quels soins pour un washingtonia robusta ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: quels soins pour un washingtonia robusta ?

Message par domino48 »

Bonjour,
Mon expérience, à  toutes fins utiles...
J'ai deux groupes de robustas, achats d'impulsion à  très petit prix (une bêtise, ou plutôt deux!):
Premier groupe de 4 issus visiblement d'un même semis, plantés dans un buisson de persistants, à  2 mètres d'un grand trachycarpus, à  exposition nord (pas de soleil l'hiver) relativement abritée. Sol sableux. Les robustas résistent depuis 4 ans, même à  un -11° très humide cet hiver, inégalement: le plus grand (1,20m) a les feuilles au bord un peu grillé, le plus petit perd son coeur chaque année! Protection jusqu'à  ce jour: non tissé autour du tronc, tas de feuilles mortes au pied, rien au niveau des feuilles (elles avaient toutes pourri sous protection la première année). Cette année un petit démon me fait essayer autre chose: un sac de jute appuyé sur un cageot sur bambous qui fait toit. En effet, j'ai protégé très efficacement un livistona chinensis avec ce sac (sans cageot), qui semble (???) moins favoriser la pourriture que le non tissé. Et donc, surtout, pas de pluie cet hiver. On verra...
Deuxième groupe: près d'un mur, sur une butte, deux robustas protégés par une tente en non tissé qui ne touchait pas les feuilles. L'un est mort, l'autre est reparti après avoir perdu le coeur, mais il a l'air bien fragile. Je ne donne pas cher de son avenir cet hiver! Une protection par non tissé ne semble pas efficace... (le non tissé ne protège que modérément de la pluie, en atmosphère relativement confinée quand même).

Je me demande si le seul moyen de les garder ne serait pas de ne protéger que le tronc (option 1) ou de les protéger complètement contre la pluie (option 2) ... ce qui n'est plus possible à  une certaine taille! Il semble que l'humidité soit l'ennemi n° 1 en cas de gel?

Je conserve donc quand même au moins 4 robustas dehors, à  la campagne, au niveau de la Loire, depuis quelques années.

Bon j'expérimente, comme ça, mais je trouve l'intérêt de ces palmiers très limité chez nous, quand je les compare avec mes filiferas qui résistent si bien avec seulement un bon paillage au pied!
Domino
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »