Rhapidophyllum hystrix

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

L'age je ne sais exactement, je l'ai acheté en 2003 et il commençait juste à  diviser ses feuilles.

Et pour les photos j'ai du retard à  rattraper. :D :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par pjuine »

Bonsoir,
Je vais en planter un au printemps, mais je voudrais savoir si quelqu'un l'avait déjà  tenté au nord de la Loire :?:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par franckm »

J'en ai un depuis fort longtemps. Mais au sud de la Garonne... Il est expo ouest, prend le soleil de fin d'aprem qui lui ternit les palmes en été. Enfin même sans ça, honnêtement c'est pas très beau... :?

Je l'ai jamais pris en photo d'ailleurs. Peut être qu'il m'en veut le pauvre.. bref. Au printemps je lui colle un musa sikkimensis manipur sur la tête pour qu'il reste bien vert l'été prochain. :lol:

Je commence à  comprendre comment il fonctionne celui là  . Il aime effectivement les sols humifères, la flotte , et une lumière filtrée en été. Dans le sud, il faut le planter en compagnie de jeunes sabals, musas, hedychiums et autres cannas.. :!:

:arrow: A part ça il supporte le froid même très humide (sans protection en 2001 avec -8/-10 réguliers, des pointes à  -12, sans degel pendant 8 jours non stop, en sol glacé, il n'a pas bronché !), avec neige, mais n'aime pas les vents, surtout dessechants.

++ Franck.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par madmusa »

Salut Franckm,
tu dis en avoir un depuis fort longtemps ,donc bien installé je suppose et ce palmier est réputé pour être de croissance très lente ,est ce vraiment le cas :?:

Didier
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par franckm »

Bonsoir Didier,

Ben oui, c'est pas un rapide, mais je crois qu'il na pas trop envie de faire de stipe le mien. Il préfère faire des rejets :lol: . Aussi lent qu'un jeune jubaea ou qu'un sabal sans arrosage, en tout cas. Ceci dit, il est solide, je les transplanté à  maintes reprises. Il ne craint pas le froid, la neige, ni d'avoir les pieds dans l'eau..
Si j'ai bien compris il pousse en sous bois humifère et frais en compagnie de sabal minor, dans le sud-est des usa. Donc dans ces conditions de culture là  , je pense qu'il peut être (un peu) plus rapide.
Esthétiquement c'est comme un mini fortuneii qui ferait des rejets comme un humilis. Rien d'exceptionnel quoi.
Amicalement. F
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Michel Greco »

J'en ai un aussi depuis une dizaine d'années, disons qu'il fait 3 cm de stipe par an.
On ne lui demande pas de s'élever, c'est un éternel buisson, faisant toujours des rejets, et toujours avec une couronne de palmes fournies qui vivent longtemps.
Je n'ai jamais compté combien il faisait de palmes par an.
Le mien est en plein soleil et sur un talus pauvre et caillouteux. J'ai donc tout faux. :lol:
Bien nourri il serait sans doute plus rapide, et à  l'ombre il aurait des palmes plus foncées et plus grandes.

Voici une photo de 2005, et la seconde de 2008.

Image

Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par franckm »

:o Wouh il est beau le tiens Michel. T'as tout bon.. Ou alors il serait encore plus rapide en sol humide et riche :?:
Je met la photo du mien sur GB ( trop lourde pour être acceptée sur FDP) : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-12234.html

Mais le mien je l'ai trop balladé je crois. A chaque fois, il stagne une année. Là  il est en place, j'espère que ça va le booster.
:lol:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par madmusa »

Ok les gars, merci pour vos témoignages, donc je sais maintenant ou je vais pouvoir en mettre un.
Sous le figuier dans une terre bien humifère et protégé du soleil .

Didier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par BLACHERE Eric »

madmusa a écrit :Ok les gars, merci pour vos témoignages, donc je sais maintenant ou je vais pouvoir en mettre un.
Sous le figuier dans une terre bien humifère et protégé du soleil .

Didier
Je pense qu'il faudrait mieux le mettre en plein soleil, dans une terre d'humus et humide, dans son habitat naturel il est en sous bois mais avec beaucoup de chaleur, P.O. Albano dans son livre "la connaissance des palmiers" préconise une culture plein soleil en climat tempéré pour compenser le manque de chaleur. :wink:
Eric.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par madmusa »

Ok ,donc ce sera plutot à  coté du Sabal ,comme ils aiment l 'eau et la chaleur tout les deux ,ce sera plus simple. La terre est bien humifère a cet endroit aussi .
je parlais de le mettre sous le figuier parce que franck disait que le sien avait l'air de ne pas trop apprécier le soleil qui terni les palmes en été . :?
Michel ,le tiens et superbe . :wink:

Didier

la connaissance des palmiers de P.O .Albano ,il me le faut celui là  .
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par madmusa »

Michel ,je regarde tes photos à  nouveau ,combien fait il a peu près en volume :?: 1 m3 :?:
joli sujet en tout cas . :wink:

Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Michel Greco »

Il fait 1,60 m de haut, 2 m d'envergure et le stipe mesure 50 cm.
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par ced33 »

Bonjour, ça y est j'ai planté le mien en suivant vos conseils pour la naturedu sol. Par contre je l'ai mis à  la mi-ombre. Il aura du soleil en été mais pas le soleil direct de midi.
Merci pour vos conseils.
CED33
kelern

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par kelern »

Rhapidophyllum n'a pas besoin de chaleur pour croître, celui là  a été planté en 1994 au conservatoire botanique de Brest. Il fait deux metres et fleurit depuis quelques années déjà  .
A mon avis mi-ombre ira très bien dans le sud.
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par madmusa »

Michel Greco a écrit :Il fait 1,60 m de haut, 2 m d'envergure et le stipe mesure 50 cm.

Ah oui quand même :wink:
J'avais du mal a apprecier sa taille sur la photo ,tout en voyant quand même que c'est un beau sujet.

Didier
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »