Jardin de Yuka

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par guillaume85 »

Bon début. Ça prends vite de l'allure un jardin. Par contre bien penser à prévoir l'ampleur des plantes une fois adulte.
Zone 9a vendée nord est
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Yuka »

Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça que le massif avec le parajubaea paraît un peu ridicule pour l'instant, mais j'ai tenu compte des tailles des agaves et aloés adultes justement. Sinon toujours pour le parajubaea, voici un tableau avec les températures les plus froides depuis 6 ans. Je pense quand même qu'il a toutes ses chances en le protégeant.
Fichiers joints
PicsArt_10-19-06.38.24.jpg
PicsArt_10-19-06.38.24.jpg (93.46 Kio) Vu 1481 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Armata85 »

Lu comme ça sur le papier cela semble possible ,mais est-ce que sa reflète la réalité dans ton jardin :oops: En 2012 chez moi on à eu jusqu'à -12°c avec des températures qui ne remontaient pas ,du coup je m’interroge :?: :?: quand même
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Lu comme ça sur le papier cela semble possible ,mais est-ce que sa reflète la réalité dans ton jardin :oops: En 2012 chez moi on à eu jusqu'à -12°c avec des températures qui ne remontaient pas ,du coup je m’interroge :?: :?: quand même
Cema bien venu à toi et à ta nouvelle passion.

Je suis plutot de l'avis de d'Armata. Essaie de commencer par des valeurs sures et qui ne risquent pas de transformer ton jardin un beau matin d'hiver en désert glacière.

Nous sommes tous pareil rassure toi. Après deux ou trois hivers un peu doux nous avons l'impression que la Cote d'Azur s'est déplacée de 900 km plus au nord :lol:

Après il est évidement important de tenir compte de ton micro climat. Entre deux points de Nantes même intramuros il y a 3/4 °C de diférence en hiver. Je ne parle même pas de la zone hors périph ... là c'est carrément le NOOOORRRDDD :lol: :lol: :lol:

Mais mais moi je dis ça je ne dis rien :lol:
Rémi44
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Yuka »

Merci Rémi, je suis d'accord avec toi, je suis d'ailleurs en train de m'attaquer à une autre partie de mon jardin devant la maison avec:
Chamaerops humilis cerifera
Yucca rostrata
Cordyline australis
Agaves americana
Agave parryi parryi
Aloés maculata
Opuntia anacantha
Opuntia humifusa
Je l'ai ai aussi plantés cette année mais je n'avais pas pris le temps de finir. Normalement avec ces espèces je ne devrais pas avoir trop de soucis. Je mettrai des photos plus tard car pour le moment c'est en chantier...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Armata85 »

Bonjour Cema ,bien pour ton parterre,tu y fais quoi un aménagement nouveau ou des plantations :?: Car,il est un peu tard dans la saison pour planté ta liste nommée :!: Tu prendrais des risques :roll: :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Joël BOQUIEN »

Tu peux retirer ce mot modeste svp , car il faut bien démarrer , non ?.C'est déjà très bien et tu vas voir , dans peu de temps ton jardin va prendre un air tropical , sois en certain :roll: :mrgreen: :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Armata85 »

Oui Joël à tout à fait raison on a tous démarré de rien et l effet tropicale arrive bien vite. 8) :wink:
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Yuka »

Armata85 a écrit :Bonjour Cema ,bien pour ton parterre,tu y fais quoi un aménagement nouveau ou des plantations :?: Car,il est un peu tard dans la saison pour planté ta liste nommée :!: Tu prendrais des risques :roll: :wink:
Bonjour Armata, non je les ai planté fin mai, mais je n'avais pas fini de bacher et il me reste les cailloux à aller chercher à la carrière
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Yuka »

Joël BOQUIEN a écrit :Tu peux retirer ce mot modeste svp , car il faut bien démarrer , non ?.C'est déjà très bien et tu vas voir , dans peu de temps ton jardin va prendre un air tropical , sois en certain :roll: :mrgreen: :P .
Bonjour Joël, modeste car comparé à ce que je vois, le mien est un peu ridicule !!! Non sérieusement j'essaie de l'aménager au mieux mais il restera sobre, pas de "jungle" comme j'ai pu voir, mon terrain n'est pas assez grand il serait étouffé. Mais bon il aura déjà une meilleure allure quand j'aurai fini tout ça.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Yuka »

Cema a écrit :
Armata85 a écrit :Bonjour Cema ,bien pour ton parterre,tu y fais quoi un aménagement nouveau ou des plantations :?: Car,il est un peu tard dans la saison pour planté ta liste nommée :!: Tu prendrais des risques :roll: :wink:
Bonjour Armata, non je les ai planté fin mai, mais je n'avais pas fini de bacher et il me reste les cailloux à aller chercher à la carrière
J'ai préféré planté le maximum cette année et faire les bordures et paillage plus tard, plus vite ils sont planté et plus vite ils pousseront! Quand aux aménagements, avec l'arrivée du 3eme et les travaux dans la maison, je n'ai pas forcément eu le temps (et le courage) de tout faire dans la foulée !
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Yuka »

Une autre partie du jardin à améliorer, avec musa basjoo, lagerstroemia indica, laurier rose, ensete maurelii,...
Fichiers joints
PicsArt_10-21-04.40.34.jpg
PicsArt_10-21-04.40.34.jpg (195.25 Kio) Vu 1413 fois
PicsArt_10-21-04.40.09.jpg
PicsArt_10-21-04.40.09.jpg (109.2 Kio) Vu 1413 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Armata85 »

Tout va vite trouver sa place cema il faut du temps et tu en as :wink:
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Yuka »

Quelques nouveaux arrivants pour l'année prochaine (en provenance d'un membre du forum, merci à lui d'ailleurs)
Fichiers joints
Aloé somaliensis.jpg
Aloé somaliensis.jpg (132.43 Kio) Vu 1352 fois
Agave lophantha latifolia.jpg
Agave lophantha latifolia.jpg (110.92 Kio) Vu 1352 fois
Agave mitis.jpg
Agave mitis.jpg (108.18 Kio) Vu 1352 fois
Aloé striatula.jpg
Aloé striatula.jpg (104.51 Kio) Vu 1352 fois
Aeonium arboreum schwarzkopf.jpg
Aeonium arboreum schwarzkopf.jpg (126.22 Kio) Vu 1352 fois
Opuntia santa rita.jpg
Opuntia santa rita.jpg (121.63 Kio) Vu 1352 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Bilbo »

Bien joué pour l'aloes striatula : valeur sure :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »