falloir un sacré paquet d'années pour arriver a changer le sol surtout au niveau du ph de façon durable, avec de l'aiguille de résineux c'est dément :wink:

il faut accepter son sol ou alors planter en pot c'est ma devise, je vois pas a moins de décaisser toute la parcelle de son jardin sur 4/5m de profondeur pour rapporter une terre acide :mrgreen:

très joli le coin de Monsols :wink:

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rmatA3.pdf
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :ce que je veux dire Claude, c'est que sur un sol calcaire comme celui de Séverine il va falloir un sacré paquet d'années pour arriver a changer le sol surtout au niveau du ph de façon durable, avec de l'aiguille de résineux c'est dément :wink:

il faut accepter son sol ou alors planter en pot c'est ma devise, je vois pas a moins de décaisser toute la parcelle de son jardin sur 4/5m de profondeur pour rapporter une terre acide :mrgreen:

très joli le coin de Monsols :wink:

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rmatA3.pdf
Vu sous cet aspect je comprends mieux, on ne peut changer la nature de son sous sol et tous les palliatifs n'y feront rien, à part décaisser des mètres et changer la terre c'est sûr, Sév. peut quand même essayer et voir ce qui se passe un butia n'est quand même pas un rhodo., et parfois comme avec mes brahéas certains arrivent à se plaire 2/7 le ratio n'est pas folichon certes mais parfois ça marche. :!: :!: :wink:

Monsols belle mais fraîche campagne. :!: :?

Sur ta carte des Ph. on peut deviner où se trouve Vienne. :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Zifool »

par contre on peut changer la structure de tout sol dans plusieurs sens :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Armata85 »

Sevfr,tu peux faire une photo de plus près de ton phormium pour l'identifier car là difficile sur ta photo :?: :wink:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

Merci pour cette carte de ph zifool, notre coin est bien bleu !
On a fait faire une etude de sol avant de construire, peut être que ça te parlera plus qu'à moi ! On a apparement un sol classifié A2, argile marneuse brun jaune jusqu'à 60 cm avec valeur au bleu 4,37g puis argile marneuse ocre/beige indurée, valeur au bleu 2,66g (aucune idèe de ce que ça veut dire). Nature de la roche R3. Je suis sure qu'on avait un truc avec le ph mais je ne le retrouve pas. Il me semble qu'on était vers 7.... Ce que je sais c'est que les plantes qui aiment les conditions légèrement acides ne souffrent pas trop, l'erable japonais, le camelia sasanqua et la daphné odorata sont même plutôt en forme.... La seule plante pour laquelle j'ai du faire un traitement au fer-EDTA est une azalée japonaise...
Qu'entends-tu par ameliorer la structure du sol dans plusieurs sens ?
Armata, je ferai une photo plus proche en rentrant du boulot, merci !
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Sevfr »

palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :ce que je veux dire Claude, c'est que sur un sol calcaire comme celui de Séverine il va falloir un sacré paquet d'années pour arriver a changer le sol surtout au niveau du ph de façon durable, avec de l'aiguille de résineux c'est dément :wink:

il faut accepter son sol ou alors planter en pot c'est ma devise, je vois pas a moins de décaisser toute la parcelle de son jardin sur 4/5m de profondeur pour rapporter une terre acide :mrgreen:

très joli le coin de Monsols :wink:

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rmatA3.pdf
Vu sous cet aspect je comprends mieux, on ne peut changer la nature de son sous sol et tous les palliatifs n'y feront rien, à part décaisser des mètres et changer la terre c'est sûr, Sév. peut quand même essayer et voir ce qui se passe un butia n'est quand même pas un rhodo., et parfois comme avec mes brahéas certains arrivent à se plaire 2/7 le ratio n'est pas folichon certes mais parfois ça marche. :!: :!: :wink:

Monsols belle mais fraîche campagne. :!: :?

Sur ta carte des Ph. on peut deviner où se trouve Vienne. :!: :wink:
Oui je tente et je verrai !! S'il chlorose trop il passera en pot .... Merci pour tes conseils !!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Zifool »

Sevfr a écrit :Merci pour cette carte de ph zifool, notre coin est bien bleu !
On a fait faire une etude de sol avant de construire, peut être que ça te parlera plus qu'à moi ! On a apparement un sol classifié A2, argile marneuse brun jaune jusqu'à 60 cm avec valeur au bleu 4,37g puis argile marneuse ocre/beige indurée, valeur au bleu 2,66g (aucune idèe de ce que ça veut dire). Nature de la roche R3. Je suis sure qu'on avait un truc avec le ph mais je ne le retrouve pas. Il me semble qu'on était vers 7.... Ce que je sais c'est que les plantes qui aiment les conditions légèrement acides ne souffrent pas trop, l'erable japonais, le camelia sasanqua et la daphné odorata sont même plutôt en forme.... La seule plante pour laquelle j'ai du faire un traitement au fer-EDTA est une azalée japonaise...
Qu'entends-tu par ameliorer la structure du sol dans plusieurs sens ?
Armata, je ferai une photo plus proche en rentrant du boulot, merci !
Sympa ton analyse c'est toujours bon de faire une analyse de ce genre en effet, ça parlera certainement plus a Gimli (06) il me semble qui est dans les roches, c'est une analyse géologique, non pas agronomique :wink:

donc en gros pour faire simple tu as un sol en deux partie mais c'est deux types d'argile calcaires de ce que tu me dis au niveau du ph7, sur 60 cm ton argile est classé en A2 du a la réaction au bleu de méthylène et en dessous ta couche plus profonde R3 en gros ton argile superficiel retient plus l'eau que ton argile en dessous, une analyse agronomique pourrait te donner une idée de l'état de ton sol en terme de micro et macro nutriment en humus, et IAB

:wink:
voici un lien concernant la réaction des argiles au bleu de méthylène :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_au_b ... yl%C3%A8ne

Et un autre lien concernant la classification des argiles et sables (Gérard corrige moi si jamais)

http://arvor-geo.fr/cariboost_files/GTR ... _12_10.pdf
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Raphael30 »

palmvienne a écrit :
Sevfr a écrit :Merci Raphael !
Pas top pour ton robusta, j'espère qu'il va se remettre rapidement... Le mien n'a pas l'air d'avoir trop souffert, à part les palmes les plus exposées qui sèchent, mais j'imagine que c'est aussi parce qu'il n'a pas été protégé. Les nouvelles palmes commencent à se déployer, j'espère que c'est bon signe !
Merci pour l'identification ! Un ami qui s'y connait m'a dit que ça ressemblait fortement à un phormium tenax "Maori Maiden", donc ça confirme ce que tu me dis !!
Les washs sont très réactifs au moindre stress, donc ne pas s'affoler sauf si ça s'installe dans la durée. :!: :!: :wink:
Euh sur la durée c'est à dire? Je l'ai ramené en aout dernier et la il fait la tronche (tout sec sauf la lance qui est verte/jaune).
Je prie pour une reprise dans la belle saison
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin (34)

Message par Zifool »

concernant le changement de structure du terrain, je parlais de changer la structure du sol, décompacter une argile ou rendre plus épais un sable :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »